L'exposition Forêts Astrales à l'Institut Suédois !

Institut Suédois
Du 5 au 15 septembre 2024

 

7

Sous le ciel radieux de cette rentrée, l’Institut Suédois se pare d’une installation enchanteresse qui se déploie de l’écrin élégant de sa cour pavée jusqu’aux espaces intérieurs de son l’architecture du XVIe siècle. Quatre artistes femmes renommées – Louise Hederström, Aia Jüdes, Malin Bobeck Tadaa et Hanna Hansdotter – explorent ici les interactions entre nature, tradition et modernité. Leurs créations, à la fois durables, riches et ludiques, s’expriment autour d’un macrocosme nordique intemporel. Ici le lichen coloré côtoie une charpente espiègle, la peinture rouge de Falun se marie aux sculptures et objets d’art en cuir. A mi-chemin entre une forêt ensorcelée et une galaxie onirique, ces œuvres uniques osent un dialogue surréaliste entre traditions suédoises et technologies contemporaines. Les silhouettes troublantes de Malin Bobeck Tadaa orchestrent une étrange chorégraphie lumineuse, synchronisant leur respiration sur celle du mouvement des astres, tandis que Hansdotter exhibe ses lanternes opulentes sur une scène baroque punk exubérante. Ne restent que les nœuds de bois d’une infinie précision d’Aia Jüdes pour nous inviter à ralentir le rythme et tenter de les suivre.

INSTITUT SUÉDOIS
Du 5 au 15 septembre 2024
11 rue Payenne, 75003
Du mardi au dimanche, de 12h à 19h, nocturne le jeudi jusqu'à 21h
Entrée libre
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

Portrait de Louis de France (1661-1711) © Palacio Real de Madrid, Patrimonio Nacional
  • En famille
  • Classique

Le Grand Dauphin, fils de roi, père de roi, et jamais roi

Jusqu'au 15 février 2026
Châteaux de Versailles

Il traverse le Grand Siècle comme une silhouette paradoxale : formé pour régner, promis à tout, et pourtant privé de couronne. Le Château de Versailles consacre aujourd’hui une grande exposition à cet homme que l’Histoire a relégué derrière la lumière de Louis XIV : le Grand Dauphin, figure discrète et pourtant essentielle de la dynastie.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

Henri MATISSE, Deux danseurs, 1937-1938, 80,2 x 64,5 cm © Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat Dist.GrandPalaisRmn - 300 dpi
  • Dessin
  • Découverte

Dessins sans limite : Chefs-d’œuvre du Centre Pompidou

GRAND PALAIS
Du 16 décembre 2025 au 15 mars 2026

Et si l’on ouvrait les réserves du Cabinet d’art graphique du Centre Pompidou pour embrasser un siècle et demi de lignes insoumises ?