Découvrez le parcours nocturne Pierres numériques dans le centre-ville de Metz

Centre-ville de Metz
Du 1er juillet au 31 août 2024

 

11

Que se passe-t-il lorsque l'art numérique et l'architecture historique se rencontrent dans un cadre féerique ? La réponse se trouve dans le parcours nocturne Pierres Numériques de Metz, une expérience envoûtante qui transforme la ville en un vaste terrain de jeu pour la lumière et le son. Jusqu’au 31 août 2024, chaque jeudi, vendredi et samedi soir, les rues et monuments de Metz s'illuminent pour offrir aux visiteurs un spectacle d'une rare intensité.




Cette année, le thème Espace(s) Libre(s) invite à une réflexion profonde sur les notions de liberté et de contraintes à travers des œuvres qui oscillent entre réalité et métaphysique. L'exposition collective est une introspection visuelle et sonore dans les plis du cosmos, où chaque espace révèle ses enjeux de liberté et de restriction.

Parmi les installations phares, Un Oiseau de Passage à la Basilique Saint-Vincent se distingue par sa sculpture lumineuse monumentale. Cet oiseau féerique géant raconte des histoires de migration et d'interaction humaine, alliant chants et lumières pour une immersion totale.

Sur le Pont Saint-Georges, Constellation compose un ballet galactique à la surface de la Moselle. Les projections laser créent une architecture lumineuse dynamique, synchronisée pour offrir une expérience poétique unique.

Dans les espaces extérieurs du Musée de La Cour d’Or, The Fragments explore la croissance urbaine avec des formes géométriques simples mais puissantes. Accompagnée d'une composition sonore spécialement créée pour le festival, cette œuvre fascine par sa complexité visuelle.

À l'Église des Trinitaires, Oh Lord! de Guillaume Marmin, en collaboration avec des institutions scientifiques, offre une vision fascinante des données solaires. Cette installation visuelle et sonore interroge notre relation avec le Soleil, à la lumière des enjeux environnementaux actuels.

Le parcours de 5,5 km comprend 17 œuvres, dont 10 créations originales réalisées par 33 artistes internationaux. L'accès est libre, permettant à chacun de découvrir ces œuvres à son propre rythme. Les projections vidéo sur la cathédrale Saint-Étienne débutent 30 minutes après l'ouverture du parcours, ajoutant une dimension spectaculaire à cette promenade nocturne.

CENTRE-VILLE DE METZ




Jusqu'au 31 août 2024

Jusqu’au 20 juillet : 22 h à 00 h 15
Du 25 juillet au 10 août : 21 h 30 à 00 h 15
Du 15 au 31 août : 21 h à 00 h 15

Entrée libre
Plus d'informations


Vous aimerez aussi…

Prune Nourry. Mothership. Esquisse, Le Voyage à Nantes 2025
  • Festival
  • Incontournable

13 rendez-vous artistiques proposés par Le Voyage à Nantes 2025

VILLE DE NANTES
Le Voyages à Nantes

Le Voyage à Nantes 2025 transforme la ville en musée vivant ! Voici 13 œuvres et expos insolites à découvrir tout l’été dans l’espace public.

Exposition Sage comme une image, MBA Bordeaux, Chaudet-Husson Jeanne Elisabeth (1767-1832) - L_enfant endormi dans un berceau sous la garde d_un chien
  • En famille
  • Classique

Exposition Sage comme une image ?, l'enfance à l'honneur au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE BORDEAUX
Du 10 juillet au 3 novembre 2025

L'exposition Sage comme une image ? met en exergue l’enfance dans l’œil des artistes 1790-1850 au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux.

Exposition Tout en légèreté, Carré Saint Cyr, CLOSEUP - Laurentine Périlhou © Laurentine Périlhou 2
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Tout en légèreté, neufs créateurs réunis au Carré Saint-Cyr du Vaudreuil

CARRÉ SAINT-CYR
Du 4 juin au 10 août 2025

Exposition « Tout en légèreté » au Carré Saint-Cyr du Vaudreuil : neuf artistes révèlent la poésie du fragile, entre souffle, matière et silence.

Exposition Rivages Alpins, Maison forte Hautetour, Lionel Sabatté, Bouquetin, 2025 © Gregory Copitet 2
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Rivages Alpins, la poésie de Lionel Sabatté à la Maison forte de Hautetour

Maison forte de Hautetour
Du 6 juin au 21 septembre 2025

Exposition « Rivages Alpins » de Lionel Sabatté à la Maison forte de Hautetour : un bestiaire minéral et poétique, surgissant des matières des Alpes.