La Tapisserie Olympique de Marjane Satrapi s’expose sur la façade de l’Hôtel de la Marine

Hôtel de la Marine
21 Juin 2024

Nous l’attendions depuis longtemps… Souvenez-vous, le 12 mars dernier, un événement artistique d'une envergure exceptionnelle avait marqué les esprits à la Manufacture des Gobelins : la révélation de la tapisserie olympique conçue par l'artiste franco-iranienne Marjane Satrapi. Fruit d'une collaboration entre le Mobilier national et le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, cette œuvre magnifique est une célébration de l'artisanat français et de l'esprit olympique.

 

1

Le 21 juin 2024, cette tapisserie, tissée avec passion et dévouement pendant trois ans (cumulant plus de 60 kilos de laine !) par les artisans des manufactures nationales des Gobelins et de Beauvais, s’imposera tel un drapeau national sur la façade du monument de l’Hôtel de la Marine. Mesurant 9 mètres de long sur 3 mètres de haut, elle se compose d'un triptyque qui retrace l'histoire et les valeurs des Jeux Olympiques à travers les âges, dans des couleurs vives et primaires, non sans rappeler celles des anneaux. En détail, la partie gauche révèle un hommage poignant aux Jeux Olympiques de Paris 1924, symbolisé par l'iconographie du lanceur de javelot, tandis que la partie centrale nous présente une représentation saisissante d'un homme et d'une femme portant le flambeau sous la majestueuse Tour Eiffel, incarnant la parité homme-femme tant attendue pour les JO de 2024. A droite, c’est une vision futuriste et novatrice qui s’offre à nous, mettant en lumière les nouvelles épreuves urbaines de breakdance et de skateboard, introduites pour la première fois lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Pour réaliser cette tapisserie, Marjane Satrapi a enclenché un processus minutieux et collaboratif, dialoguant avec les artisans des manufactures nationales pour donner vie à son œuvre. Cette synergie entre l'imagination de l'artiste et le savoir-faire exceptionnel des artisans a abouti à une pièce d'une beauté et d'une profondeur incomparables que l’on pourra admirer à ciel ouvert le 21 juin 2024.

A vos agendas
En parallèle de cette installation, le 21 juin 2024, dans la Cour d'honneur de l'Hôtel de la Marine, 250 bénévoles reproduiront la création originale de Zeina Abirached sur le thème des JO Paris 2024, en posant 25 000 bougies déposées sur le sol dans une calligraphie monumentale et suivie d’un concert envoûtant de l’ensemble vocal Sequenza 9.3. Sous la direction exigeante de Catherine Simonpietri, ces chanteurs professionnels vous offriront une performance unique, mêlant tradition et création pour célébrer l'art vocal contemporain.
Une soirée où l'art, la culture et la musique se rejoignent pour célébrer l'esprit des Jeux Olympiques.
HÔTEL DE LA MARINE
De 22h30 à 1h du matin
Entrée libre
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

FAB - Grand Palais (4)
  • Découverte
  • Salon

FAB Paris, de retour du 22 au 27 novembre 2024 au Grand Palais !

Du 22 au 27 novembre 2024
Le Grand Palais, Paris

Du 22 au 27 novembre 2024, le Grand Palais accueillera avec faste la nouvelle édition de FAB Paris, fruit de l'union entre Fine Arts Paris et La Biennale des Antiquaires.

268aae1b53f1-visuel-page-d-accueil-Saint-Cloud-9.webp
  • Festival
  • Incontournable

Le festival Concert et jeux est de retour au Domaine de Saint-Cloud !

Domaine National de Saint-Cloud
Du samedi 8 au dimanche 9 juin 2024

Au cours d'une déambulation musicale hors du commun, Concert et jeux nous offre l'occasion de redécouvrir, autrement, ses somptueux jardins et jeux d'eau.

musée d'orsay airbnb
  • Incontournable
  • En amoureux

Et si vous viviez la cérémonie d’ouverture des JO au Musée d’Orsay ?

Imaginez-vous, le 26 juillet prochain, être confortablement installé dans la somptueuse salle de l'Horloge du musée d'Orsay, prêt à vivre une expérience hors du commun. Airbnb vous offre cette chance…

Paradox Museum-Vue d'exposition (8)
  • Contemporain
  • En famille

Le Paradox Museum retourne Paris

Paradox Museum
Collections Permanentes

Le 18 mai, le Paradox Museum ouvre ses portes à Paris avec son espace de 1700 m2 aux expériences insolites portées par un concept tout simplement ahurissant.