Exposition De Basquiat à Edith Piaf : des passions partagées au MUCEM

MUCEM, Marseille - SUD
Jusqu’au 23 septembre 2024

 

16

C’est une rencontre singulière à laquelle nous ne nous attendions pas. Deux mondes que tout semblait séparer se rencontrent ici, tissant des liens inattendus entre les plus grands noms de l’art contemporain et les objets issus des traditions populaires méditerranéennes. Daniel Buren, Cy Twombly, Christian Boltanski, Louise Bourgeois… ces noms sonnent aujourd’hui comme les emblèmes d’une sphère artistique contemporaine audacieuse et provocatrice. Les plus belles pièces de la collection du marchand d’art Yvon Lambert côtoient les trésors ethnographiques du Mucem, tissant une toile de résonnances poétiques et formelles entre des univers apparemment disjoints. Ici les graffitis de Basquiat dialoguent avec les ex-voto provençaux tandis que les sérigraphies de Warhol révèlent des affinités inattendues avec les scènes de genre des maîtres-artisans provençaux, nous offrant une relecture inédite de notre patrimoine culturel universel.

Le Saviez-vous ? Né à Vence, Lambert a grandi entouré des œuvres de maîtres comme Matisse et Cézanne, influençant son regard et son approche de l’art. Sa galerie parisienne est devenue un lieu incontournable où il a découvert et soutenu de nombreux artistes contemporains, nouant des amitiés durables et constituant une collection exceptionnelle.

MUCEM
Jusqu’au 23 septembre 2024
1 esplanade J4, 13002 Marseille
Réservation en ligne ici


Vous aimerez aussi…

unnamed - 2026-04-30T104530.837
  • Découverte

Iliazd, Poète-architecte du livre

Musée-Bibliothèque Pierre-André Benoît
Du 10 avril au 31 octobre 2026

Il a arpenté le Caucase en quête d'églises byzantines, dessiné des étoffes pour Sonia Delaunay et Gabrielle Chanel, tourné de la céramique

05_01___20127701123NUC4A meaux (1)
  • Découverte

Sacrée Cathédrale ! Un monument fête ses 850 ans

Musée Bossuet - Cité Épiscopale
Du 6 juin au 6 décembre 2026

Il y a huit cent cinquante ans, les premiers blocs de calcaire étaient posés dans ce qui allait devenir la cathédrale Saint-Étienne de Meaux.

The Blue One
  • Contemporain
  • Découverte

Tursic & Mille font dissonance au Carré d'Art

Carré d'art - Musée d'art contemporain
Du 25 avril au 11 octobre 2026

Au Carré d'Art, Ida Tursic et Wilfried Mille explore une peinture mise sous tension par la prolifération des images

E2. Le saut de la brême c1864 75x94, huile sur toile.
  • Classique
  • Découverte

Du chant de la Nature aux voix de la Révolte

Musée La Banque
Jusqu'au 24 mai 2026

Avant d'être un monument de l'histoire de l'art, Courbet fut une force.