Exposition Made in Germany au Musée des Beaux-Arts et d'archéologie de Besançon

Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon
Jusqu'au 23 septembre 2024

 

13

Retour sur les œuvres de la première moitié du XVIe siècle, une période marquée par des transformations profondes et innovantes dans la peinture germanique, plaçant en point d’orgue les créations magistrales de Lucas Cranach l’Ancien et d'Albrecht Dürer, ainsi que des œuvres de Barthel Bruyn, Georg Pencz et Niklaus Manuel Deutsch, qui témoignent de l'incroyable vitalité artistique de cette époque. L'exposition présente également des œuvres rapatriées d'Allemagne après la Seconde Guerre mondiale – en attente de restitution à leurs propriétaires légitimes – offrant ainsi une dimension historique poignante et un éclairage inédit sur le destin mouvementé de ces œuvres.

Focus sur l'âge d'or de la peinture germanique 

Au cœur des villes historiques de Besançon, Colmar et Dijon, une triade muséale se déploie pour célébrer l'âge d'or de la peinture germanique entre 1370 et 1550, au travers de 200 œuvres soigneusement sélectionnées. Parmi ces trésors, les créations des maîtres tels que Lucas Cranach, Albrecht Dürer et Martin Schongauer ne sont que la pointe de l'iceberg. À travers trois volets distincts mais complémentaires, nous redécouvrons l'éclat et la diversité de la production artistique des régions germanophones du Saint-Empire romain germanique :

Découvrez nos articles sur les expositions Couleur, gloire et beauté au Musée Unterlinden de Colmar et Maîtres et merveilles au Musée des Beaux-Arts de Dijon.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE BESANÇON
Jusqu'au 23 septembre 2024
1 place de la Révolution, 25000 Besançon
Plus d'informations


Vous aimerez aussi…

10_Rothschild 2973 (979a) f.3v - RC-A-95814 (1)
  • Découverte

Trésors et secrets d'écriture à Villers-Cotterêts

CITÉ INTERNATIONALE DE LA LANGUE FRANÇAISE
Du 5 novembre au 1er mars 2026

« Penser en français » semble aller de soi. Pourtant, cette évidence a été patiemment façonnée au fil des siècles, dans l’ombre des scriptoriums.

Cat. 22. WASHINGTON_REMBRANDT_inv. 1937.1.74_(c) Courtesy National Gallery of Art, Washington (1)
  • Découverte
  • Incontournable

Le phare Rembrandt à Draguignan

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE DRAGUIGNAN
Du 15 novembre 2025 au 15 mars 2026

À Draguignan, deux toiles longtemps attribuées à Rembrandt sont à l’origine d’une exposition ambitieuse.

11 Marguerite Sornin, Coupelle, vers 1930, mail sur métal, monture en fer forgé, 4,4 x 10,7 cm, Limoges, Musée des Beaux-Arts © Musée des Beaux-Arts de Limoges, cl Vincent Schrive (1)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Art Déco à Valence

MUSÉE D’ART ET D’ARCHÉOLOGIE DE VALENCE
Jusqu’ au 11 janvier 2026

Trop souvent réduit à un décor parisien, l’Art déco a façonné l’identité de nombreuses villes françaises comme celle de Valence.

Musée Matisse Le Cateau Cambresis
  • Incontournable
  • Contemporain

La maison Matisse fait peau neuve au Cateau-Cambrésis

Musée départemental Henri Matisse
Le Cateau-Cambrésis, 59360

La Maison Matisse rouvre au Cateau-Cambrésis : un lieu intime pensé par l’artiste, enrichi de chefs-d’œuvre rares et d’un regard neuf sur sa modernité.