Exposition Prix Marcel Duchamp au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 2 octobre 2024 au 6 janvier 2025

 

7

Quatre artistes, quatre personnalités, quatre salles contenant en elles un univers miniature. À l'occasion du prix Marcel Duchamp, le Centre Pompidou réunit les talents émergents de l'art contemporain dans une exposition au dispositif minimaliste. Dans une salle nue, chaque artiste tisse sa toile et colonise l'espace qui lui est attribué, laissant leur œuvre se propager du sol jusqu'au mur de la pièce.

Gaëlle Choisne, lauréate du prix, accueille dès l'entrée le visiteur avec son monde bigarré tout en démesure. Une fresque géante réalisée à partir de collages de coupures de journaux, de publicités et de photographies trône au fond de la salle, tandis que les murs sont ornés de minuscules installations, rencontres poétiques entre une cigarette, une rose en porcelaine et un coquillage nacré. Dans une salle plus reculée, la vidéaste Noémie Goudal entraîne le visiteur dans les profondeurs avec ses paysages diffractés et hypnotisants, pendant que les haut-parleurs chuchotent une rumeur sous-terraine. En face, les installations projetées d'Angela Detanico et Rafael Lain étendent leur noirceur sur les parois de la pièce, plongeant le musée dans une pénombre cosmique et vertigineuse. Enfin, quelque part Au bord des univers, Abdelkader Benchamma orchestre une symphonie au fusain et déclenche une tempête graphique dans la pièce, recouverte d'un élégant chaos de longs traits calligraphiés.

CENTRE POMPIDOU
Du 2 oct. 2024 au 6 jan. 2025
Place George Pompidou, 75004
M° Rambuteau (11) - Du mer. au lun. 11h-21h, fermé le mar.
Tarif : 16€ - TR : 13€


Vous aimerez aussi…

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

institut-suedois--erik-gustafsson-untitled-ii-the-conductor-series-2022-court.-gal.-steinsland-berliner_1650x1100
  • Découverte
  • Contemporain

Materials of Memories, Regards photographiques à l'Institut Culturel Suédois

Jusqu'au 22 février 2026
l'Institut Culturel Suédois

« Materials of Memories » à l’Institut suédois — quand la photographie devient mémoire vivante, entre lumière, traces et abstraction.

  • Découverte

Ports en vues au Havre !

Jusqu’au 5 avril 2026
MUMA, Le Havre

Sur la jetée du Havre, tout semble bouger : les lignes, les cargos, la lumière. Le port n’est jamais le même, et c’est sans doute pour cela qu’il fascine tant les artistes.