Exposition Alaïa & Kuramata à la Fondation Azzedine Alaïa

Fondation Azzedine Alaïa
Jusqu’au 12 janvier 2025

 

4

Faire dialoguer mode et design dans une exposition empreinte d’élégance et de grâce. C’est toute l’ambition de cette exposition audacieuse, réunissant le couturier Azzedine Alaïa et Shiro Kuramata, maître du design japonais. Deux créateurs visionnaires qui se rejoignent dans leur quête pour défier les limites de la gravité. Ici les œuvres s’interpellent et se répondent dans une harmonie surprenante. La subtilité des transparences, le raffinement des matériaux et la radicalité des formes témoignent de leur volonté commune de créer des œuvres qui défient le temps et les conventions. La maille lurex d’une robe épurée résonne avec le métal tricoté d’une assise, tandis que l’acrylique transparent d’une étagère évoque la délicatesse des mousselines utilisées par Alaïa. Un fauteuil en maille d’acier fait face à une robe sculpturale dont la silhouette semble flotter dans l’air, les plis arrêtés de la lampe Oba-Q se fondent dans les drapés immaculés du couturier. Au travers d’une sélection rigoureuse de plus de vingt pièces de mobilier et d’objets d’exception de Kuramata et d’une vingtaine de créations haute couture d’Alaïa, l’exposition célèbre l’héritage et l’influence mutuelle de ces deux génies, nous rappelant que l’art et la mode, lorsqu’ils sont poussés à leurs limites, peuvent transcender les frontières matérielles pour toucher à l’essence même de la beauté.

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Jusqu’au 16 février 2025
18 rue de la Verrerie, 75004
M° Hôtel de Ville (1/11) - Tous les
jours 11h-19h - Tarif : 10 € - TR : 3 €
Gratuit -10 ans
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

Exposition Gabriele Münter Musée d'art moderne de Paris, Gabriele Münter, Portrait de Marianne von Werefkin, 1909.ti
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition: Gabriele Münter fait cavalière seule au Musée d'art moderne de Paris

Musée d'art moderne de Paris
Du 4 avril au 24 août 2025

Gabriele Münter, l’unique voix féminine du courant du Cavalier Bleu se fait aujourd’hui entendre au musée d’Art moderne de Paris.

Monnier, Henry Bonaventure (n.1799-06-07 - d.1877-01-03), Un mariage de raison Les propriétaires sont des maris fort aimables dit la tante qui ne veut plus payer de loyer (Titre inscrit (lettre)), 1827. Lithographie coloriée sur papier vélin. Maison de Balzac.
  • En amoureux
  • Littéraire

Exposition : Les Illusions (conjugales) perdues de Balzac à la Maison Balzac

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 30 mars 2025

Honoré de Balzac croque un portrait mordant de la vie de couple et de ses petits tracas quotidiens dans une exposition irrésistiblement grinçante à la Maison de Balzac.

Exposition Colette, BNF, Colette (1873-1954), Photographie de l’Agence Mondial Photo-Presse, 1932, ©BnF, Estampes et photographie
  • Découverte
  • Littéraire

Colette mise à l'honneur dans une exposition exceptionnelle à la BNF

BNF MITTERRAND
Du 23 septembre 2025 au 18 janvier 2026

La BNF célèbre l’une des figures les plus audacieuses de la littérature française, découvrez Colette et sa une plume vibrante à travers une exposition exceptionnelle.

Exposition Bolero, Philharmonie de Paris - Jacques Emile Blanche - Ida Rubinstein dans Shéhérazade (c) Bibliothèque nationale de France.ti
  • Incontournable
  • Concert

Exposition : Maurice Ravel fait sonner son Boléro à la Philharmonie de Paris

PHILHARMONIE DE PARIS
Du 3 déc. 2024 au 15 juin 2025

À l’approche du 150e anniversaire du Boléro de Maurice Ravel, la Philharmonie de Paris revient sur la genèse de cette partition dans une exposition évènement.