On a visité pour vous : Takashi Murakami à la Galerie Perrotin en images

Galerie Perrotin
Du 15 octobre au 23 novembre 2024

 

6

Takashi Murakami aurait-il fini de rire ? Contre toute attente, la superstar de l’art contemporain se serait lassée, à 62 ans passés, de ses fleurs arcs-en-ciel au visage hilare et souriant, leur préférant à la place l’élégance et la douceur des personnages de mangas. En sommes-nous bien sûrs ? Approchons-nous et observons. Le motif est discret, mais bien présent. Qu’elles soient cachées dans la chevelure de la geisha ou camouflées dans les plis de son kimono, les fleurs signatures du « Andy Warhol japonais » font ici une brève apparition. Dans cette nouvelle exposition, l’artiste brouille les pistes, renouvelant son motif iconique de marguerites aux traits rieurs en se rapprochant sensiblement du vocabulaire pop et édulcoré de son disciple Mr. Rassurez-vous, le chef de file du néo-pop japonais n’est pas près de faire ses adieux aux fleurs qui l’ont vu éclore. Le héros du Superflat poursuit dans cette nouvelle série son exploration des cultures manga et kawaii, en peuplant son monde irrésistible de personnages tantôt monstrueux, tantôt charmants, assumant sans complexe la fusion de la culture traditionnelle nippone avec l’industrie trash et mercantile de l’art contemporain. Plus que jamais, Takashi Murakami nous invite ici à redoubler d’attention dans ce cache-cache géant dont lui seul détient toutes les issues.

 

1

GALERIE PERROTIN
Du 15 octobre au 23 novembre 2024
2bis avenue Matignon, 75008
M° Franklin D. Roosevelt (1/9)
Du mardi au samedi 11h-19h, fermé le dimanche
et lundi - Entrée libre
Plus d'informations ici 


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

Abraham Ortelius Theatrum orbis terrarum : Islandia ;  Islande (carte illustree avec des monstres marins).
  • Découverte
  • Classique

Cartes imaginaires, L’autre chemin vers le réel ?

Du 24 mars au 19 juillet 2026
Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterand

Les cartes n’ont jamais seulement servi à se repérer. Elles ont aussi permis de rêver, d’inventer, de projeter des mondes désirés ou redoutés.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.