Exposition Alaïa & Kuramata à la Fondation Azzedine Alaïa

Fondation Azzedine Alaïa
Jusqu’au 12 janvier 2025

 

4

Faire dialoguer mode et design dans une exposition empreinte d’élégance et de grâce. C’est toute l’ambition de cette exposition audacieuse, réunissant le couturier Azzedine Alaïa et Shiro Kuramata, maître du design japonais. Deux créateurs visionnaires qui se rejoignent dans leur quête pour défier les limites de la gravité. Ici les œuvres s’interpellent et se répondent dans une harmonie surprenante. La subtilité des transparences, le raffinement des matériaux et la radicalité des formes témoignent de leur volonté commune de créer des œuvres qui défient le temps et les conventions. La maille lurex d’une robe épurée résonne avec le métal tricoté d’une assise, tandis que l’acrylique transparent d’une étagère évoque la délicatesse des mousselines utilisées par Alaïa. Un fauteuil en maille d’acier fait face à une robe sculpturale dont la silhouette semble flotter dans l’air, les plis arrêtés de la lampe Oba-Q se fondent dans les drapés immaculés du couturier. Au travers d’une sélection rigoureuse de plus de vingt pièces de mobilier et d’objets d’exception de Kuramata et d’une vingtaine de créations haute couture d’Alaïa, l’exposition célèbre l’héritage et l’influence mutuelle de ces deux génies, nous rappelant que l’art et la mode, lorsqu’ils sont poussés à leurs limites, peuvent transcender les frontières matérielles pour toucher à l’essence même de la beauté.

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Jusqu’au 16 février 2025
18 rue de la Verrerie, 75004
M° Hôtel de Ville (1/11) - Tous les
jours 11h-19h - Tarif : 10 € - TR : 3 €
Gratuit -10 ans
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

Musée de la Musique, vue in situ, © Arts in the City
  • Découverte
  • Concert

Un nouveau Musée de la Musique rythme la vie de la Philharmonie de Paris

MUSÉE DE LA MUSIQUE
On a vu on vous raconte !

Découvrez le nouveau parcours du musée de la musique qui rythme la vie de la Philharmonie de Paris ! On l'a visité en avant-première.

Ha Chong-Hyun, Conjunction 24-82, 2024 © Ha Chong-Hyun, Courtesy of the Artist and Almine Rech
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Masters of Dansaekhwa, Former le monochrome, à la Galerie Almine Rech

GALERIE ALMINE RECH
Jusqu’au 23 mai 2026

À la fin des années 1960, en Corée, un groupe d’artistes choisit le retrait. Pas le silence passif, mais une résistance par la répétition, par la matière, par le geste. On appellera plus tard ce mouvement Dansaekhwa – littéralement « peinture monochrome ».

IMG_0515
  • Gratuit
  • Contemporain

On a vu, on a adoré : Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.