Nouveau parcours d'exposition au Musée Sainte-Croix de Poitiers : de l'ombre à la lumière

Musée Sainte-Croix
Parcours permanent

 

10

Comment résumer treize siècles de fouilles et de découvertes ? Longtemps consacré aux seuls vestiges des édifices religieux d’époque romane, le tout nouveau parcours du Musée Sainte-Croix nous plonge aux premières loges du haut Moyen Âge, remonte le fil de l’Histoire jusqu’à nous catapulter sous les temps modernes, grâce à une sélection de plusieurs centaines de pièces exceptionnelles. Face à ce merveilleux trésor, peut-être vous attarderez-vous sur cette boucle de ceinture en pierre, métal et grenat vieille de 1500 ans, sur ce pion d’échecs en os sculpté, sur les monumentaux gisants des seigneurs de La Millière ou sur ce pendentif en fer doré. À moins que les vitraux médiévaux de la cathédrale Saint-Pierre, baignés d’une lumière naturelle, ne retiennent toute votre attention…

 

1

FOCUS SUR… La Grand’Goule
Connaissez-vous le mythe de la Grand’Goule ? Selon la légende, ce monstre ailé au corps annelé de reptile, à la queue de scorpion et à la langue de vipère, se serait aventuré dans les souterrains du couvent Sainte-Croix il y a de ça plusieurs siècles pour y dévorer quelques malheureuses religieuses… Ni les suppliques, ni les prières de nonnes ne purent arrêter la bête sanguinaire assoiffée de sang, jusqu’à l’apparition de Radegonde, fondatrice de l’abbaye Sainte-Croix et sainte-patronne de Poitiers. Ce récit a perduré au fil du temps, pour finalement inspirer à Jean Gargot cette terrifiante sculpture en bois polychrome vieille de trois siècles et demi, seul témoignage ayant réussi à parvenir jusqu’à nous…

MUSÉE SAINTE-CROIX
Collections permanentes

61 rue Saint-Simplicien, 86000 Poitiers
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

Gaultron Hippolyte-Charles (1805-1878). Paris, musée national Eugène Delacroix. MD 2012-2.
  • Classique
  • Découverte

L'exposition Objets d'artistes : Ingres et Delacroix au Musée Ingres Bourdelle

Musée Ingres Bourdelle
Du 11 juillet au 10 novembre 2024

Le Musée Ingres Bourdelle dévoile une exposition dédiée aux objets fétiches d'Ingres, tout en mettant aussi en avant ceux de son grand rival, Eugène Delacroix.

habiller le merveilleux - azay le rideau - Lac des cygnes - la reine © Pascal François - 92LC002-2
  • En famille
  • Insolite

Habiller le merveilleux : une exposition au Château d'Azay-le-Rideau

Château d'Azay-le-Rideau
Du 26 juin au 3 novembre 2024

Le château d'Azay-le-Rideau accueille l'exposition 'Habiller le merveilleux' : voyage immersif au cœur des représentations qui ont marqué les décennies passées.

Exposition Theodore Rousseau - Barbizon -Théodore Rousseau -Landes et roches d’Arbonne
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Se souvenir de Théodore Rousseau au Musée départemental des peintres de Barbizon

Musée régional des peintres de Barbizon
Jusqu'au 25 août 2024

Les œuvres de Théodore Rousseau sont mises à l'honneur dans une exposition inédite du Musée Départemental des peintres de Barbizon.

exposition nicolas eekman - musee de flandre - Mascarade
  • Contemporain
  • Insolite

L'exposition Le Monde Fabuleux de Nicolas Eekman au Musée de Flandre

Musée de Flandre
Du 6 avril au 8 septembre 2024

Le musée de Flandre consacre une exposition à Nicolas Eekman, rétrospective nous plongeant dans l'univers profane au charme délicieusement suranné du peintre.