L'exposition sur Nina Beier au Musée d'art contemporain de Bordeaux

CAPC BORDEAUX
Jusqu'au 8 septembre 2024

 

15

Nina Beier. Si vous ne connaissez pas encore son nom, vous ne risquerez pas de l’oublier. Le musée d’art contemporain de Bordeaux invite l’une des artistes les plus audacieuses de sa génération à mettre les majestueux espaces de sa Nef sens dessus dessous. Poursuivant son exploration de l’absurde et du quotidien, Nina Beier tisse une tapisserie complexe et déroutante autour des paradoxes de
nos archétypes culturels. Ici les voitures de luxe sont télécommandées, les chiens deviennent des accessoires de mode, les vases chinois millénaires sont criblés de trous, les insectes en plastique tournent à l’énergie solaire… De télescopages en trompe-l’œil, les juxtapositions improbables de l’artiste danoise remettent en question nos perceptions de valeur et d’authenticité, nous plaçant face aux narcissismes et aux dérives de nos sociétés, flirtant avec le cliché pour mieux le déconstruire. Ici donc, on se déchausse pour ne pas salir la moquette blanche qui recouvre les 2000 m² d’exposition, et on admire avec fascination une mise en scène à ras du sol, acide, étrange, rebelle, tantôt drôle ou merveilleuse, faite d’objets cassés, renversés, abîmés… jetables en somme.

Le saviez-vous ?
Le travail de Nina Beier a été exposé à travers le monde, dans trois continents différents. Europe, Amérique du Nord et Asie, l’artiste est connue à l’international ! Plus récemment, c’est à Séoul que ses sculptures se sont vu être installées. Et bientôt, elles feront un bond jusqu’en Amérique latine où le musée Tamayo de Mexico prévoit d’en faire l’objet de sa prochaine exposition.

 

5

CAPC BORDEAUX - MUSÉE D'ART CONTEMPORAIN DE BORDEAUX
Jusqu’au 8 septembre 2024
7 rue Ferrère 33000 Bordeaux
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

Suivez Vincent Munier dans la forêt et observez la vie foisonnante qu'elle abrite
Étage 1, salle 14
De 0 € à 12 € — billet valable à la journée pour l'ensemble des expositions

En famille dès 6 ans
Des enfants / en famille, Des proches / moi-même, Groupes d'adultes, Groupes d'éducation populaire, Une classe
Du crépuscule à l’aube, la forêt est le décor d’une vie foisonnante. Photographe et cinéaste amoureux de la nature sauvage, Vincent Munier parcourt les forêts françaises, en particulier celles des Vosges, depuis son enfance. Avec cette exposition, il nous propose un voyage visuel et sonore dans une nature en apparence familière, mais souvent méconnue. Cerfs, chouettes, lynx, grands tétras, pics-noirs… les images, fixes et animées, révèlent la faune qui peuple les forêts en nous invitant à observer, comme à l’affût, pour mieux nous émerveiller de cet univers grandiose et menacé.

L’exposition bénéficie d’une expérimentation d’audiodescription grâce au soutien de la Fondation VISIO pour l’aide aux enfants et aux adultes déficients visuels. Les visiteurs malvoyants ou non-voyants peuvent profiter de l’audiodescription de 10 des photographies, du film original, ainsi que de l’ambiance générale de l’exposition et de sa scénographie. L’accès à ces contenus est possible via un smartphone ou une tablette, ainsi que des oreillettes.
  • Photo
  • Découverte

Vincent Munier présente En Forêt : l'exposition au musée des Confluences

Musée des Confluences
Jusqu'au 27 avril 2025

Vincent Munier dévoile une exposition photographique et nous fait découvrir, du crépuscule à l’aube, les bois familiers de son enfance au musée des Confluences.

hangar à dirigeables - flora moscovici - VUE_ENSEMBLE_HANGAR
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Flora Moscovici au Hangar à Dirigeables : Haut en couleur

Hangar à Dirigeables
Jusqu'au 22 septembre 2024

Le Hangar à Dirigeables accueille l'artiste Flora Moscovici, qui recouvre le sol de son art : à découvrir depuis le sol ou à bord d'un étonnant aéroplume.

Vue de l’exposition Clouds Theory de Laurent Grasso à l’abbaye de Jumièges, 25 mai – 29 septembre 2024 © Laurent Grasso ADAGP, Paris, 2024 Photo Tanguy Beurdeley Courtesy Perrotin
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Clouds Theory de Laurent Grasso à l'abbaye de Jumièges

Abbaye de Jumièges
Du 25 mai au 29 septembre 2024

Laurent Grasso et ses œuvres investissent l'abbaye de Jumièges pour une exposition à l'occasion du festival Normandie impressionniste et nous transportent de l’ombre vers la lumière.

Emilie Gleason 1
  • Dessin
  • Food & Drink

L'exposition "Croquez ! La BD met les pieds dans le plat " à Angoulême

CITÉ INTERNATIONALE DE LA BANDE DESSINÉE ET DE L’IMAGE
Jusqu’au 10 novembre 2024

L'exposition "Croquez ! La BD met les pieds dans le plat" à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image à Angoulême promet de vous faire saliver !