L'étoffe des flamands, l'exposition qui mêle mode et peinture au Musée des Beaux-Arts d'Angers
Musée des Beaux-Arts d'Angers Jusqu’au 22 septembre 2024
Frans Pourbus et Johannes Vermeer victimes de la mode ? Cette exposition cousue de fils d’or ne dira pas le contraire. Après Tours et Le Mans, c’est au tour du Musée des Beaux-Arts d’Angers de se glisser dans le vestiaire des grands maîtres du Siècle d’or hollandais, à la recherche de ses orgueilleuses fraises immaculées, de ses tissus raffinés, de ses fragments d’étoffes somptueuses et de ses précieuses dentelles. Entre sobriété du noir, cascade de perles et excès de rubans, l’exposition remet ainsi au goût du jour la mode des Pays-Bas du XVIIe siècle dans un ballet de toiles, de dessins, de silhouettes d’époque et de gravures, sur lequel le temps n’a pas d’emprise ou presque.
LES TANNERIES - CENTRE D'ART CONTEMPORAIN Du 17 octobre 2026 au 28 février 2027
Du 17 octobre 2026 au 28 février 2027, le centre d’art contemporain Les Tanneries, à Amilly, présente Sœur de nuit, exposition personnelle d’Éléonore False : un parcours nocturne de collages, textiles, verre et sculptures lumineuses, second chapitre de Sœur de jour présentée au CCC OD de Tours.
PARIS ET ÎLE-DE-FRANCE Du 3 octobre au 8 novembre 2026
Du 3 octobre au 8 novembre, Paris et l’Île-de-France jouent le frisson : mille neuf cents mètres de parcours nocturne au parc André Citroën, séance de spiritisme devant La Porte de l’Enfer au musée Rodin, forêt plongée dans le noir au Parc Astérix, nuit de cinéma d’horreur coréen au musée Guimet. Quatorze sorties à réserver, et une quinzaine d’idées pour prolonger.
THADDAEUS ROPAC PANTIN Du 7 novembre 2026 au 6 février 2027
Du 7 novembre 2026 au 6 février 2027, Thaddaeus Ropac Pantin réunit sous le titre FEAR, Art in the Age of Anxiety des artistes que la peur rassemble, de Joseph Beuys à Ron Mueck.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end