Hush, le Klimt du street art à La Galerie Itinerrance : nos images de l'exposition

 

7

Hush, le Klimt du street art, s'invite à La Galerie Itinerrance. Maître du « layering », cette figure montante de l’art urbain dévoile ses sérigraphies, graffitis, skate-boards et peintures au cours d’une exposition très personnelle. Dans sa création, l'artiste anglais s'inspire beaucoup du Japon où il a vécu et travaillé. Là-bas, il a été fasciné de constater le mélange de cultures chez les femmes japonaises qui, tout en entretenant une part de leur tradition, adoptent le style vestimentaire occidental. Il y a vu un mélange des genres saisissant et surtout, un dialogue entre passé et présent, tradition et modernité, et c'est ce même échange qu'il tente de reproduire dans ses œuvres.

 

4

Ses modèles féminins sont porteurs d'un héritage ancien, leur posture, regard et allure nous ramènent à des figures lointaines et fantasmées, celles des Geishas. C'est cette base en noir et blanc que Hush s'amuse à déconstruire en y appliquant diverses méthodes de street art. Sérigraphie, peinture en aérosol, acrylique, encres, Hush accumule les techniques et juxtapose les couches. Il habille donc ces femmes mystérieuses de drapés vifs et colorés, et d'un arrière-plan fait de graffitis ou encore de motifs en feuilles d'or, à la manière de Klimt, appliquées par l'artiste à la main. Le résultat crée un contraste de couleurs, mais aussi de thématiques, époustouflant. Dans sa série « Her », les graffitis couvrent aussi le corps et le haut du visage, ne laissant de visible que la bouche et le nez. Avec leurs lèvres d’un rouge toujours écarlate, il en fait alors des symboles, des traces énigmatiques et voluptueuses d’une féminité universelle. 

GALERIE ITINERRANCE
Jusqu’au 1 juin 2024
24bis boulevard du Général Jean Simon, 75013 -
M° Bibliothèque François Mitterrand (14)
Du mar. au sam. 11h-19h, fermé le dim. et lun.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Monnaie de Paris 1
  • Actu
  • Gratuit

La fête des Pîtres à la Monnaie de Paris !

Samedi 15 et dimanche 16 juin 2024
La Monnaie de Paris

Le 15 et 16 juin, petits et grands sont invités à plonger dans l’histoire fascinante de la plus ancienne institution française en activité, La Monnaie de Paris.

Exposition_Basilique_La_Treve_YMB_8886©Yann MAMBERT_2500x1663
  • Contemporain
  • Découverte

Expo La Trêve à la Basilique Saint-Denis

Basilique Saint-Denis
Jusqu'au 15 septembre 2024

Avec son exposition La trêve, la photographe Sophie Comtet Kouyaté nous invite à prendre une pause contemplative métamorphosant la Basilique Saint-Denis en une cathédrale d’images.

ATELIERS MEDICIS-Festival d'été 2020-8992 © Natacha Gonzalez
  • Festival
  • Gratuit

L'Été des Ateliers Médicis : une nouvelle édition du 21 juin au 13 juillet 2024

Les Ateliers Médicis
Du 21 juin au 13 juillet 2024

L'Été des Ateliers Médicis revient avec une édition toujours plus audacieuse. Du 21 juin au 13 juillet, le festival fait la part belle aux arts vivants.

Fondation Cartier, M Barney SECONDARY , 2023 © MBarney Photographie de production Julieta Cervantes Courtesy de l’artiste, Gladstone Gallery, Sadie Coles HQ, Regen Projects, et Galerie Max Hetzler
  • Contemporain
  • Insolite

Expo Matthew Barney à la fondation Cartier

Du 8 juin au 8 septembre 2024
Fondation Cartier

La Fondation Cartier invite Matthew Barney, l’ancien quarterback américain, désormais star de l’art contemporain, à une session d’entraînement contemplative.