Exposition De Basquiat à Edith Piaf : des passions partagées au MUCEM

MUCEM, Marseille - SUD
Jusqu’au 23 septembre 2024

 

16

C’est une rencontre singulière à laquelle nous ne nous attendions pas. Deux mondes que tout semblait séparer se rencontrent ici, tissant des liens inattendus entre les plus grands noms de l’art contemporain et les objets issus des traditions populaires méditerranéennes. Daniel Buren, Cy Twombly, Christian Boltanski, Louise Bourgeois… ces noms sonnent aujourd’hui comme les emblèmes d’une sphère artistique contemporaine audacieuse et provocatrice. Les plus belles pièces de la collection du marchand d’art Yvon Lambert côtoient les trésors ethnographiques du Mucem, tissant une toile de résonnances poétiques et formelles entre des univers apparemment disjoints. Ici les graffitis de Basquiat dialoguent avec les ex-voto provençaux tandis que les sérigraphies de Warhol révèlent des affinités inattendues avec les scènes de genre des maîtres-artisans provençaux, nous offrant une relecture inédite de notre patrimoine culturel universel.

Le Saviez-vous ? Né à Vence, Lambert a grandi entouré des œuvres de maîtres comme Matisse et Cézanne, influençant son regard et son approche de l’art. Sa galerie parisienne est devenue un lieu incontournable où il a découvert et soutenu de nombreux artistes contemporains, nouant des amitiés durables et constituant une collection exceptionnelle.

MUCEM
Jusqu’au 23 septembre 2024
1 esplanade J4, 13002 Marseille
Réservation en ligne ici


Vous aimerez aussi…

Noël dans les châteaux, Cheverny illuminé
  • En famille
  • Découverte

Noël au château de Cheverny 2026 : un Noël en grand au cœur du Val de Loire

CHÂTEAU DE CHEVERNY
Du 28 novembre 2026 au 10 janvier 2027

Du 28 novembre 2026 au 10 janvier 2027, le château de Cheverny, dans le Loir-et-Cher, voit grand pour Noël avec un sapin de trente mètres, un mapping inédit sur sa façade et un premier village de Noël, dans le domaine dont Hergé fit le modèle de Moulinsart.

Exposition Éclats du rire !, Tripostal, Lille
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Éclats du rire ! au Tripostal à Lille

LE TRIPOSTAL, LILLE
Du 9 octobre 2026 au 3 janvier 2027

Le Tripostal réunit pour la première fois les vingt-deux Fonds régionaux d'art contemporain autour du mal-aimé de l'histoire de l'art, l'humour. Du 9 octobre 2026 au 3 janvier 2027, Éclats du rire ! rassemble 153 œuvres de 104 artistes à Lille, et transforme le bâtiment en comedy club les jeudis soir.

Sœur de nuit - Les Tanneries, Amilly
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition « Sœur de nuit » d’Éléonore False aux Tanneries d’Amilly : une plongée dans un univers onirique.

LES TANNERIES - CENTRE D'ART CONTEMPORAIN
Du 17 octobre 2026 au 28 février 2027

Du 17 octobre 2026 au 28 février 2027, le centre d’art contemporain Les Tanneries, à Amilly, présente Sœur de nuit, exposition personnelle d’Éléonore False : un parcours nocturne de collages, textiles, verre et sculptures lumineuses, second chapitre de Sœur de jour présentée au CCC OD de Tours.

2026_10_14_NUITS DE LUMIERE_AC COMPAN
  • Festival
  • Numérique

Festival Nuits de Lumière au château de Vincennes

CHÂTEAU DE VINCENNES
Du 15 octobre au 8 novembre 2026

Nuits de Lumière revient pour une deuxième édition au château de Vincennes, avec quatorze installations lumineuses et numériques semées dans l'enceinte du monument et un mapping final porté par la voix d'Emmanuelle Devos. Seize soirées en tout, du 15 octobre au 8 novembre 2026.