Exposition René Lalique : l’inventeur du bijou moderne au Musée Lalique

Musée Lalique
Jusqu’au 3 novembre 2024

 

21

Avant lui, la bijouterie n’avait connu que l’or, l’argent, les perles et les pierres précieuses… À l’aube de la Belle Époque, René Lalique leur préfère le verre satiné, l’élégance de l’émail, la délicatesse de l’opale et la transparence diaphane de la pierre de lune. Désigné comme l’inventeur du bijou moderne par l’ébéniste Émile Gallé, l’orfèvre aux doigts d’or répond à l’éclat ostentatoire des lourdes parures et des rivières de diamants par la fantaisie de ses compositions éclatantes, cristallisant une nuée de papillons en plein vol sur une cascade d’onyx, d’agates et de jades. Peut-on dès lors parler de révolution ? Peut-être. De rébellion ? Certainement, à en croire le musée qui porte son nom. Cette exposition au doux parfum de scandale nous ouvre les portes de ce coffre aux merveilles : une centaine de bijoux d’un raffinement sans pareil taillée dans l’étoffe des songes d’un artiste épris d’Art nouveau, de nature et d’arabesques. Des boucles étincelantes aux broches flamboyantes, des bracelets exquis aux esquisses détaillées, cette myriade d’ornements nous révèle quelques-uns de ses plus beaux chefs-d’œuvre à l’instar de ce diadème en fleurs ou de ce collier de chien orné de somptueuses rangées de perles baroques et d’un pendentif bleuté délicatement ciselé.

Le saviez-vous ?
Célébrissime pour ses bijoux, René Lalique s’est aussi illustré… dans le milieu automobile. Dans les années 20, l’artiste a réalisé plusieurs séries de bouchons de radiateur en verre pour des voitures de luxe, parmi lesquelles le Coq Nain, la Libellule et la Victoire, une figure féminine stylisée symbolisant la vitesse.

Le saviez-vous ?
René Lalique était un ami proche de l’écrivain et dramaturge français, Edmond Rostand, célèbre pour sa pièce Cyrano de Bergerac. Les deux hommes partageaient un intérêt commun pour l’art et la poésie, et Rostand était souvent un modèle pour les créations de Lalique.

Je réserve mon billet

MUSÉE LALIQUE
Jusqu’au 3 novembre 2024
Rue du Hochberg, 67290 Wingen-sur-Moder


Vous aimerez aussi…

puy de lumières - le puy en velay - illuminations 2024 (2)
  • Découverte
  • Numérique

Le Puy de Lumières : spectacle lumineux au Puy-en-Velay

Le Puy-en-Velay
Du 5 juillet au 11 septembre 2024

Puy de Lumières s'est imposé comme un rendez-vous incontournable, redessinant le visage nocturne du Puy-en-Velay avec un spectacle lumineux à couper le souffle.

les nocturnes de l'abbaye, à la l'abbaye du mont saint-michelLa Merveille retrouvée 1
  • Numérique
  • Incontournable

Les Nocturnes de l'Abbaye du Mont Saint-Michel

L'abbaye du Mont Saint-Michel
Du 5 juillet au 31 août 2024

Les Nocturnes de l'Abbaye transforment chaque pierre de l'Abbaye du Mont Saint-Michel en une toile vivante.

theatre antique orange - odyssee sonore (1)
  • Découverte
  • En famille

 L’Odyssée sonore, spectacle son et lumière au Théâtre antique d'Orange

Théâtre antique d'Orange
Jusqu'au 31 décembre 2024

L'Odyssée Sonore s'impose comme un parcours-spectacle révolutionnaire au Théâtre antique d'Orange, où les visiteurs sont invités à plonger dans un univers féérique.

exposition germaine richier, friche de l'escaletteGermaine Richier, L'Eau, 1953-1954 © photos C. Baraja E. Touchaleaume - Archives Galerie 54 & Friche de l'Escalette
  • Sculpture
  • Incontournable

Exposition Germaine Richier à la Friche de l'Escalette

Friche de l'Escalette
Du 1er juillet au 1er septembre 2024

Les silhouettes monumentales de Germaine Richier s'imprègnent du doux parfum de la Provence pour une éblouissante exposition à la Friche de l'Escalette !