On a visité pour vous : Takashi Murakami à la Galerie Perrotin en images

Galerie Perrotin
Du 15 octobre au 23 novembre 2024

 

6

Takashi Murakami aurait-il fini de rire ? Contre toute attente, la superstar de l’art contemporain se serait lassée, à 62 ans passés, de ses fleurs arcs-en-ciel au visage hilare et souriant, leur préférant à la place l’élégance et la douceur des personnages de mangas. En sommes-nous bien sûrs ? Approchons-nous et observons. Le motif est discret, mais bien présent. Qu’elles soient cachées dans la chevelure de la geisha ou camouflées dans les plis de son kimono, les fleurs signatures du « Andy Warhol japonais » font ici une brève apparition. Dans cette nouvelle exposition, l’artiste brouille les pistes, renouvelant son motif iconique de marguerites aux traits rieurs en se rapprochant sensiblement du vocabulaire pop et édulcoré de son disciple Mr. Rassurez-vous, le chef de file du néo-pop japonais n’est pas près de faire ses adieux aux fleurs qui l’ont vu éclore. Le héros du Superflat poursuit dans cette nouvelle série son exploration des cultures manga et kawaii, en peuplant son monde irrésistible de personnages tantôt monstrueux, tantôt charmants, assumant sans complexe la fusion de la culture traditionnelle nippone avec l’industrie trash et mercantile de l’art contemporain. Plus que jamais, Takashi Murakami nous invite ici à redoubler d’attention dans ce cache-cache géant dont lui seul détient toutes les issues.

 

1

GALERIE PERROTIN
Du 15 octobre au 23 novembre 2024
2bis avenue Matignon, 75008
M° Franklin D. Roosevelt (1/9)
Du mardi au samedi 11h-19h, fermé le dimanche
et lundi - Entrée libre
Plus d'informations ici 


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

lLYcyI0g
  • Gratuit
  • Contemporain

Les ateliers d'art des grands magasins à la bibliothèque Forney

Bibliothèque Forney
Jusqu’au 28 février 2026

À la Bibliothèque Forney, les ateliers d’art parisiens (Primavera, Pomone, La Maîtrise) révèlent le design et le modernisme populaire 1912‑1922.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.