Exposition François Ier au Musée d'art et d'Histoire de Cognac

Maison du Négociant - Musée d'art et d'histoire de Cognac
Du 7 juin au 1er décembre 2024

 

10

Et si nous redécouvrions l’histoire de Cognac au travers de son glorieux passé royal plutôt que sous le prisme de sa célèbre eau de vie ? François Ier, l’un des souverains les plus emblématiques de la Renaissance française revient sur ses terres natales lors de cette exposition majeure, labellisée d’intérêt national. A l'époque, Cognac traverse une période de renouveau. Après la dévastation laissée par la Guerre de Cent Ans, le retour de Jean de Valois en 1450 marque le début d'une ère de reconstruction et de prospérité. Ce dernier entreprend la rénovation du château, transformant une forteresse dégradée en une élégante résidence seigneuriale, baignée par l’amour des lettres et des arts, où poètes et enlumineurs aiment à se retrouver. Deux générations plus tard, en 1494, c’est là que naît François I er , futur roi de France. Est-il vraiment né sous un Chêne comme le dit la légende ? Pourquoi a-t-il dû quitter si précipitamment sa ville à quatre ans à peine ? Y est-il revenu  après son ascension au trône pour en faire un « paradis fiscal » ?

Cette exposition royale, lovée dans l’élégant hôtel particulier des négociants de Cognac Dupuy d’Angeac, nous plonge dans cette histoire méconnue du souverain, à travers des tableaux de la Renaissance, de précieuses archives comme cette vue cavalière de Cognac récemment acquise ou « Le Séjour d’honneur » enluminé d’Octovien de Saint-Gelais, témoin du bouillonnement de la vie intellectuelle de la ville ou encore son inestimable épée d’apparat, dérobée lors de la défaite de Pavie puis récupérée par Napoléon. Nous découvrons comment les poètes, les peintres et les historiens ont façonné l’image de ce grand roi des siècles plus tard, le rendant immortel à jamais dans l’histoire de France et de l’art. À l’image de son emblème, l’indestructible salamandre, François Ier a survécu aux flammes du temps, ne faisant qu’accentuer sa renommée au fil des âges.

Plus d'informations

LA MAISON DU NÉGOCIANT - MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE DE COGNAC
Du 7 juin au 1er décembre 2024
48 bd Denfert Rochereau, 16100 Cognac
Plus d'informations


Vous aimerez aussi…

Abbaye de Beaulieu en Rouergue, Adieu, Tadao Cern, French Exit, 2021 © TadaoCern
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition L'Adieu par Tadao Cern à l'Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue

Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue
Du 7 juillet 2024 au 5 janvier 2025

Découvrez l'exposition d'une inquiétante d'étrangeté, L'Adieu, de l'artiste lituanien Tadao Cern à l'Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue jusqu'au 5 janvier 2024

Musée Mandet, Double Paradiso, MatteoCibic© Damian GriffithHR
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Double Paradiso par Matteo Cibic au Musée Mandet de Riom

Musée Mandet de Riom
Du 15 juin 2024 au 23 février 2025

Entre rêves et désirs, laissez-vous surprendre par l’univers ludique et surprenant de Matteo Cibic avec son exposition Double Paradisio au Musée Mandet de Riom.

Soirées aux chandelles_Vaux le Vicomte_Les Charmilles_(C) Collectif Image
  • Festival
  • Insolite

Une Soirée aux 2000 Chandelles hors du temps au Château de Vaux-le-Vicomte

Château de Vaux-le-Vicomte
Du 1er juin au 28 septembre 2024

Chaque samedi, du 1er juin au 28 septembre 2024, le Château de Vaux-le-Vicomte ouvre ses portes pour une expérience exceptionnelle : le soirées aux chandelles.

Café Campana, Musée d'Orsay (1)
  • Food & Drink
  • Dossier

Les plus beaux restaurants des musées parisiens

Nous avons sélectionné pour vous les plus beaux restaurants des musées de la Ville Lumière pour nourrir son ventre et son esprit.