Exposition Prix Marcel Duchamp au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 2 octobre 2024 au 6 janvier 2025

 

7

Quatre artistes, quatre personnalités, quatre salles contenant en elles un univers miniature. À l'occasion du prix Marcel Duchamp, le Centre Pompidou réunit les talents émergents de l'art contemporain dans une exposition au dispositif minimaliste. Dans une salle nue, chaque artiste tisse sa toile et colonise l'espace qui lui est attribué, laissant leur œuvre se propager du sol jusqu'au mur de la pièce.

Gaëlle Choisne, lauréate du prix, accueille dès l'entrée le visiteur avec son monde bigarré tout en démesure. Une fresque géante réalisée à partir de collages de coupures de journaux, de publicités et de photographies trône au fond de la salle, tandis que les murs sont ornés de minuscules installations, rencontres poétiques entre une cigarette, une rose en porcelaine et un coquillage nacré. Dans une salle plus reculée, la vidéaste Noémie Goudal entraîne le visiteur dans les profondeurs avec ses paysages diffractés et hypnotisants, pendant que les haut-parleurs chuchotent une rumeur sous-terraine. En face, les installations projetées d'Angela Detanico et Rafael Lain étendent leur noirceur sur les parois de la pièce, plongeant le musée dans une pénombre cosmique et vertigineuse. Enfin, quelque part Au bord des univers, Abdelkader Benchamma orchestre une symphonie au fusain et déclenche une tempête graphique dans la pièce, recouverte d'un élégant chaos de longs traits calligraphiés.

CENTRE POMPIDOU
Du 2 oct. 2024 au 6 jan. 2025
Place George Pompidou, 75004
M° Rambuteau (11) - Du mer. au lun. 11h-21h, fermé le mar.
Tarif : 16€ - TR : 13€


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.