Exposition Drafts, de Rubens à Khnopff aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Du 11 octobre 2024 au 16 février 2025

 

5

« Le dessin est à la base de tout » disait Alberto Giacometti. Du premier coup de crayon naîtrait donc une œuvre d’art, de la première idée jetée sur une feuille en papier, une planche de bois ou un carton au couronnement d’un chef-d’œuvre insoupçonné. Intrigués par le pouvoir inépuisable de l’esquisse, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique embrassent le geste créateur en tentant de saisir l’essence même d’une composition avant que celle-ci n’échappe à son auteur.

Riche d’une centaine de croquis, cette exposition délicate se déploie ainsi à travers les siècles, passant du XVe au XIXe jusqu’à s’aventurer sur les hauteurs du XXe siècle avec une maquette du sculpteur de l’air Alexander Calder ou un dessin du maître des énigmes René Magritte, révélant au fil des pages les expérimentations et balbutiements des plus grands artistes. Ici, les observations de Rembrandt se mêlent aux allégories de Jordaens, la gloire d’Anvers, tandis qu’une huile sur toile d’Eugène Delacroix correspond avec les croquis en plein air de Gustave Courbet. Formant un pont à travers les siècles, l’exposition rassemble des œuvres peu connues, voire jamais exposées, unissant par les liens sacrés de l’aquarelle, de la plume ou du fusain les célébrissimes esquisses de Rubens avec un saisissant portrait de Fernand Khnopff.

MUSÉES ROYAUX DES BEAUX-ARTS DE BELGIQUE
Du 11 octobre 2024 au 16 février 2025
Plus d'informations


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

Portrait de Louis de France (1661-1711) © Palacio Real de Madrid, Patrimonio Nacional
  • En famille
  • Classique

Le Grand Dauphin, fils de roi, père de roi, et jamais roi

Jusqu'au 15 février 2026
Châteaux de Versailles

Il traverse le Grand Siècle comme une silhouette paradoxale : formé pour régner, promis à tout, et pourtant privé de couronne. Le Château de Versailles consacre aujourd’hui une grande exposition à cet homme que l’Histoire a relégué derrière la lumière de Louis XIV : le Grand Dauphin, figure discrète et pourtant essentielle de la dynastie.

Paul Huet, Le Cavalier ou Le Retour du Grognard © RMN, Thierry Ollivier
  • En amoureux
  • Incontournable

Face au ciel, le romantisme à perte de vue !

Du 14 février au 31 août 2026
Musée de la Vie Romantique

C’est une date hautement symbolique. Le 14 février, jour de toutes les passions, le Musée de la Vie romantique rouvre enfin ses portes après plus d’un an de silence.

87_GilbertGeorge
  • Actu
  • Découverte

Exposition Humanité à la Fab

La Fab. – Fonds de dotation agnès b.
Du 21 novembre 2025 au 22 mars 2026

  Des rues de Bamako aux plages anglaises, des rings new-yorkais aux utopies en carton, la Fab. déploie un album visuel aussi éclaté que notre monde. On y croise les portraits intemporels de…