Exposition Picasso et Crommelynck, la Route du Cuivre au Musée-Bibliothèque Pierre André Benoît : nos images

Musée-Bibliothèque Pierre André Benoît
Jusqu’au 1er septembre 2024

 

14

Pablo Picasso, peintre, dessinateur, sculpteur et… graveur. En quête permanente d’innovations techniques et formelles, le maître espagnol consacrera les dix dernières années de sa vie à l’art de la gravure, à l’abri du tumulte de la ville, dans le cadre bucolique de son mas à Mougins, aux côtés de sa muse Jacqueline. Dans l’intimité de sa demeure, Picasso dessine et grave les plaques de cuivre à la main, trait par trait, ancrant certains de ses plus grands chefs-d’œuvre dans le métal. A peine réalisées qu’il envoie ses planches chez son illustre graveur, Aldo Crommelynck, venu dans le Sud pour accompagner cette nouvelle période artistique du Minotaure. C’est là, dans son atelier de fortune de la rue du Badier, que Crommelynck les traite à l’acide et les passe sous sa presse pour donner vie à des estampes inestimables. Cette précarité du matériel réjouit Picasso et stimule sa créativité, travaillant les cuivres sur la table de salle à manger dans une frénésie graphique, signant ainsi près de 750 planches dont une cinquantaine est présentée dans cette exposition remarquable. Pointe sèche, eau-forte, aquatinte, manière noire, l’artiste s’essaie à toutes les techniques pour parfaire son geste. À travers ces gravures, c’est toute la genèse de l’œuvre de Pablo Picasso qui se révèle, célébrant le génie de son trait dans un processus artistique méconnu et complexe. Nous retrouvons ses séries – la Célestine, Raphaël, la Fornarina – et les thèmes qui lui sont chers – le cirque, le théâtre, le peintre et son modèle, déclinés en subtiles nuances selon le travail opéré sur la matrice par Crommelynck, comme en témoignent ces treize états d’une même gravure, réunis dans cette exposition hommage au « dernier Picasso ».

 

7

Le Saviez-vous ?
Les frères Crommelynck ont non seulement travaillé avec Picasso, mais aussi avec Miró, Giacometti ou Matisse. Suite à ces dix années de travail avec le maître espagnol, ils signeront de nouvelles collaborations prestigieuses comme David Hockney, Richard Hamilton ou Jim Dine, fascinés par ces œuvres gravées du « dernier Picasso ». Les Crommelynck soutiendront aussi la conception de nouvelles gravures pour des éditeurs renommés comme Pierre André Benoît.

MUSÉE-BIBLIOTHÈQUE PIERRE ANDRÉ BENOÎT

Jusqu’au 1er septembre 2024

52 montée des Lauriers, 30100 Alès
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

© Cyrille Beudot
  • Découverte
  • En famille

 Regalia, le spectacle estival à la Cathédrale de Reims

Cathédrale de Reims
Jusqu'au 29 septembre 2024

À Reims, le spectacle Regalia invite les spectateurs à une immersion totale au cœur de l'histoire de France, jusqu’au dimanche 29 septembre 2024.

exposition germaine richier, friche de l'escaletteGermaine Richier, L'Eau, 1953-1954 © photos C. Baraja E. Touchaleaume - Archives Galerie 54 & Friche de l'Escalette
  • Sculpture
  • Incontournable

Exposition Germaine Richier à la Friche de l'Escalette

Friche de l'Escalette
Du 1er juillet au 1er septembre 2024

Les silhouettes monumentales de Germaine Richier s'imprègnent du doux parfum de la Provence pour une éblouissante exposition à la Friche de l'Escalette !

Exposition robert doisneau, Villa Tamaris, 2024 (4)
  • Photo
  • Incontournable

L'exposition Un certain Robert Doisneau, à la Villa Tamaris

La Villa Tamaris
Jusqu’au 22 septembre 2024

Cet été, l'incontournable Robert Doisneau et ses clichés envahissent la Villa Tamaris au cours d'une exposition intimiste où le banal rencontre le sublime.

"La Lune s'est posée au Havre" oeuvre de Arthur Gosse
Un Eté au Havre 2021 
Square Saint Roch
  • En famille
  • Contemporain

Saison 2024 d'un Été au Havre : sens dessus dessous

Dans toute la ville du Havre
Jusqu'au 22 septembre 2024

La nouvelle saison d’Un Été au Havre 2024 met la ville sens dessus dessous en laissant parler la créativité de talentueux artistes, jusqu'au 22 septembre.