En images : exposition Eva Jospin, une carte blanche contemporaine à l'Orangerie du château de Versailles

Château de Versailles
Jusqu'au 29 septembre 2024

 

4

Eva Jospin serait-elle en passe de devenir la nouvelle reine de l’art contemporain ? Après avoir envoûté le Palais des Papes l’été dernier, cette nymphe aux œuvres intimes et délicates a jeté son dévolu sur la demeure du Roi-Soleil, métamorphosant tout un pan de l’Orangerie du château de Versailles en un jardin féerique, une jungle merveilleuse dont elle est la seule à tenir le secret. Il ne sera pourtant pas question ici d’impénétrables forêts de carton -sa marque de fabrique -, mais d’une tapisserie géante couleur safran dont les nuances d’écheveaux de soie ocre, de coton et de jute, révèlent un bois sacré où s’entrelacent branches, lianes et colonnades.

Le voyage peut commencer...

Confectionné en Inde par les mains expertes de l’atelier Chanakya à Mumbai, ce décor brodé sur-mesure pour un défilé haute couture Dior, s’étale ici sur une centaine de mètres. L’occasion de nous autoriser quelques va-et-vient et de prendre le temps d’analyser chaque détail de cette forêt de fils de couleur brune. Le geste manuel, lent, minutieux et quotidien se devine aisément, tandis que nous nous laissons séduire par l’image d’Eva Jospin semblable à une Pénélope des temps modernes tissant sa toile dans l’ombre des rois de France.


Vous aimerez aussi…

exposition Myriam Mihindou - Palais de Tokyo (2)
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Myriam Mihindou au Palais de Tokyo !

Palais de Tokyo
Du 17 oct. 2024 au 5 janv. 20

Autrice d’une œuvre cathartique sans concession, l’artiste et chamane franco-gabonaise Myriam Mihindou signe ici une exposition contemplative et thérapeutique !

exposition La couleur parle toutes les langues, collection al-thani hôtel de la marine 3
  • Découverte
  • Incontournable

Exposition La couleur parle toutes les langues à Collection Al Thani !

Collection Al Thani - Hôtel de la Marine
Du 3 octobre 2024 au 3 octobre 2025

Lovée dans les entrailles de l’Hôtel de la Marine, l'exposition colorée de la Collection Al Thani fait toute la lumière sur ces pièces d’exception.

Exposition Naissance et Renaissance du dessin italien, à la Fondation Custodia (6)
  • Classique
  • Dessin

Exposition Naissance et Renaissance du dessin italien à la Fondation Custodia !

Fondation Custodia
Du 12 octobre 2024 au 12 janvier 2025

La Fondation Custodia nous présente une exposition dans laquelle pensée, plume et papier se réunissent dans un ballet de lignes serpentines et d’encres brunes.

exposition Bruno Liljefors, petit palais (1)
  • Découverte
  • Incontournable

L'exposition Bruno Liljefors au Petit Palais !

Du 1er octobre 0224 au 16 février 2025
Petit Palais

Après Zorn et Larsson, le Petit Palais achève sa trilogie suédoise avec le plus discret des peintres scandinaves du XXe siècle, Bruno Liljefors.