L'exposition Forêts Astrales à l'Institut Suédois !

Institut Suédois
Du 5 au 15 septembre 2024

 

7

Sous le ciel radieux de cette rentrée, l’Institut Suédois se pare d’une installation enchanteresse qui se déploie de l’écrin élégant de sa cour pavée jusqu’aux espaces intérieurs de son l’architecture du XVIe siècle. Quatre artistes femmes renommées – Louise Hederström, Aia Jüdes, Malin Bobeck Tadaa et Hanna Hansdotter – explorent ici les interactions entre nature, tradition et modernité. Leurs créations, à la fois durables, riches et ludiques, s’expriment autour d’un macrocosme nordique intemporel. Ici le lichen coloré côtoie une charpente espiègle, la peinture rouge de Falun se marie aux sculptures et objets d’art en cuir. A mi-chemin entre une forêt ensorcelée et une galaxie onirique, ces œuvres uniques osent un dialogue surréaliste entre traditions suédoises et technologies contemporaines. Les silhouettes troublantes de Malin Bobeck Tadaa orchestrent une étrange chorégraphie lumineuse, synchronisant leur respiration sur celle du mouvement des astres, tandis que Hansdotter exhibe ses lanternes opulentes sur une scène baroque punk exubérante. Ne restent que les nœuds de bois d’une infinie précision d’Aia Jüdes pour nous inviter à ralentir le rythme et tenter de les suivre.

INSTITUT SUÉDOIS
Du 5 au 15 septembre 2024
11 rue Payenne, 75003
Du mardi au dimanche, de 12h à 19h, nocturne le jeudi jusqu'à 21h
Entrée libre
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

87_GilbertGeorge
  • Actu
  • Découverte

Exposition Humanité à la Fab

La Fab. – Fonds de dotation agnès b.
Du 21 novembre 2025 au 22 mars 2026

  Des rues de Bamako aux plages anglaises, des rings new-yorkais aux utopies en carton, la Fab. déploie un album visuel aussi éclaté que notre monde. On y croise les portraits intemporels de…

38. Petero by Cliff, Fiji, Nick Brandt (1)
  • En famille
  • Découverte

Migrations et Climat au Palais de la Porte Dorée

PALAIS DE LA PORTE DOREE 
Du 17 octobre au 5 avril 2026

Et si l’histoire de l’humanité s’écrivait avant tout comme une suite de départs et d’arrivées, de terres quittées et de rivages découverts ?

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.