Plongée au cœur du Festival 1000e de secondes

Saint-Mathurin-sur-Loire
Du 15 juin au 15 septembre 2024

 

3

Quand le sport devient art

Un 1000e de seconde. Pour les sportifs, c’est ce qui fait parfois la différence entre une victoire et une défaite, entre une marche ou une autre sur un podium, entre une médaille d’or ou de bronze. Pour les reporters, c’est cet instant décisif où tout se joue, pour capturer l’image qui immortalisera un record historique. Célébrant ces précieuses secondes, une dizaine de photographes internationaux nous présentent 250 clichés sportifs mémorables, dans une exposition à ciel ouvert, baignée par le soleil estival. C’est dans ce décor digne des plus jolies cartes postales que nous rencontrons les artistes, découvrons des disciplines méconnues, admirons çà et là des œuvres grandioses, comme ces puissantes photographies aériennes de Mathieu Forget, déployées sur des formats monumentaux de près de 50 m².

A vos agendas !
Le coup d'envoi de cette 3e édition sera donné les 15 et 16 juin 2024, avec un week-end d'ouverture exceptionnel proposant visites guidées d’expositions, animations et ateliers, rencontres avec les artistes et tables rondes.

 

5

Tout se passe ici, au bord de la Loire, dans ce décor de carte postale du village de Saint-Mathurin. Bienvenue au Festival 1000ème de secondes, premier festival de France sur la photographie sportive, nous offrant une expérience immersive où les mondes du sport et de l'art se rencontrent dans une symbiose parfaite. Le coup d'envoi de cette 3e édition sera donné les 15 et 16 juin 2024, avec un week-end d'ouverture exceptionnel proposant visites guidées d’expositions, animations et ateliers, rencontres avec les artistes et tables rondes. Tout l’été, nous allons vibrer au rythme de la photographie et du sport, découvrant au travers de l’objectif de ces grands artistes et reporters, des disciplines parfois méconnues, comme le water-polo avec l'exposition en noir et blanc de Philippe Fretault, ou encore l'équitation sous l’œil inspiré de Christophe BRICOT. Des images spectaculaires d'escalade, de skate ou de BMX capturées par des talents émergents comme Pauline Ballet viendront enrichir la diversité artistique du festival. Les Jeux paralympiques occupent également une place de choix dans la programmation, avec deux expositions dédiées à travers l'objectif expert de Grégory Picout et Florent Pervillé. Ces photographes spécialisés dans le sport paralympique nous offrent un regard poignant et inspirant sur la force et la détermination des athlètes. Ici, la scénographie grandiose et immersive nous transporte au cœur de l'action, dans l'intensité des compétitions sportives de nos champions.

Saint-Mathurin-sur-Loire 
et les chemins touristiques « La Loire à Vélo » et « Vélo Francette »
Du 15 juin au 15 septembre 2024
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

5
  • Actu
  • Découverte

Exposition Les Festins de Chambord au château de Chambord

Domaine national de Chambord
Du 26 septembre 2026 au 24 janvier 2027

Quatre repas, de François Ier à Lady Diana, remontés au deuxième étage du donjon.

Étudiante du DN MADE Spectacle du lycée des Coteaux portant sa création
  • Mode

Exposition Chagall Couture au musée national Marc Chagall de Nice

MUSÉE NATIONAL MARC CHAGALL
Du 10 octobre 2026 au 18 janvier 2027, puis du 6 février au 23 mai 2027

Le musée national Marc Chagall, à Nice, expose du 10 octobre 2026 au 23 mai 2027 Chagall Couture : soixante-seize costumes et coiffes créés par les étudiantes du lycée des Coteaux de Cannes d’après l’œuvre peinte et gravée du peintre.

Agnès de Cayeux, SILA, au Grenier à sel d’Avignon
  • Numérique
  • Festival

Biennale des imaginaires numériques Chroniques 2026, Résistances, à Marseille, Aix et Avignon

CHRONIQUES, BIENNALE DES IMAGINAIRES NUMÉRIQUES
Du 24 octobre 2026 au 17 janvier 2027

Du 24 octobre 2026 au 17 janvier 2027, la cinquième Biennale des imaginaires numériques Chroniques déploie treize expositions dans sept villes, de Marseille à Avignon, autour d’un mot : résistances.

Vue de l’exposition Charles Angrand, de l’ombre vers la lumière
  • Dessin
  • Gratuit

Exposition Charles Angrand, de l’ombre vers la lumière, au musée des Beaux-Arts de Rouen

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE ROUEN
Du 12 septembre 2026 au 9 janvier 2027

Pour le centenaire de la mort de Charles Angrand, le musée des Beaux-Arts de Rouen réunit du 12 septembre 2026 au 9 janvier 2027 une vingtaine de ses dessins au crayon Conté, en entrée libre dans les collections permanentes.