Exposition Le partage du sensible : Terry Haass, Anna-Eva Bergman et Hans Hartung réunis à la Fondation Hartung Bergman

Fondation Hartung Bergman
Jusqu'au 27 septembre 2024

 

11

Thérésa Goldman, plus connue sous le nom de Terry Haass, a traversé le XXe siècle avec une intensité et une diversité remarquables. Née en Tchécoslovaquie en 1923, elle échappe aux horreurs nazies, émigre en France, et se plonge dans une carrière artistique où l'estampe et la sculpture tiennent une place centrale. Ses œuvres, imprégnées de motifs empruntés aux sciences physiques et aux grands mythes, résonnent avec la quête d'abstraction de Hartung et Bergman. Leur rencontre en Norvège en 1951 marque le début d’une amitié féconde et d’une influence mutuelle palpable dans leurs créations respectives. L’exposition dévoile cette alchimie unique à travers des archives émouvantes, des lettres intimes et des photographies rares, soulignant la profonde complicité et le respect mutuel entre ces trois artistes. Les œuvres de Haas côtoient les toiles audacieuses de Hartung et les compositions lumineuses de Bergman, créant une symphonie visuelle exceptionnelle.

FONDATION HARTUNG BERGMAN
Jusqu’au 27 septembre 2024

173 chemin du Valbosquet
06600 Antibes
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

Schiste à figure de Renne_Art_Mobilier_Magdalénien (1)
  • Découverte

Au fil du trait : L'art magdalénien au Saut-du-Perron

Musée Joseph Déchelette
Du 15 mai au 20 septembre 2026

Il y eut d'abord le trait. Une simple ligne gravée dans la matière, et quelqu'un, quelque part, a compris qu'elle pouvait tenir lieu de chose.

Château d'Auvers Beaux-Arts Mag©DR
  • Incontournable
  • Classique

Van Gogh influenceur au Château d’Auvers-sur-Oise

CHÂTEAU D’AUVERS-SUR-OISE
Du 18 avril 2026 au 3 janvier 2027

Le Château d’Auvers-sur-Oise explore l’influence de Van Gogh, de ses sources artistiques aux artistes modernes et contemporains.

Murae_274bk
  • Découverte
  • Photo

Kazuo Kitai à la Maison de la culture du Japon

MAISON DE LA CULTURE DU JAPON À PARIS 
Du 30 avril au 25 juillet 2026

La MCJP consacre la première rétrospective française à Kazuo Kitai : 130 photographies pour saisir soixante ans de transformations du Japon.

4_Sabah el Nour_Sans titre01
  • Découverte
  • Incontournable

L'Egypte se transforme au Musée de Picardie

Musée de Picardie
Du 11 avril 2026 au 3 janvier 2027

Égypte éternelle au Musée de Picardie : objets restaurés, trésors sortis des réserves et nouvelle lecture de la civilisation égyptienne.