Plongée au cœur du Festival 1000e de secondes

Saint-Mathurin-sur-Loire
Du 15 juin au 15 septembre 2024

 

3

Quand le sport devient art

Un 1000e de seconde. Pour les sportifs, c’est ce qui fait parfois la différence entre une victoire et une défaite, entre une marche ou une autre sur un podium, entre une médaille d’or ou de bronze. Pour les reporters, c’est cet instant décisif où tout se joue, pour capturer l’image qui immortalisera un record historique. Célébrant ces précieuses secondes, une dizaine de photographes internationaux nous présentent 250 clichés sportifs mémorables, dans une exposition à ciel ouvert, baignée par le soleil estival. C’est dans ce décor digne des plus jolies cartes postales que nous rencontrons les artistes, découvrons des disciplines méconnues, admirons çà et là des œuvres grandioses, comme ces puissantes photographies aériennes de Mathieu Forget, déployées sur des formats monumentaux de près de 50 m².

A vos agendas !
Le coup d'envoi de cette 3e édition sera donné les 15 et 16 juin 2024, avec un week-end d'ouverture exceptionnel proposant visites guidées d’expositions, animations et ateliers, rencontres avec les artistes et tables rondes.

 

5

Tout se passe ici, au bord de la Loire, dans ce décor de carte postale du village de Saint-Mathurin. Bienvenue au Festival 1000ème de secondes, premier festival de France sur la photographie sportive, nous offrant une expérience immersive où les mondes du sport et de l'art se rencontrent dans une symbiose parfaite. Le coup d'envoi de cette 3e édition sera donné les 15 et 16 juin 2024, avec un week-end d'ouverture exceptionnel proposant visites guidées d’expositions, animations et ateliers, rencontres avec les artistes et tables rondes. Tout l’été, nous allons vibrer au rythme de la photographie et du sport, découvrant au travers de l’objectif de ces grands artistes et reporters, des disciplines parfois méconnues, comme le water-polo avec l'exposition en noir et blanc de Philippe Fretault, ou encore l'équitation sous l’œil inspiré de Christophe BRICOT. Des images spectaculaires d'escalade, de skate ou de BMX capturées par des talents émergents comme Pauline Ballet viendront enrichir la diversité artistique du festival. Les Jeux paralympiques occupent également une place de choix dans la programmation, avec deux expositions dédiées à travers l'objectif expert de Grégory Picout et Florent Pervillé. Ces photographes spécialisés dans le sport paralympique nous offrent un regard poignant et inspirant sur la force et la détermination des athlètes. Ici, la scénographie grandiose et immersive nous transporte au cœur de l'action, dans l'intensité des compétitions sportives de nos champions.

Saint-Mathurin-sur-Loire 
et les chemins touristiques « La Loire à Vélo » et « Vélo Francette »
Du 15 juin au 15 septembre 2024
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Concours International de sculptures sur paille & foin 2024, Valloires (2)
  • Découverte
  • En famille

Le Grand Concours de sculptures paille et foin à Valloire du 25 au 30 juin 2024

Valloire
Concours du 25 juin au 30 juin , Œuvres visibles jusqu'au 30 septembre 2024

Avec son grand concours de Sculptures sur paille et foin 2024, Valloire devient le théâtre de l'art éphémère, où la paille et le foin deviennent les nouveaux matériaux de sculpteurs virtuoses.

Dessin de Victor Hugo, Bateau dans la tempête, Maison Vacquerie – Musée Victor Hugo © Archives Départementales de Seine-Maritime
  • Littéraire
  • Dessin

Exposition Les Travailleurs de la Mer, chez Victor Hugo !

Quai Victor Hugo, 76490 Rives-en-Seine
Jusqu'au 29 septembre 2024

Dans l'atmosphère feutrée du Musée Victor Hugo, venez découvrir les coulisses de l’écriture du célèbre roman de l'écrivain, "Les Travailleurs de la mer".

exposition Colosses - Musée Courbet - Fig95 copie
  • Classique
  • Découverte

Colosses, une exposition à découvrir au Musée Courbet

Musée Courbet
Du 1er juin au 13 octobre 2024

Le Musée Courbet dévoile Colosses, une exposition qui souligne la musculature de ces nouvelles et multiples icônes tout en interrogeant les stéréotypes de genre.

Musée Pab expo Picasso Crommelynck les 13 états d'une gravure
  • Découverte
  • Incontournable

Exposition Picasso et Crommelynck, la Route du Cuivre au Musée-Bibliothèque Pierre André Benoît

Musée-Bibliothèque Pierre André Benoît
Jusqu’au 1er septembre 2024

Le Musée-Bibliothèque Pierre André Benoît consacre cet été une exposition à Crommelynck et Pablo Picasso qui découvre la gravure à la fin de sa vie.