On a visité pour vous : Takashi Murakami à la Galerie Perrotin en images

Galerie Perrotin
Du 15 octobre au 23 novembre 2024

 

6

Takashi Murakami aurait-il fini de rire ? Contre toute attente, la superstar de l’art contemporain se serait lassée, à 62 ans passés, de ses fleurs arcs-en-ciel au visage hilare et souriant, leur préférant à la place l’élégance et la douceur des personnages de mangas. En sommes-nous bien sûrs ? Approchons-nous et observons. Le motif est discret, mais bien présent. Qu’elles soient cachées dans la chevelure de la geisha ou camouflées dans les plis de son kimono, les fleurs signatures du « Andy Warhol japonais » font ici une brève apparition. Dans cette nouvelle exposition, l’artiste brouille les pistes, renouvelant son motif iconique de marguerites aux traits rieurs en se rapprochant sensiblement du vocabulaire pop et édulcoré de son disciple Mr. Rassurez-vous, le chef de file du néo-pop japonais n’est pas près de faire ses adieux aux fleurs qui l’ont vu éclore. Le héros du Superflat poursuit dans cette nouvelle série son exploration des cultures manga et kawaii, en peuplant son monde irrésistible de personnages tantôt monstrueux, tantôt charmants, assumant sans complexe la fusion de la culture traditionnelle nippone avec l’industrie trash et mercantile de l’art contemporain. Plus que jamais, Takashi Murakami nous invite ici à redoubler d’attention dans ce cache-cache géant dont lui seul détient toutes les issues.

 

1

GALERIE PERROTIN
Du 15 octobre au 23 novembre 2024
2bis avenue Matignon, 75008
M° Franklin D. Roosevelt (1/9)
Du mardi au samedi 11h-19h, fermé le dimanche
et lundi - Entrée libre
Plus d'informations ici 


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

L’orage 70X70 IMG_3055 copie
  • Gratuit
  • Découverte

L'exposition "Gérard Priault" à la Galerie de l'Europe

GALERIE DE L'EUROPE
Du 5 au 30 mai

Quarante ans de voyages, une rêverie persistante, des toiles d'une précision monastique. Gérard Priault expose rue de Seine.

Expo_Sumo 2_ photo © Bruno Aveillan
  • Gratuit
  • Photo

Sumo, forces sacrées

Maison de la Culture du Japon à Paris
Du 9 juin au 26 septembre 2026

Le sumo commence par du sel. Une poignée jetée sur la terre battue, un pied qui frappe le sol, la longue respiration de deux géants face à face.

limpsajad6_Anu Põder Estate_Photo Hedi Jaansoo.
  • Gratuit
  • Contemporain

Réalités estoniennes au MAM

Musée d'Art Moderne de Paris
Jusqu'au 19 juillet 2026

Trois artistes, un corps, un siècle. Une sculpture faite de savon et de papier d'aluminium. Des portraits peints dans les couleurs sourdes de l'immédiat après-guerre.