Exposition Prix Marcel Duchamp au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 2 octobre 2024 au 6 janvier 2025

 

7

Quatre artistes, quatre personnalités, quatre salles contenant en elles un univers miniature. À l'occasion du prix Marcel Duchamp, le Centre Pompidou réunit les talents émergents de l'art contemporain dans une exposition au dispositif minimaliste. Dans une salle nue, chaque artiste tisse sa toile et colonise l'espace qui lui est attribué, laissant leur œuvre se propager du sol jusqu'au mur de la pièce.

Gaëlle Choisne, lauréate du prix, accueille dès l'entrée le visiteur avec son monde bigarré tout en démesure. Une fresque géante réalisée à partir de collages de coupures de journaux, de publicités et de photographies trône au fond de la salle, tandis que les murs sont ornés de minuscules installations, rencontres poétiques entre une cigarette, une rose en porcelaine et un coquillage nacré. Dans une salle plus reculée, la vidéaste Noémie Goudal entraîne le visiteur dans les profondeurs avec ses paysages diffractés et hypnotisants, pendant que les haut-parleurs chuchotent une rumeur sous-terraine. En face, les installations projetées d'Angela Detanico et Rafael Lain étendent leur noirceur sur les parois de la pièce, plongeant le musée dans une pénombre cosmique et vertigineuse. Enfin, quelque part Au bord des univers, Abdelkader Benchamma orchestre une symphonie au fusain et déclenche une tempête graphique dans la pièce, recouverte d'un élégant chaos de longs traits calligraphiés.

CENTRE POMPIDOU
Du 2 oct. 2024 au 6 jan. 2025
Place George Pompidou, 75004
M° Rambuteau (11) - Du mer. au lun. 11h-21h, fermé le mar.
Tarif : 16€ - TR : 13€


Vous aimerez aussi…

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.

French painter and set designer, Christian Berard in his Paris flat, sculpture by Pujol. Paris, France, 1944.© Herbert List_Magnum Photos; jpg
  • Gratuit
  • Incontournable

Hommage à Christian Bérard : Dialogues entre les temps

GALLERIA CONTINUA / PARIS MATIGNON
Jusqu’au 11 janvier 2026

Christian Bérard, mort en 1949, appartient à cette lignée rare des créateurs inclassables – peintre, décorateur, scénographe, costumier

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame. 

Image 5
  • Découverte
  • Contemporain

Histoires tissées entre l’Inde et la France

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.