Exposition René Lalique : l’inventeur du bijou moderne au Musée Lalique

Musée Lalique
Jusqu’au 3 novembre 2024

 

21

Avant lui, la bijouterie n’avait connu que l’or, l’argent, les perles et les pierres précieuses… À l’aube de la Belle Époque, René Lalique leur préfère le verre satiné, l’élégance de l’émail, la délicatesse de l’opale et la transparence diaphane de la pierre de lune. Désigné comme l’inventeur du bijou moderne par l’ébéniste Émile Gallé, l’orfèvre aux doigts d’or répond à l’éclat ostentatoire des lourdes parures et des rivières de diamants par la fantaisie de ses compositions éclatantes, cristallisant une nuée de papillons en plein vol sur une cascade d’onyx, d’agates et de jades. Peut-on dès lors parler de révolution ? Peut-être. De rébellion ? Certainement, à en croire le musée qui porte son nom. Cette exposition au doux parfum de scandale nous ouvre les portes de ce coffre aux merveilles : une centaine de bijoux d’un raffinement sans pareil taillée dans l’étoffe des songes d’un artiste épris d’Art nouveau, de nature et d’arabesques. Des boucles étincelantes aux broches flamboyantes, des bracelets exquis aux esquisses détaillées, cette myriade d’ornements nous révèle quelques-uns de ses plus beaux chefs-d’œuvre à l’instar de ce diadème en fleurs ou de ce collier de chien orné de somptueuses rangées de perles baroques et d’un pendentif bleuté délicatement ciselé.

Le saviez-vous ?
Célébrissime pour ses bijoux, René Lalique s’est aussi illustré… dans le milieu automobile. Dans les années 20, l’artiste a réalisé plusieurs séries de bouchons de radiateur en verre pour des voitures de luxe, parmi lesquelles le Coq Nain, la Libellule et la Victoire, une figure féminine stylisée symbolisant la vitesse.

Le saviez-vous ?
René Lalique était un ami proche de l’écrivain et dramaturge français, Edmond Rostand, célèbre pour sa pièce Cyrano de Bergerac. Les deux hommes partageaient un intérêt commun pour l’art et la poésie, et Rostand était souvent un modèle pour les créations de Lalique.

Je réserve mon billet

MUSÉE LALIQUE
Jusqu’au 3 novembre 2024
Rue du Hochberg, 67290 Wingen-sur-Moder


Vous aimerez aussi…

Capturewrc
  • Découverte
  • Photo

Exposition Willy Ronis à l'Hôtel Fontfreyde - centre photographique

Hôtel Fontfreyde - centre photographique
Du 15 octobre 2025 au 8 février 2026

Willy Ronis, maître de la photographie humaniste, révèle la beauté du quotidien et la dignité du réel dans une rétrospective émouvante à l’Hôtel Fontfreyde.

unnamed (15)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Rien de nouveau sous le soleil au musée de Tessé

Musée de Tessé
Du 25 septembre 2025 au 18 janvier 2026

Carole Benzaken transforme le musée de Tessé en espace suspendu : lumière, flous et couleurs révèlent un dialogue entre passé et présent.

Capture
  • Dessin
  • Contemporain

Exposition Aventure de lignes à la Villa Cavrois

Villa Cavrois
Du 7 octobre au 14 décembre 2025

À la Villa Cavrois, le dessin contemporain dialogue avec l’architecture moderniste, de Sol LeWitt à Basquiat, entre lignes conceptuelles et gestes sensibles.

hyper-life-stephanie-lacombe
  • Découverte
  • Photo

Exposition Les Photaumnales - Ultra Pampa / Hyper Life au Familistère de Guise

Familistère de Guise
Du 20 septembre 2025 au 4 janvier 2026

Au Familistère de Guise, Alexa Brunet et Stéphanie Lacombe révèlent une ruralité en mutation entre quotidien et poésie documentaire.