Exposition Rodin & Bourdelle au Musée Bourdelle

Musée Bourdelle
Du 2 octobre 2024 au 2 février 2025

 

5

Auguste Rodin et Antoine Bourdelle, deux titans de la sculpture enfin réunis dans un face-à-face saisissant. Rodin, figure emblématique de la sculpture moderne, et Bourdelle, son élève et collaborateur durant quinze ans, partagent une passion commune pour le marbre et l'esthétique de l'inachevé. Cette fascination réciproque se manifeste avec force dans des œuvres comme Ève au rocher, réveillant l'empreinte de Rodin sous le geste virtuose de Bourdelle. Ensemble, les deux maîtres nous invitent à découvrir les multiples facettes de la matière, comme si chaque sculpture était un fragment de leur âme, poli et taillé à la perfection. À travers plus de cent-soixante œuvres, cette exposition sculpte les contours d’une relation oscillant entre fraternité et antagonisme, éclairant de manière inédite l’admiration et l’influence mutuelle des deux artistes. Nous voyons comment Bourdelle, avec ses mains habiles, transcrivait les visions de Rodin dans le marbre, tout en cultivant son propre langage plastique, un langage que Rodin lui-même qualifiait de visionnaire. Ici, les fragments de corps – têtes, mains, torses – dévoilent une expressivité plastique troublante, La Main de Dieu de Rodin touchant La Main désespérée de Bourdelle dans une danse enivrante. Du détail au monumental, la confrontation entre la Porte de l’Enfer et le Monument à Balzac trouve son contrepoint dans les œuvres architecturées de Bourdelle comme la façade du Théâtre des Champs-Élysées. Ici, l'exubérance vitale de Rodin rencontre la maîtrise architectonique de Bourdelle, créant un dialogue visuel fascinant. Si l'héritage de Rodin se perpétue dans les sculptures de Bourdelle, nous découvrons à travers la figure de l’homme debout, comment Matisse, Richier ou Giacometti, ont à leur tour marché dans les pas de leurs prédécesseurs tout en traçant leur propre chemin.

MUSÉE BOURDELLE
Du 2 octobre 2024 au 2 février 2025

18 rue Antoine Bourdelle, 75015 - M° Montparnasse-Bienvenüe (4/6/12/13)
Du mar. au dim. 10h-18h, fermé le lun.
Tarif : 10 € - TR : 8 € - Gratuit -18 ans


Vous aimerez aussi…

20251021_163901 (1)
  • Actu
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Melvin Edwards : Le fer en mémoire

PALAIS DE TOKYO
Du 22 octobre au 15 février 2026

Il y a dans les sculptures de Melvin Edwards un poids et une légèreté, une brutalité et une tendresse, comme si le fer, ce matériau dur et froid, se mettait soudain à raconter des histoires intimes.…

Maurits Cornelis Escher, Relativité, 1953 Lithographie, 277x292 mm. Collection M.C. Escher Heritage, Pays-Bas All M.C. Escher works © 2025 The M.C. Escher Company
  • Découverte
  • Actu

M.C. Escher : Maître des mondes impossibles

Monnaie de Paris
Du 15 novembre au 1er mars 2026

L’architecte de l’illusion, s’invite pour la première fois à Paris dans une rétrospective d’ampleur, orchestrée par la Monnaie de Paris.

Exposition Kadinsky et la musique, Philharmonie de Paris, Vassily Kandinsky, FUGA © Robert Bayer
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition : Kandinsky et la musique, l'art en harmonie à la Philharmonie de Paris

Philharmonie de Paris
Du 13 octobre 2025 au 1er février 2026

À la Philharmonie de Paris en cette fin d’année une exposition dévoilera le dialogue constant du grand maître de l'abstraction Vassily Kandinsky avec la musique.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.