Exposition De Basquiat à Edith Piaf : des passions partagées au MUCEM
MUCEM, Marseille - SUD
Jusqu’au 23 septembre 2024
C’est une rencontre singulière à laquelle nous ne nous attendions pas. Deux mondes que tout semblait séparer se rencontrent ici, tissant des liens inattendus entre les plus grands noms de l’art contemporain et les objets issus des traditions populaires méditerranéennes. Daniel Buren, Cy Twombly, Christian Boltanski, Louise Bourgeois… ces noms sonnent aujourd’hui comme les emblèmes d’une sphère artistique contemporaine audacieuse et provocatrice. Les plus belles pièces de la collection du marchand d’art Yvon Lambert côtoient les trésors ethnographiques du Mucem, tissant une toile de résonnances poétiques et formelles entre des univers apparemment disjoints. Ici les graffitis de Basquiat dialoguent avec les ex-voto provençaux tandis que les sérigraphies de Warhol révèlent des affinités inattendues avec les scènes de genre des maîtres-artisans provençaux, nous offrant une relecture inédite de notre patrimoine culturel universel.
Le Saviez-vous ? Né à Vence, Lambert a grandi entouré des œuvres de maîtres comme Matisse et Cézanne, influençant son regard et son approche de l’art. Sa galerie parisienne est devenue un lieu incontournable où il a découvert et soutenu de nombreux artistes contemporains, nouant des amitiés durables et constituant une collection exceptionnelle.
MUCEM
Jusqu’au 23 septembre 2024
1 esplanade J4, 13002 Marseille
Réservation en ligne ici






![Mer agitée à Étretat, 1883. STUDIO BASSET
alain Basset
12 rue de la Blanchisserie
69250 Neuville sur Saone
0607535207
[#Beginning of Shooting Data Section]
Nikon D800E
2017/06/27 13:05:54.90
Fuseau horaire/date : UTC+1, Heure d'été:Activée
RAW (14 bits)
Taille d'image : L (7360 x 4912), FX
Objectif : 60mm f/2.8G
Photographe : ALAIN BASSET 0607535207
Copyright : BASSET0607525307
Focale : 60mm
Mode d'exposition : Manuel
Mesure : Matricielle
Vitesse d'obturation : 2.5s
Ouverture : f/10
Correction expo. : 0IL
Régl. précis expo. :
Sensibilité : ISO 100
Optimisation image :
Balance des blancs : Incandescent, 0, 0
Mode mise au point : Manuel (MF)
Mode de zone AF : Point sélectif
Réglage précis AF : Désactivé
VR :
Réduction du bruit : Désactivée
Réduc. bruit ISO : Désactivée
Mode couleur :
Espace colorimétrique : Adobe RVB
Correction des tons :
Réglage des teintes :
Saturation :
Accentuation :
D-Lighting actif : Désactivé
Contrôle du vignetage : Désactivé
Contrôle auto de la distorsion : Désactivé
Picture Control : NEUTRAL-POLA
Fondé sur : [NL] Neutre
Réglage rapide :
Accentuation : 5
Contraste : -1
Luminosité : 0
Saturation : -2
Teinte : 0
Effets de filtres :
Virage :
Sys coord :
Nettoyage du capteur d'image : 2017/06/12 14:34:19
Légende image : ALAIN BASSET 0607535207
[#End of Shooting Data Section] ALAIN BASSET 0607535207](https://www.arts-in-the-city.com/wp-content/uploads/2025/11/monet_etretat-200x112.jpg)


