Exposition Henri Manguin au soleil du midi à la Villa Théo du Lavandou

Villa Théo, Le Lavandou
Du 6 juillet au 28 septembre 2024

 

7

Bonheur et Beauté. Cette exposition s’inscrit comme une véritable célébration de la vie et de la lumière, nous plongeant au cœur de la quête insatiable d’Henri Manguin. Celui que Guillaume Apollinaire qualifiait de « peintre voluptueux », nous invite dans un monde où la lumière méditerranéenne, les nus radieux et les scènes de vie familiale se fondent dans des harmonies chromatiques audacieuses et vibrantes.

Les œuvres exposées – une trentaine de peintures, aquarelles et dessins – retracent les moments forts de la carrière de l’artiste, de 1904 à 1913. Ici, la couleur devient un vecteur d’émotion pure, transposant l’intensité lumineuse du Midi dans des compositions éclatantes. Manguin, ami proche de Paul Signac et Henri Matisse, se distingue par un usage des couleurs qui précède les audaces de ses contemporains. Les baigneuses, les pinèdes et les rochers du Layet sont autant de témoins de son talent à saisir l’essence des lieux, à transfigurer la réalité en une vision idyllique, presque mythique.

VILLA THÉO
Du 6 juillet au 28 septembre 2024
265 av. Van Rysselberghe, 83980 Le Lavandou
Entrée libre 


Vous aimerez aussi…

les nocturnes de l'abbaye, à la l'abbaye du mont saint-michelLa Merveille retrouvée 1
  • Numérique
  • Incontournable

Les Nocturnes de l'Abbaye du Mont Saint-Michel

L'abbaye du Mont Saint-Michel
Du 5 juillet au 31 août 2024

Les Nocturnes de l'Abbaye transforment chaque pierre de l'Abbaye du Mont Saint-Michel en une toile vivante.

© Cyrille Beudot
  • Découverte
  • En famille

 Regalia, le spectacle estival à la Cathédrale de Reims

Cathédrale de Reims
Jusqu'au 29 septembre 2024

À Reims, le spectacle Regalia invite les spectateurs à une immersion totale au cœur de l'histoire de France, jusqu’au dimanche 29 septembre 2024.

Jardin des Arts 2024, une œuvre de Philippe LERAY (18 La Ville Pierre
22100 Quévert philippeleray-sculpteur@gmail.com 06 75 38 92 85)22100 Quévert philippeleray-sculpteur@gmail.com 06 75 38 92 85)
  • Découverte
  • Insolite

Le Jardin des Arts est de retour au Parc d'Ar Milin' !

Parc d'Ar Milin'
Jusqu’au 15 septembre 2024

Apprêtez-vous à vivre une expérience monumentale dans ces jardins somptueux du parc d'Arc Milin', pour le rendez-vous incontournable du Jardin des Arts !

exposition germaine richier, friche de l'escaletteGermaine Richier, L'Eau, 1953-1954 © photos C. Baraja E. Touchaleaume - Archives Galerie 54 & Friche de l'Escalette
  • Sculpture
  • Incontournable

Exposition Germaine Richier à la Friche de l'Escalette

Friche de l'Escalette
Du 1er juillet au 1er septembre 2024

Les silhouettes monumentales de Germaine Richier s'imprègnent du doux parfum de la Provence pour une éblouissante exposition à la Friche de l'Escalette !