Exposition Paul Hémery : le génie de l'art moderne à la Piscine de Roubaix

La Piscine de Roubaix
Jusqu’au 1er septembre 2024

 

15

La lumière en liberté, la peinture en héritage. Tel est le testament de Paul Hémery, figure marquante bien que moins connue du Groupe de Roubaix aux côtés d’Eugène Leroy, de Germaine Richier et de Marc Ronet durant les Trente Glorieuses. D’un naturel discret, le peintre autodidacte sort enfin de l’ombre de ses contemporains. La Piscine de Roubaix célèbre sur ses terres l'œuvre confidentielle de cet enfant du pays, le temps d’une flamboyante rétrospective, oscillant entre figuration et abstraction. De pastels en huiles sur toile, l’exposition suit le cheminement d’un peintre insaisissable dont les va-et-vient, les pâtes épaisses et les jeux de matière évoquent la touche d’un Vermeer, Turner, Van Gogh ou encore Nicolas de Staël.

À travers cette exposition, nous redécouvrons un créateur dont la carrière a pris son essor au Salon des Artistes Roubaisiens et dans les galeries locales, révélant une lumière inédite sur l'art contemporain de l'après-guerre.

Né à Bruges, Paul Hémery s'initie très jeune à la peinture, développant son talent de manière autodidacte après la Seconde Guerre mondiale. Ses premières œuvres sont exposées dès 1952 au Salon des Artistes Roubaisiens. En 1953, il partage les cimaises de la galerie Louis Parenthou avec Jean-Robert Debock, Jean Roulland et Michel Delporte, forgeant avec ce dernier une amitié indéfectible. En 1954, Roubaix est le théâtre de "Douze peintres", la première exposition collective du groupe à la galerie Dujardin.

Son déménagement à Mouvaux en 1955 marque un tournant décisif. Proche de René Jacob et Maurice Maes, Hémery bénéficie de leur soutien et du réseau artistique roubaisien. La même année, le musée de Tourcoing lui ouvre ses portes, suivi de la galerie Dujardin en 1956. Léon Renar, incité par Hémery à ouvrir une galerie à Roubaix, devient un fervent défenseur de son œuvre, organisant plusieurs expositions personnelles dans les années 1960.

C'est sous l'égide des mécènes roubaisiens Philippe Leclercq, puis Anne et Albert Prouvost, que la carrière de Hémery prend une nouvelle dimension. Installé dans un atelier à la ferme des Marguerites, il propose la création d'un centre d'échanges artistiques : Septentrion, inauguré peu après, devient un lieu emblématique d'expositions. En 1970, il réalise une commande monumentale de 100 m², "La Naissance de la lumière", pour les ateliers du Peignage Amédée, marquant un point culminant de sa carrière.

Libéré de ses fonctions de policier à Tourcoing, Hémery se consacre pleinement à la peinture. Fasciné par les minéraux des Prouvost, il entame sa période minérale, exposée en 1972 à la galerie Henri Bénézit à Paris. Son œuvre oscille alors entre figuration et abstraction, explorant les crépuscules au pastel avant de revenir à l'huile, rythmé par l'influence du jazz.

Le musée La Piscine, grâce aux dons et legs de Michel Delporte et de l'artiste lui-même, possède aujourd'hui un fonds de référence des œuvres de Paul Hémery. Une invitation à redécouvrir un acteur essentiel mais méconnu du paysage artistique septentrional de l'après-guerre, un hommage vibrant à la liberté et à la lumière qui ont guidé son parcours créatif.

J'achète mon billet

LA PISCINE DE ROUBAIX
Jusqu’au 1er septembre 2024
23 rue de l’Espérance, 59100 Roubaix


Vous aimerez aussi…

exposition Gilbert Peyre - Halle Saint Pierre (1)
  • Découverte
  • Insolite

Exposition Gilbert Peyre à la Halle Saint-Pierre !

Halle Saint-Pierre
Du 11 septembre 2024 au 31 juillet 2025

Têtes de poupées animées ou robe fantôme valsant dans les airs, cette exposition singulière nous invite dans le monde drôlement macabre de Gilbert Peyre.

exposition Mai-Thu, Lê Phô et Vu Cao Dam, pionniers de l’art vietnamien en France - Musée Cernusch
  • Dossier
  • Incontournable

L'exposition Mai-Thu, Lê Phô et Vu Cao Dam au Musée Cernuschi

Musée Cernuschi
Du 11 octobre 2024 au 9 mars 2025

Dans cette exposition saisissante, cent-quatre-vingts œuvres qui se conjuguent pour raconter une histoire de résilience, de créativité et de fusion culturelle !

exposition sonia delaunay, galerie zlotowski (8)
  • Dossier
  • Incontournable

L'exposition Sonia Delaunay à la Galerie Zlotowski !

Galerie Zlotowski
Du 3 octobre au 15 novembre 2024

Sonia Delaunay sans Robert, un pari impossible ? Cette exposition extirpe de l’ombre de son époux cette créatrice, égérie et couturière du « simultanéisme » !

exposition bernard plossu, galerie du jour agnès (4)
  • Photo
  • Incontournable

L'exposition Bernard Plossu à la Galerie du Jour agnès.b !

Galerie du jour Agnès b.
Du 31 oct. au 22 décembre 2024

Avec cette nouvelle exposition, la Galerie du jour agnès b. nous embarque au cœur de l'Italie de Bernard Plossu, dans une odyssée en bord de mer.