Château de Gaillon : venez découvrir le premier château Renaissance de France cet été 2024

Château de Gaillon
Allée de l’Ermitage, 27600 Gaillon

 

5

Bienvenue au Château de Gaillon, premier château Renaissance de France, ayant accueilli les rois plus illustres , Louis XII et Anne de Bretagne, François Ier, Charles IX et Catherine de Médicis, Henri IV, Louis XIV accompagné de sa mère Anne d’Autriche et du cardinal Mazarin, ou encore Louis XVI… Mille ans d’histoire se racontent ici entre les pierres de cet édifice historique, passé d’un humble château fort à l’un des plus beaux châteaux du royaume, envié par toute l’Europe. C’est un récit épique tissé de mystères, de gloire et de ténèbres qui dessine les contours de ce joyau de notre patrimoine. Au XIIe siècle, Gaillon est une pièce maîtresse du jeu de pouvoir entre Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion, témoin silencieux des conflits entre les royaumes de France et d’Angleterre. En parcourant les vestiges des douves et les bases des anciennes tours, nous sommes transportés dans cette époque où Gaillon était une frontière vivante entre deux mondes en conflit. En 1262, une nouvelle ère commence lorsque Louis IX, dit Saint Louis, cède le château à l’archevêque de Rouen, Eudes Rigaud, qui le relève des ruines pour en faire une résidence épiscopale accueillante. C’est Georges d’Amboise, en 1502, qui donne à Gaillon ses lettres de noblesse, marquant un changement stylistique radical inspiré par ses voyages en Italie, le transformant en premier château de la Renaissance en France.

Les jardins somptueux, les fresques détaillées et les sculptures élaborées créent une harmonie entre le gothique flamboyant et les nouvelles influences de la Renaissance. Ce chantier monumental mobilise 1800 ouvriers pendant dix ans, faisant de Gaillon un chef-d’œuvre architectural unique en France. En 1812, et pendant près d’un siècle, ce somptueux château deviendra un lieu carcéral, abritant jusqu’à 50 000 détenus… Les récits des vies brisées et des rédemptions improbables se mêlent aux murs de cette forteresse devenue prison. Durant la Seconde Guerre mondiale, Gaillon prend un autre visage, hébergeant environ quatre cents réfugiés espagnols avant d’être occupé par les Allemands en 1940, qui y installent un camp de détention, devenu un lieu d'incarcération pour les collaborateurs à la Libération. Chaque pierre de cet imposant édifice conserve la mémoire de ces histoires tragiques et héroïques, ajoutant une profondeur historique unique à notre visite.

CHATEAU DE GAILLON 
Allée de l’Ermitage, 27600 Gaillon
Du mardi au dimanche, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
Plein tarif : 3€, Tarif réduit : 2€
Plus d'informations


Vous aimerez aussi…

Musée de Louviers, Venise une question de point de vue, Eugène Boudin, La Place Saint-Marc à Venise vue du Grand Canal, 1895 ©MuMa Le Havre Florian Kleinefenn
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Venise, une question de point de vue au Musée de Louviers

Musée de Louviers
Jusqu'au 28 octobre 2024

Le musée de Louviers nous embarque dans un voyage jusqu'à Venise en compagnie de grands maitres du XIXe Siècle à l'instar de Monet et Ziem.

Jardin Bontanique exotique du Val Rahmeh - Menton - le bassin - Nenuphar géant (Victoria cruziana)
  • Découverte
  • En famille

Le jardin botanique extraordinaire du Val Rahmeh-Menton

Jardin Botanique Val Rahmeh-Menton
Avenue Saint-Jacques, 06500 Menton

Dans la baie de Garavan, dans un amphithéâtre rocheux ouvert sur la mer se cache le jardin botanique Val Rahmeh-Menton, un havre de paix à l’abri des regards.

Exposition Lucio Fontana, Musée Soulages de Rodez (1)
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Lucio Fontana au Musée Soulages de Rodez

Musée Soulages de Rodez
Jusqu’au 3 novembre 2024

Le Musée Soulages de Rodez nous invite à redécouvrir l'œuvre époustouflante du célèbre artiste Lucio Fontana.

Vue de préfiguration de la Cité Immersive Viking, Drakkar 1 (c) Cités Immersives, Benoit Camus
  • Incontournable
  • Littéraire

En immersion avec les Vikings à Rouen grâce à la première Cité immersive de France

Cité immersive Viking
Printemps 2024

C'est une première en France. Plus qu'un musée, une cité immersive à Rouen vous plongera dès cet été dans l'histoire mouvementée des Vikings.