Découvrez le parcours nocturne Pierres numériques dans le centre-ville de Metz

Centre-ville de Metz
Du 1er juillet au 31 août 2024

 

11

Que se passe-t-il lorsque l'art numérique et l'architecture historique se rencontrent dans un cadre féerique ? La réponse se trouve dans le parcours nocturne Pierres Numériques de Metz, une expérience envoûtante qui transforme la ville en un vaste terrain de jeu pour la lumière et le son. Jusqu’au 31 août 2024, chaque jeudi, vendredi et samedi soir, les rues et monuments de Metz s'illuminent pour offrir aux visiteurs un spectacle d'une rare intensité.

Cette année, le thème Espace(s) Libre(s) invite à une réflexion profonde sur les notions de liberté et de contraintes à travers des œuvres qui oscillent entre réalité et métaphysique. L'exposition collective est une introspection visuelle et sonore dans les plis du cosmos, où chaque espace révèle ses enjeux de liberté et de restriction.

Parmi les installations phares, Un Oiseau de Passage à la Basilique Saint-Vincent se distingue par sa sculpture lumineuse monumentale. Cet oiseau féerique géant raconte des histoires de migration et d'interaction humaine, alliant chants et lumières pour une immersion totale.

Sur le Pont Saint-Georges, Constellation compose un ballet galactique à la surface de la Moselle. Les projections laser créent une architecture lumineuse dynamique, synchronisée pour offrir une expérience poétique unique.

Dans les espaces extérieurs du Musée de La Cour d’Or, The Fragments explore la croissance urbaine avec des formes géométriques simples mais puissantes. Accompagnée d'une composition sonore spécialement créée pour le festival, cette œuvre fascine par sa complexité visuelle.

À l'Église des Trinitaires, Oh Lord! de Guillaume Marmin, en collaboration avec des institutions scientifiques, offre une vision fascinante des données solaires. Cette installation visuelle et sonore interroge notre relation avec le Soleil, à la lumière des enjeux environnementaux actuels.

Le parcours de 5,5 km comprend 17 œuvres, dont 10 créations originales réalisées par 33 artistes internationaux. L'accès est libre, permettant à chacun de découvrir ces œuvres à son propre rythme. Les projections vidéo sur la cathédrale Saint-Étienne débutent 30 minutes après l'ouverture du parcours, ajoutant une dimension spectaculaire à cette promenade nocturne.

CENTRE-VILLE DE METZ
Jusqu'au 31 août 2024

Jusqu’au 20 juillet : 22 h à 00 h 15
Du 25 juillet au 10 août : 21 h 30 à 00 h 15
Du 15 au 31 août : 21 h à 00 h 15

Entrée libre
Plus d'informations


Vous aimerez aussi…

les nocturnes de l'abbaye, à la l'abbaye du mont saint-michelLa Merveille retrouvée 1
  • Numérique
  • Incontournable

Les Nocturnes de l'Abbaye du Mont Saint-Michel

L'abbaye du Mont Saint-Michel
Du 5 juillet au 31 août 2024

Les Nocturnes de l'Abbaye transforment chaque pierre de l'Abbaye du Mont Saint-Michel en une toile vivante.

Le mercredi 06 avril 2022 à Blois au château royal, le spectacle de son et lumières sur les mille ans d'histoire du château royal de Blois depuis la cour du château.
  • Numérique
  • Classique

Ainsi Blois vous est conté, les sublimes illuminations du Château de Blois !

Château de Blois
Jusqu'au 31 août 2024

Avec "Ainsi Blois vous est conté", le Château Royal de Blois devient le théâtre d’illuminations captivantes !

Jardin des Arts 2024, une œuvre de Philippe LERAY (18 La Ville Pierre
22100 Quévert philippeleray-sculpteur@gmail.com 06 75 38 92 85)22100 Quévert philippeleray-sculpteur@gmail.com 06 75 38 92 85)
  • Découverte
  • Insolite

Le Jardin des Arts est de retour au Parc d'Ar Milin' !

Parc d'Ar Milin'
Jusqu’au 15 septembre 2024

Apprêtez-vous à vivre une expérience monumentale dans ces jardins somptueux du parc d'Arc Milin', pour le rendez-vous incontournable du Jardin des Arts !

exposition francis bacon et l'âge du design, espace de l'art concret, 2024 (1)
  • Découverte
  • Insolite

Exposition Francis Bacon et l'âge du Design à L'Espace de l'art concret

Espace de l'art concret
Jusqu’au 5 janvier 2025

Retour dans les années 30 pour une exposition surprenante, dévoilant une facette méconnue de Francis Bacon à l'Espace de l'art concret.