Critique - Les Dix Commandements, L’envie d’aimer : le grand retour à la Seine Musicale !

La Seine Musicale
Du 5 au 27 juin 2024

 

15

« Les Dix Commandements - L'envie d'aimer » revient à la Seine Musicale pour célébrer les 20 ans de ce spectacle emblématique, initialement créé par Élie Chouraqui et Pascal Obispo. Cette production, qui a marqué des générations, se distingue par sa capacité à allier la puissance narrative de l'Ancien Testament à une musique contemporaine et poignante.

Dès les premières notes, l'auditoire est transporté par une orchestration grandiose qui épouse parfaitement les thèmes universels de liberté, de foi et d'amour. Le décor somptueux et les costumes méticuleusement conçus plongent immédiatement les spectateurs dans l'Égypte antique, rendant tangible la lutte épique de Moïse pour libérer son peuple de l'oppression. Le casting, renouvelé pour cette nouvelle version, apporte une énergie rafraîchissante tout en restant fidèle à l'âme de la version originale. Les performances vocales sont exceptionnelles, notamment dans des morceaux comme « L'envie d'aimer », qui résonne avec une intensité émotionnelle intacte. Ce chant, véritable hymne à l'amour, n'a rien perdu de sa force et continue de toucher profondément le cœur du public. La chorégraphie, dynamique et expressive, sert de fil conducteur à travers les scènes, illustrant avec finesse les conflits internes et les relations complexes entre les personnages. Les danseurs incarnent avec grâce et puissance les mouvements d'une foule en quête de liberté. Un voyage introspectif qui résonne particulièrement en ces temps troublés, offrant une réflexion sur les valeurs humaines fondamentales. Laissez-vous emporter par cette fresque musicale épique qui, vingt ans après sa première, continue de captiver et d'émouvoir profondément.

On a vu, on vous raconte !

Vingt ans plus tard, Les Dix commandements sont de retour à la Seine Musicale sous un nouveau nom, "L'envie d'aimer". Ce titre sonne comme un hommage au regretté Daniel Lévi, qu'Obispo évoque avec émotion avant le début du spectacle, et confirme que, malgré la modernité de ce dernier, il reste fondamentalement rattaché à la version d'origine, si chère au cœur du public. De nouveaux comédiens, une chorégraphie contemporaine, des projections vidéos et une scénographie inédite, si les spectateurs y retrouvent la trame de cette épopée si connue et les chansons de Pascal Obispo qu'on ne présente plus, c'est une version neuve que nous propose ce retour ! La performance des comédiens est saisissante, Sarah Koper (Yokebed), avec sa voix souveraine, transporte et bouleverse l'auditoire tout au long du spectacle. Quant à David Lempell (Ramsès) et Benjamin Bocconi (Moïse), ils habitent le spectacle scène après scène,  nous offrant des interprétations vibrantes d'émotion et de sincérité. Leurs voix mélodiques et contrastées, qui résonnent à merveilles avec les paroles de "chacun ses rêves", ponctuent la pièce au cours de face-à-face puissants et déchirants qui atteignent leur paroxysme à la chanson "mon frère". Modernes et inédites, les chorégraphies tiennent une place cruciale dans cette nouvelle version. Elles structurent, modèlent et accompagnent l'histoire avec une dextérité et un lyrisme inattendu. L'innovation de cette réinterprétation réside aussi dans l'usage grandiloquent des projections. Que ce soit pour représenter les fléaux s'abattant sur l'Égypte, avec Ramsès leur faisant face, les tables des dix commandements ou encore, l'ouverture de la mer en deux par Moïse, les projections nous immerge tout entier dans cette épopée grandiose.

LA SEINE MUSICALE
Du 5 au 27 juin 2024
Île Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt
De 25 € à 167 €


Vous aimerez aussi…

Café Campana, Musée d'Orsay (1)
  • Food & Drink
  • Dossier

Les plus beaux restaurants des musées parisiens

Nous avons sélectionné pour vous les plus beaux restaurants des musées de la Ville Lumière pour nourrir son ventre et son esprit.

Cerisier du Japon - Jardin des Plantes © MNHN - F.-G. Grandin
  • Incontournable
  • En famille

Les Rendez-vous Nature reviennent au Jardin des Plantes, découvrez nos coups de cœur !

Du 6 au 25 juillet 2024
Jardin des Plantes

Dès le 6 juillet 2024, la 3e édition des Rendez-vous Nature du Jardin des Plantes revient avec une programmation estivale riche et diversifiée !

Monnaie de Paris 1
  • Actu
  • Gratuit

La fête des Pîtres à la Monnaie de Paris !

Samedi 15 et dimanche 16 juin 2024
La Monnaie de Paris

Le 15 et 16 juin, petits et grands sont invités à plonger dans l’histoire fascinante de la plus ancienne institution française en activité, La Monnaie de Paris.

L'arrestation de Claudette Colvin, image tirée de « Noire » © Novaya
  • Actu
  • Insolite

 « Noire », une nouvelle catégorie artistique primée au Festival de Cannes

Le Festival de Cannes a inauguré une nouvelle catégorie, en décernant le prix de la meilleure œuvre immersive à "Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin".