Exposition Remix, les aliénés du mobilier national à l'Hôtel des arts TPM de Toulon

Hôtel des arts TPM
Du 29 juin au 3 novembre 2024

 

22

Les encombrants, très peu pour eux. Ces artistes designers et architectes d’intérieur préfèrent remettre au goût du jour de vieux meubles déclassés, passés du statut de biens inaliénables à celui d’indésirables.

Rayées des inventaires du Mobilier national, ces œuvres d’infortune se retrouvent ainsi entre les mains d’artistes adeptes de l’upcycling, et personne ne se contentera ici d’un bon coup de peinture ou d’une laque brillante... Qu’elle soit délicieusement rétro chez Mathilde Bretillot ou scandaleusement pop chez Laureline Galliot, à chacun sa métamorphose. Alexandre Benjamin Navet mise sur la couleur et les motifs géométriques en modernisant un tour de lit de style Empire en un cabinet de conversation. Même tendance chez la plasticienne Nathalie Talec qui transforme un lit d’enfant du XXe siècle en œuvre d’or et de cristal dont le matelas n’est plus qu’une scintillante couverture de survie. Des chandeliers en trompe-l’œil d’Arthur Hoffner à la table cloutée d’Alexis Mabille, cette exposition décapante multiplie les pièces uniques dans un ensemble de tableaux fantasques et surréalistes. Quand faire du neuf avec du vieux est plus qu’une simple expression.

Plus d'informations

HÔTEL DES ARTS TPM - TOULON
Du 29 juin au 3 novembre 2024
236 boulevard Maréchal Leclerc, 83000 Toulon
Entrée libre
Plus d'informations


Vous aimerez aussi…

Jardin des Arts 2024, une œuvre de Philippe LERAY (18 La Ville Pierre
22100 Quévert philippeleray-sculpteur@gmail.com 06 75 38 92 85)22100 Quévert philippeleray-sculpteur@gmail.com 06 75 38 92 85)
  • Découverte
  • Insolite

Le Jardin des Arts est de retour au Parc d'Ar Milin' !

Parc d'Ar Milin'
Jusqu’au 15 septembre 2024

Apprêtez-vous à vivre une expérience monumentale dans ces jardins somptueux du parc d'Arc Milin', pour le rendez-vous incontournable du Jardin des Arts !

Exposition Chiharu Shiota, Biennale d'Aix, 2024 (13)
  • Découverte
  • Incontournable

Exposition Chiharu Shiota à Aix-en-Provence

Pavillon de vendôme et musée des tapisseries - Chapelle de la visitation
Jusqu'au 6 octobre 2024 (Pavillon de vendôme et musée des tapisseries) - Jusqu’au 1er septembre 2024 (Chapelle de la visitation)

Cet été, Aix-en-Provence invite la poétesse de l’art contemporain, Chiharu Shiota, à investir trois sites emblématiques pour une exposition inoubliable.

exposition Bugatti - ancien evéché Uzès - Puma mâle - Rembrandt Bugatti ©Christophe Duranti
  • Découverte
  • Contemporain

L'exposition Bugatti, une dynastie de créateurs à l'Ancien Évêché d'Uzès

Ancien Eveché d'Uzès
Jusqu'au 13 octobre 2024

La famille Bugatti s'expose dans l'enceinte de l'Ancien Évêché d'Uzès : un héritage multi-artistique impressionnant, mêlant design, sculpture et mécanique.

Les rencontres photographiques d'Arles 2024 (2)
  • Photo
  • Découverte

Les Rencontres photographiques d’Arles sont de retour

Dans toute la ville d’Arles
Du 1er juillet au 29 septembre 2024

Cet été, les Rencontres d'Arles sont de retour pour une édition flamboyante ! Entre Sophie Calle et Ishiuchi Miyako, la créativité sera au rendez-vous.