Plongée au cœur du Festival 1000e de secondes

Saint-Mathurin-sur-Loire
Du 15 juin au 15 septembre 2024

 

3

Quand le sport devient art

Un 1000e de seconde. Pour les sportifs, c’est ce qui fait parfois la différence entre une victoire et une défaite, entre une marche ou une autre sur un podium, entre une médaille d’or ou de bronze. Pour les reporters, c’est cet instant décisif où tout se joue, pour capturer l’image qui immortalisera un record historique. Célébrant ces précieuses secondes, une dizaine de photographes internationaux nous présentent 250 clichés sportifs mémorables, dans une exposition à ciel ouvert, baignée par le soleil estival. C’est dans ce décor digne des plus jolies cartes postales que nous rencontrons les artistes, découvrons des disciplines méconnues, admirons çà et là des œuvres grandioses, comme ces puissantes photographies aériennes de Mathieu Forget, déployées sur des formats monumentaux de près de 50 m².

A vos agendas !
Le coup d'envoi de cette 3e édition sera donné les 15 et 16 juin 2024, avec un week-end d'ouverture exceptionnel proposant visites guidées d’expositions, animations et ateliers, rencontres avec les artistes et tables rondes.

 

5

Tout se passe ici, au bord de la Loire, dans ce décor de carte postale du village de Saint-Mathurin. Bienvenue au Festival 1000ème de secondes, premier festival de France sur la photographie sportive, nous offrant une expérience immersive où les mondes du sport et de l'art se rencontrent dans une symbiose parfaite. Le coup d'envoi de cette 3e édition sera donné les 15 et 16 juin 2024, avec un week-end d'ouverture exceptionnel proposant visites guidées d’expositions, animations et ateliers, rencontres avec les artistes et tables rondes. Tout l’été, nous allons vibrer au rythme de la photographie et du sport, découvrant au travers de l’objectif de ces grands artistes et reporters, des disciplines parfois méconnues, comme le water-polo avec l'exposition en noir et blanc de Philippe Fretault, ou encore l'équitation sous l’œil inspiré de Christophe BRICOT. Des images spectaculaires d'escalade, de skate ou de BMX capturées par des talents émergents comme Pauline Ballet viendront enrichir la diversité artistique du festival. Les Jeux paralympiques occupent également une place de choix dans la programmation, avec deux expositions dédiées à travers l'objectif expert de Grégory Picout et Florent Pervillé. Ces photographes spécialisés dans le sport paralympique nous offrent un regard poignant et inspirant sur la force et la détermination des athlètes. Ici, la scénographie grandiose et immersive nous transporte au cœur de l'action, dans l'intensité des compétitions sportives de nos champions.

Saint-Mathurin-sur-Loire 
et les chemins touristiques « La Loire à Vélo » et « Vélo Francette »
Du 15 juin au 15 septembre 2024
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Cette photo 20240226_145216.jpg, a été réduite de 92.64 % le Mardi 27 Février 2024 à 11:02 par Photo Réducteur v4.15 à télécharger sur https://www.emjysoft.com/
  • En famille
  • Contemporain

Saison 2024 d'un Été au Havre : sens dessus dessous

Dans toute la ville du Havre
Jusqu'au 22 septembre 2024

La nouvelle saison d’Un Été au Havre 2024 met la ville sens dessus dessous en laissant parler la créativité de talentueux artistes, jusqu'au 22 septembre.

Hôtel des arts TPM, Remix les aliénés du Mobilier national,Agnès Thurnauer, Border, deux tables,2024
  • Insolite
  • Découverte

Exposition Remix, les aliénés du mobilier national à l'Hôtel des arts TPM de Toulon

Hôtel des arts TPM
Du 29 juin au 3 novembre 2024

Découvrez les aliénés dans la dernière exposition de l'Hôtel des Arts TPM à Toulon intitulée Remix.

Musée Paul Valéry, Entre ciel et terre, La Baie (Théoule-sur-mer) ve rs 1950 © Pierre Schwartz ©ADAGP, Paris, 2024
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Jean Hugo, Entre ciel et terre au Musée Paul Valéry de Sète

Musée Paul Valéry
Du 29 juin au 13 octobre 2024

À travers une centaine d’œuvres gorgées de soleil, cette exposition Jean Hugo au musée Paul Valéry nous transporte au cœur de l'univers de l'artiste.

De Jongh_Portrait-de-femme_Angers
  • Classique
  • Mode

L'étoffe des flamands, l'exposition qui mêle mode et peinture au Musée des Beaux-Arts d'Angers

Musée des Beaux-Arts d'Angers
Jusqu’au 22 septembre 2024

Franz Pourbus et Johannes Vermeer victimes de la mode ? L'exposition L’étoffe des flamands, au Musée des Beaux-Arts d'Angers, est loin d'affirmer le contraire !