Exposition Clubbing, un monde où la nuit danse encore au Grand Palais Immersif

GRAND PALAIS IMMERSIF
Du 13 mai au 21 septembre 2025

 

2

Un battement sourd. Une lumière qui clignote. Et déjà, quelque chose s’éveille.

À partir du 26 avril, le Grand Palais Immersif vous invite à pénétrer un monde où la nuit danse encore — même en plein jour. Oubliez l’exposition classique. Ici, vous créez votre propre avatar, celui qui vous suivra tout au long du parcours, entre dancefloors fantasmés, clubs mythiques et ambiances électro survoltées. Votre double numérique s’infiltre dans les images, se mêle à la foule, devient partie intégrante de cette fête visuelle, sonore, charnelle.

Bienvenue dans l’univers du clubbing, ses paillettes, ses luttes, ses décibels. De Detroit à Berlin, de Londres à Lagos, l’histoire des nuits vibrantes se raconte en beats et en flashs : les icônes queer qui ont transformé le dancefloor en refuge, les pionniers de l’acid house, les corps libérés qui redessinent les normes à la lumière des stroboscopes. C’est grandiose, festif, radical.

Un labyrinthe sensoriel où les murs transpirent la mémoire des soirées passées et l’énergie brute de celles à venir. On ne visite pas, on vit. On écoute, on regarde, on bouge. Et dans cet espace mouvant, notre reflet s’échappe pour aller danser un peu plus loin. La fête devient patrimoine. Et elle ne vous lâchera plus.

GRAND PALAIS IMMERSIF
Du 13 mai au 21 septembre 2025
110 rue de Lyon, 75012 - M° Bastille (1/5/8)
Mar. et mer. 11h-20h, jeu. et ven. 11h-22h, sam. 10h-22h, dim. 10h-20h, fermé le lun.
Tarif : 18 € - TR : 9 à 16 € - Gratuit -6 ans


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

L'Ours Copyright Marianne Rosensthiel
  • Incontournable
  • Cinéma

Le chantier invisible à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Jusqu’au 31 octobre 2026

Maquettes, repérages et storyboards : la Fondation Pathé révèle 50 ans de préparation des films de Jean-Jacques Annaud.

Ha Chong-Hyun, Conjunction 24-82, 2024 © Ha Chong-Hyun, Courtesy of the Artist and Almine Rech
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Masters of Dansaekhwa, Former le monochrome, à la Galerie Almine Rech

GALERIE ALMINE RECH
Jusqu’au 23 mai 2026

À la fin des années 1960, en Corée, un groupe d’artistes choisit le retrait. Pas le silence passif, mais une résistance par la répétition, par la matière, par le geste. On appellera plus tard ce mouvement Dansaekhwa – littéralement « peinture monochrome ».

Abraham Ortelius Theatrum orbis terrarum : Islandia ;  Islande (carte illustree avec des monstres marins).
  • Découverte
  • Classique

Cartes imaginaires, L’autre chemin vers le réel ?

Du 24 mars au 19 juillet 2026
Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterand

Les cartes n’ont jamais seulement servi à se repérer. Elles ont aussi permis de rêver, d’inventer, de projeter des mondes désirés ou redoutés.