Exposition Union libre : le MEMENTO Auch entre en résonance

MEMENTO
Jusqu’au 13 octobre 2024

 

8

Dans l’écrin sacré du Carmel d'Auch, ancien couvent des Carmélites datant de 1640, a éclos le MEMENTO, haut lieu de l’art contemporain ouvert à tous. Ici, le souvenir de ce qui « a été » entre en résonance avec ce qui « devient ». Et, pour bâtir une société nouvelle, quoi de mieux que de faire appel à l’imagination d’artistes ? Neuf plasticiens, sculpteurs, vidéastes et autres créateurs envahissent les 1400 m² d’espace pour y réveiller le temps. A peine arrivés dans cet espace hors du temps, que nous sommes accueillis par les rideaux colorés d’Ulla von Brandenburg, nous ouvrant les portes de la chapelle mystique. Comme un passage entre les rives, nous pénétrons dans la Pièce résonnante de Clérino, hypnotique. A quelques pas de là, dans une ancienne cellule abandonnée au silence imposant, le verre d’eau de Basualdo nous attend, suspendu au bord d’une table, comme en apesanteur, dans un équilibre impossible, aussitôt réveillé par la danse sonore envoûtante des sculptures d’Amir Youssef au cœur des anciennes Archives. Jouer, explorer, expérimenter, peu importent les règles tant que les œuvres nous ouvrent les portes de nouveaux futurs, ici dans ces si beaux vestiges du passé.

Autour de l’expo - Nocturnes estivales
Chaque mercredi soir de l’été, dès que le soleil commence à décliner, une métamorphose saisissante s'empare du cloître de MEMENTO. À partir de 19h, cet espace ancestral se mue en une bulle vibrante d'exploration artistique. Du cinéma en plein air projeté sous les étoiles aux rythmes envoûtants de la musique électronique, en passant par l'effervescence d'un bal masqué où les identités se mêlent dans une danse enivrante, ces mercredis nous promettent des moments festifs mémorables.
Tous les mercredis de juillet et août, à partir de 19h - Entrée libre et gratuite

Plus d'informations

MEMENTO
Jusqu’au 13 octobre 2024
14 rue Edgar Quinet, 32000 Auch
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

2026_10_14_NUITS DE LUMIERE_AC COMPAN
  • Festival
  • Numérique

Festival Nuits de Lumière au château de Vincennes

CHÂTEAU DE VINCENNES
Du 15 octobre au 8 novembre 2026

Nuits de Lumière revient pour une deuxième édition au château de Vincennes, avec quatorze installations lumineuses et numériques semées dans l'enceinte du monument et un mapping final porté par la voix d'Emmanuelle Devos. Seize soirées en tout, du 15 octobre au 8 novembre 2026.

La Porte de l’Enfer de Rodin éclairée en rouge la nuit pendant la soirée Bienvenue en enfer
  • Insolite
  • En famille

Halloween 2026 à Paris et en Île-de-France : notre top des sorties culturelles

PARIS ET ÎLE-DE-FRANCE
Du 3 octobre au 8 novembre 2026

Du 3 octobre au 8 novembre, Paris et l’Île-de-France jouent le frisson : mille neuf cents mètres de parcours nocturne au parc André Citroën, séance de spiritisme devant La Porte de l’Enfer au musée Rodin, forêt plongée dans le noir au Parc Astérix, nuit de cinéma d’horreur coréen au musée Guimet. Quatorze sorties à réserver, et une quinzaine d’idées pour prolonger.

Visuel de l’exposition Animal culte
  • Découverte
  • En famille

Exposition Animal culte au musée des Confluences, Lyon

MUSÉE DES CONFLUENCES
Du 16 octobre 2026 au 15 août 2027

Le musée des Confluences, à Lyon, présente Animal culte du 16 octobre 2026 au 15 août 2027 : trois cent trente objets et spécimens pour se demander si nous vivons avec les animaux ou à leurs dépens.

Site archéologique de Nice-Cimiez
  • Contemporain

Exposition Anne et Patrick Poirier, Mémoires des ruines, au musée d’Archéologie de Nice-Cimiez

MUSÉE D’ARCHÉOLOGIE DE NICE-CIMIEZ
Du 7 novembre 2026 au 5 septembre 2027

Du 7 novembre 2026 au 5 septembre 2027, le musée d’Archéologie de Nice-Cimiez pose pour la première fois les ruines inventées d’Anne et Patrick Poirier au milieu des thermes romains : Mémoires des ruines, avec le MAMAC.