Exposition René Lalique : l’inventeur du bijou moderne au Musée Lalique

Musée Lalique
Jusqu’au 3 novembre 2024

 

21

Avant lui, la bijouterie n’avait connu que l’or, l’argent, les perles et les pierres précieuses… À l’aube de la Belle Époque, René Lalique leur préfère le verre satiné, l’élégance de l’émail, la délicatesse de l’opale et la transparence diaphane de la pierre de lune. Désigné comme l’inventeur du bijou moderne par l’ébéniste Émile Gallé, l’orfèvre aux doigts d’or répond à l’éclat ostentatoire des lourdes parures et des rivières de diamants par la fantaisie de ses compositions éclatantes, cristallisant une nuée de papillons en plein vol sur une cascade d’onyx, d’agates et de jades. Peut-on dès lors parler de révolution ? Peut-être. De rébellion ? Certainement, à en croire le musée qui porte son nom. Cette exposition au doux parfum de scandale nous ouvre les portes de ce coffre aux merveilles : une centaine de bijoux d’un raffinement sans pareil taillée dans l’étoffe des songes d’un artiste épris d’Art nouveau, de nature et d’arabesques. Des boucles étincelantes aux broches flamboyantes, des bracelets exquis aux esquisses détaillées, cette myriade d’ornements nous révèle quelques-uns de ses plus beaux chefs-d’œuvre à l’instar de ce diadème en fleurs ou de ce collier de chien orné de somptueuses rangées de perles baroques et d’un pendentif bleuté délicatement ciselé.

Le saviez-vous ?
Célébrissime pour ses bijoux, René Lalique s’est aussi illustré… dans le milieu automobile. Dans les années 20, l’artiste a réalisé plusieurs séries de bouchons de radiateur en verre pour des voitures de luxe, parmi lesquelles le Coq Nain, la Libellule et la Victoire, une figure féminine stylisée symbolisant la vitesse.

Le saviez-vous ?
René Lalique était un ami proche de l’écrivain et dramaturge français, Edmond Rostand, célèbre pour sa pièce Cyrano de Bergerac. Les deux hommes partageaient un intérêt commun pour l’art et la poésie, et Rostand était souvent un modèle pour les créations de Lalique.

Je réserve mon billet

MUSÉE LALIQUE
Jusqu’au 3 novembre 2024
Rue du Hochberg, 67290 Wingen-sur-Moder


Vous aimerez aussi…

10_Rothschild 2973 (979a) f.3v - RC-A-95814 (1)
  • Découverte

Trésors et secrets d'écriture à Villers-Cotterêts

CITÉ INTERNATIONALE DE LA LANGUE FRANÇAISE
Du 5 novembre au 1er mars 2026

« Penser en français » semble aller de soi. Pourtant, cette évidence a été patiemment façonnée au fil des siècles, dans l’ombre des scriptoriums.

Nos maisons apparentes Les Tanneries
  • Découverte
  • Contemporain

Nos Maisons Apparentes à Amilly

LES TANNERIES 
Du 1er novembre au 4 janvier 2026

Un an après sa disparition, Claude Pasquer revient comme une pulsation.

11 Marguerite Sornin, Coupelle, vers 1930, mail sur métal, monture en fer forgé, 4,4 x 10,7 cm, Limoges, Musée des Beaux-Arts © Musée des Beaux-Arts de Limoges, cl Vincent Schrive (1)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Art Déco à Valence

MUSÉE D’ART ET D’ARCHÉOLOGIE DE VALENCE
Jusqu’ au 11 janvier 2026

Trop souvent réduit à un décor parisien, l’Art déco a façonné l’identité de nombreuses villes françaises comme celle de Valence.

expo-mickalene-thomas-2025-afro_goddess-scaled-e1741710086800
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Mickalene Thomas, All About Love aux Abattoirs

Les Abattoirs
Du 13 juin jusqu’au 9 novembre 2025

Rétrospective foisonnante de Mickalene Thomas : vingt ans de création célébrant féminité noire, amour, puissance et réinvention des canons.