Exposition Union libre : le MEMENTO Auch entre en résonance

MEMENTO
Jusqu’au 13 octobre 2024

 

8





Dans l’écrin sacré du Carmel d'Auch, ancien couvent des Carmélites datant de 1640, a éclos le MEMENTO, haut lieu de l’art contemporain ouvert à tous. Ici, le souvenir de ce qui « a été » entre en résonance avec ce qui « devient ». Et, pour bâtir une société nouvelle, quoi de mieux que de faire appel à l’imagination d’artistes ? Neuf plasticiens, sculpteurs, vidéastes et autres créateurs envahissent les 1400 m² d’espace pour y réveiller le temps. A peine arrivés dans cet espace hors du temps, que nous sommes accueillis par les rideaux colorés d’Ulla von Brandenburg, nous ouvrant les portes de la chapelle mystique. Comme un passage entre les rives, nous pénétrons dans la Pièce résonnante de Clérino, hypnotique. A quelques pas de là, dans une ancienne cellule abandonnée au silence imposant, le verre d’eau de Basualdo nous attend, suspendu au bord d’une table, comme en apesanteur, dans un équilibre impossible, aussitôt réveillé par la danse sonore envoûtante des sculptures d’Amir Youssef au cœur des anciennes Archives. Jouer, explorer, expérimenter, peu importent les règles tant que les œuvres nous ouvrent les portes de nouveaux futurs, ici dans ces si beaux vestiges du passé.

Autour de l’expo - Nocturnes estivales
Chaque mercredi soir de l’été, dès que le soleil commence à décliner, une métamorphose saisissante s'empare du cloître de MEMENTO. À partir de 19h, cet espace ancestral se mue en une bulle vibrante d'exploration artistique. Du cinéma en plein air projeté sous les étoiles aux rythmes envoûtants de la musique électronique, en passant par l'effervescence d'un bal masqué où les identités se mêlent dans une danse enivrante, ces mercredis nous promettent des moments festifs mémorables.
Tous les mercredis de juillet et août, à partir de 19h - Entrée libre et gratuite

Plus d'informations

MEMENTO
Jusqu’au 13 octobre 2024
14 rue Edgar Quinet, 32000 Auch
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

RVB-REDUIT-Cimaise2_VilleRonde
  • Insolite
  • Numérique

Exposition Bagdad, Redécouvrir la Ville ronde à l'Institut du monde arabe – Tourcoing

l'Institut du monde arabe – Tourcoing
Du 20 septembre 2025 au 11 janvier 2026

À l’IMA Tourcoing, Bagdad, Redécouvrir la Ville ronde retrace l’âge d’or abbasside avec objets rares et décors immersifs d’Assassin’s Creed Mirage.

Gold-rose-Jean-Michel-Othoniel-(c)-Adagp-Paris-2025_max640x960
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Jean-Michel Othoniel, Poussière d’étoiles au Centre d'Art Contemporain La Malmaison

Centre d'Art Contemporain La Malmaison
Du 17 mai jusqu’au 4 janvier 2026

À la Malmaison, Jean-Michel Othoniel dévoile ses sculptures-perles de verre, un univers lumineux entre rigueur mathématique et poésie organique.

Le Clown jaune, Fernand Léger
  • Contemporain
  • En famille

Exposition Fernand Léger : un tourbillon chorégraphique en plein cœur de la Normandie

Musée Léger-Mare Argentan
Jusqu'au 21 septembre 2025

Plongez dans l’avant-garde des années 1920 : costumes flamboyants et ballets visionnaires vous attendent à Argentan, au musée Léger–André Mare.

Vivian Maier
  • Photo
  • Incontournable

Exposition Vivian Maier à la Maison des Douanes

Maison des Douanes
Du 5 avril au 2 novembre 2025

Exposition "Vivian Maier" à la Maison des Douanes : un regard unique sur le monde en 1959, entre intimité, découverte, documentaire.