Exposition Damien Deroubaix à la BNF - Site Richelieu

Bnf Richelieu
Du 15 oct. 2024 au 16 fév. 2025

 

19

À la croisée du death metal et de Vincent van Gogh trône un nouveau roi ténébreux de l’art contemporain. Sombre et puissante, l’œuvre profonde de Damien Deroubaix semble hantée, autant par ses illustres inspirations à travers l’histoire de l’art que par les maux de notre société. Ombres fantasmagoriques, scènes dantesques, souriants anges déchus et squelettes grimaçants… Plus de soixante-dix peintures, estampes, panneaux gravés et sculptures forment une enivrante danse macabre, rejoints par des chefs-d’œuvre de la gravure de Rembrandt, Dürer ou Gauguin. Ici, des figures de mort et de créatures apocalyptiques venues des tréfonds de l’obscurité naissent de l’encre sombre, rappelant les grands maîtres de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance. Là, des œuvres saisissantes, iconoclastes et allégoriques, portent la glorieuse marque de Goya et Picasso et la folie du Metal et de ses guitares distordues. En référence directe aux œuvres finales de Gauguin et Van Gogh, Deroubaix plonge aussi dans une mélancolie, étonnement colorée, faite d’autoportraits et de natures mortes puissantes, questionnant la finitude humaine… tout comme la solitude de l’artiste.

BNF RICHELIEU
Du 15 oct. 2024 au 16 fév. 2025
5 rue Vivienne, 75002 - M° Bourse (3)
Du mer. au dim. 10h-18h, mar. 10h-20h, fermé le lun.
Tarif : 10 € - TR : 8 € - Gratuit -18 ans


Vous aimerez aussi…

Exposition Kadinsky et la musique, Philharmonie de Paris, Vassily Kandinsky, FUGA © Robert Bayer
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition : Kandinsky et la musique, l'art en harmonie à la Philharmonie de Paris

Philharmonie de Paris
Du 13 octobre 2025 au 1er février 2026

À la Philharmonie de Paris en cette fin d’année une exposition dévoilera le dialogue constant du grand maître de l'abstraction Vassily Kandinsky avec la musique.

Monnier, Henry Bonaventure (n.1799-06-07 - d.1877-01-03), Un mariage de raison Les propriétaires sont des maris fort aimables dit la tante qui ne veut plus payer de loyer (Titre inscrit (lettre)), 1827. Lithographie coloriée sur papier vélin. Maison de Balzac.
  • En amoureux
  • Littéraire

Exposition : Les Illusions (conjugales) perdues de Balzac à la Maison Balzac

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 30 mars 2025

Honoré de Balzac croque un portrait mordant de la vie de couple et de ses petits tracas quotidiens dans une exposition irrésistiblement grinçante à la Maison de Balzac.

Exposition Colette, BNF, Colette (1873-1954), Photographie de l’Agence Mondial Photo-Presse, 1932, ©BnF, Estampes et photographie
  • Découverte
  • Littéraire

Colette mise à l'honneur dans une exposition exceptionnelle à la BNF

BNF MITTERRAND
Du 23 septembre 2025 au 18 janvier 2026

La BNF célèbre l’une des figures les plus audacieuses de la littérature française, découvrez Colette et sa une plume vibrante à travers une exposition exceptionnelle.

Exposition Pierre Soulages au Musée du Luxembourg - Pierre Soulages, Brou de noix sur papier, 1954
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Pierre Soulages au Musée du Luxembourg

Musée du Luxembourg
Du 16 septembre 2025 au 11 janvier 2026

Le musée du Luxembourg célèbre l'œuvre intime et captivante de Pierre Soulages à travers une exposition dédiée à ses créations sur papier.