Découvrez l'exposition Le trompe-l'oeil au Musée Marmottan Monet

Musée Marmottan Monet
Du 17 octobre 2024 au 2 mars 2025

 

14

Pouvons-nous vraiment croire ce que nous voyons ? Le Musée Marmottan-Monet met au défi nos perceptions de la réalité avec cette exposition en trompe-l’œil régie par l’illusion. De Zeuxis – qui aurait peint à l’Antiquité des raisins si réalistes que les oiseaux tentaient de les picorer – à Pistoletto, les artistes réunis ici nous rappellent que l’art est un jeu subtil entre vérité et tromperie, une danse complexe où chaque pas est calculé pour émerveiller et déstabiliser.

À travers plus de soixante-dix œuvres couvrant cinq siècles de création, l’exposition explore les diverses facettes de ce genre, des vanités aux grisailles, des trophées de chasse aux porte-lettres, nous rappelant que la réalité est souvent une question de perspective. Des détails malicieux des tableaux de Louis Léopold Boilly aux tables abandonnées de Daniel Spoerri en passant par les pièges de Dabos, nous sommes invités à regarder au-delà de la surface, à questionner ce que nous voyons, et à apprécier la subtile nuance entre l’impression et la vérité. L’expérience se termine, mais la question persiste : où s’arrête l’illusion et où commence la réalité ?

MUSÉE MARMOTTAN MONET
Du 17 octobre 2024 au 2 mars 2025
2 rue Louis Boilly, 75016 - M° La Muette (9)
Du mardi au dimanche 10h-18h, jeu. jsq. 21h, fermé le lundi
Tarif : 14 € TR : 9 € - Gratuit -7 ans


Vous aimerez aussi…

Henri MATISSE, Deux danseurs, 1937-1938, 80,2 x 64,5 cm © Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat Dist.GrandPalaisRmn - 300 dpi
  • Dessin
  • Découverte

Dessins sans limite : Chefs-d’œuvre du Centre Pompidou

GRAND PALAIS
Du 16 décembre 2025 au 15 mars 2026

Et si l’on ouvrait les réserves du Cabinet d’art graphique du Centre Pompidou pour embrasser un siècle et demi de lignes insoumises ?

38. Petero by Cliff, Fiji, Nick Brandt (1)
  • En famille
  • Découverte

Migrations et Climat au Palais de la Porte Dorée

PALAIS DE LA PORTE DOREE 
Du 17 octobre au 5 avril 2026

Et si l’histoire de l’humanité s’écrivait avant tout comme une suite de départs et d’arrivées, de terres quittées et de rivages découverts ?

image00002
  • Incontournable
  • En famille

Nos images de l'exposition Nicolas Daubanes au Musée de l'armée

MUSEE DE L'ARMEE
Du 12 novembre au 17 mai 2026

Le musée de l’Armée invite Nicolas Daubanes à investir ses salles consacrées à la Troisième République, à la fin du Second Empire et aux deux guerres mondiales.

8. Bilal Hamdad Rive droite 2021 (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Nos images de Bilal Hamdad dessine Paname au Petit Palais

PETIT PALAIS
Du 17 octobre 2025 au 8 février 2026

Le Paris d’aujourd’hui s’invite dans le musée, par la main de Bilal Hamdad.