Exposition Anima Ex Musica au Familistère de Guise

Familistère de Guise
Jusqu'au 22 septembre 2024

 

9

Imaginez une partition étrange composée de fragments d’instruments de musique oubliés, donnant naissance à un concert des plus surprenants. Ici les artistes ont métamorphosé ces objets abandonnés en de véritables œuvres d’art sonores et animées. Les harmoniums révèlent leurs secrets les plus intimes, les pianos dévoilent les battements de leurs marteaux, et les accordéons assument la danse de leurs mécaniques. Chaque créature géante est accompagnée d’une composition musicale spécifique, créée en harmonie avec les instruments qui ont participé à sa création. Mais sans notre présence et nos mouvements, la magie ne pourra opérer. Une déambulation sensorielle hors du commun au cours de laquelle la magie des sculptures animées s’entremêle harmonieusement avec des compositions musicales envoûtantes, contribuant à l’inquiétante étrangeté d’une rencontre qui nous rappelle avec poésie que le monde est un véritable orchestre. Et si, finalement, ces insectes géants étaient les gardiens d’un monde musical invisible, aussi microscopique que captivant ?

Le Saviez-vous ? Fondé en 1859 par Jean-Baptiste André Godin – spécialiste français des poêles en fonte – le Familistère de Guise fut bâti comme un modèle de société idéale. Une utopie « réalisée » qui durera plus de quatre-vingts ans, offrant aux ouvriers des conditions de travail visionnaires : égalité entre les femmes et les hommes, droit de vote, crèche pour libérer les jeunes mamans, piscine pour tous (à une époque où l’eau courante était un luxe), théâtre, et même une fête du travail, fériée le premier dimanche de mai ! Un palais social inspirant.

LE FAMILISTÈRE
Jusqu’au 22 septembre 2024
Cité Familistère, 02120 Guise
Billetterie ici


Vous aimerez aussi…

Illuminations Metz, Pierres numériques, Un oiseau de passage Luminariste, © Mathieu Golinvaux (2)
  • Découverte
  • En famille

Découvrez le parcours nocturne Pierres numériques dans le centre-ville de Metz

Centre-ville de Metz
Du 1er juillet au 31 août 2024

L'art numérique et l'architecture se rencontrent dans un cadre féerique grâce au parcours nocturne Pierres Numériques de Metz, jusqu'au 31 août 2024.

Jardin des Arts 2024, une œuvre de Philippe LERAY (18 La Ville Pierre
22100 Quévert philippeleray-sculpteur@gmail.com 06 75 38 92 85)22100 Quévert philippeleray-sculpteur@gmail.com 06 75 38 92 85)
  • Découverte
  • Insolite

Le Jardin des Arts est de retour au Parc d'Ar Milin' !

Parc d'Ar Milin'
Jusqu’au 15 septembre 2024

Apprêtez-vous à vivre une expérience monumentale dans ces jardins somptueux du parc d'Arc Milin', pour le rendez-vous incontournable du Jardin des Arts !

Exposition Chiharu Shiota, Biennale d'Aix, 2024 (13)
  • Découverte
  • Incontournable

Exposition Chiharu Shiota à Aix-en-Provence

Pavillon de vendôme et musée des tapisseries - Chapelle de la visitation
Jusqu'au 6 octobre 2024 (Pavillon de vendôme et musée des tapisseries) - Jusqu’au 1er septembre 2024 (Chapelle de la visitation)

Cet été, Aix-en-Provence invite la poétesse de l’art contemporain, Chiharu Shiota, à investir trois sites emblématiques pour une exposition inoubliable.

Les rencontres photographiques d'Arles 2024 (2)
  • Photo
  • Découverte

Les Rencontres photographiques d’Arles sont de retour

Dans toute la ville d’Arles
Du 1er juillet au 29 septembre 2024

Cet été, les Rencontres d'Arles sont de retour pour une édition flamboyante ! Entre Sophie Calle et Ishiuchi Miyako, la créativité sera au rendez-vous.