Exposition Le partage du sensible : Terry Haass, Anna-Eva Bergman et Hans Hartung réunis à la Fondation Hartung Bergman

Fondation Hartung Bergman
Jusqu'au 27 septembre 2024

 

11

Thérésa Goldman, plus connue sous le nom de Terry Haass, a traversé le XXe siècle avec une intensité et une diversité remarquables. Née en Tchécoslovaquie en 1923, elle échappe aux horreurs nazies, émigre en France, et se plonge dans une carrière artistique où l'estampe et la sculpture tiennent une place centrale. Ses œuvres, imprégnées de motifs empruntés aux sciences physiques et aux grands mythes, résonnent avec la quête d'abstraction de Hartung et Bergman. Leur rencontre en Norvège en 1951 marque le début d’une amitié féconde et d’une influence mutuelle palpable dans leurs créations respectives. L’exposition dévoile cette alchimie unique à travers des archives émouvantes, des lettres intimes et des photographies rares, soulignant la profonde complicité et le respect mutuel entre ces trois artistes. Les œuvres de Haas côtoient les toiles audacieuses de Hartung et les compositions lumineuses de Bergman, créant une symphonie visuelle exceptionnelle.

FONDATION HARTUNG BERGMAN
Jusqu’au 27 septembre 2024

173 chemin du Valbosquet
06600 Antibes
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

unnamed - 2026-04-30T104530.837
  • Découverte

Iliazd, Poète-architecte du livre

Musée-Bibliothèque Pierre-André Benoît
Du 10 avril au 31 octobre 2026

Il a arpenté le Caucase en quête d'églises byzantines, dessiné des étoffes pour Sonia Delaunay et Gabrielle Chanel, tourné de la céramique

05_01___20127701123NUC4A meaux (1)
  • Découverte

Sacrée Cathédrale ! Un monument fête ses 850 ans

Musée Bossuet - Cité Épiscopale
Du 6 juin au 6 décembre 2026

Il y a huit cent cinquante ans, les premiers blocs de calcaire étaient posés dans ce qui allait devenir la cathédrale Saint-Étienne de Meaux.

L'Ours Copyright Marianne Rosensthiel
  • Incontournable
  • Cinéma

Le chantier invisible à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Jusqu’au 31 octobre 2026

Maquettes, repérages et storyboards : la Fondation Pathé révèle 50 ans de préparation des films de Jean-Jacques Annaud.

Screenshot
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Simone Veil, Mes sœurs et moi, au Mémorial de la Shoah

MÉMORIAL DE LA SHOAH - MUSÉE ET CENTRE DE DOCUMENTATION
Jusqu’au 15 octobre 2026

On croit connaître Simone Veil. La loi, l’Europe, l’Académie, le Panthéon. On connaît la figure. On connaît moins la fratrie. Le Mémorial de la Shoah choisit un autre point d’entrée : celui de la famille Jacob. Avant la femme d’État, il y a une enfance à Nice. Des rires, des disputes, des complicités. Simone, Madeleine – Milou –, Denise. Trois sœurs liées par une intensité que la guerre ne brisera jamais vraiment.