L'exposition Sturtevant à la Galerie Thaddaeus Ropac en images

Galerie Thaddaeus Ropac
Jusqu’au 21 décembre 2024

 

10

Vrai ou faux ? Contrairement aux apparences, Sturtevant n’est pas une faussaire et encore moins une copiste, mais une étrange historienne de l’art adepte des vrais faux-semblants. Dès les années 60, dans un milieu new-yorkais dominé par la mythologie virile des héros de l’action painting, l’artiste met en pièces le concept de paternité et de propriété intellectuelle avec une recette bien à elle : reproduire de ses mains une œuvre originale et la signer de son propre nom.

Les critiques fusent : plagiat, imitation, tromperie. Sturtevant sonne désormais comme une marque de fabrique dont l’œuvre émaillée de succès et de bien des scandales reprend à son compte les ready-made de Marcel Duchamp, les icônes de Roy Lichtenstein et les sérigraphies fleuries d’Andy Warhol.

 

4

Ayant choisi son camp depuis bien longtemps, la Galerie Thaddaeus Ropac dévoile pour le 100e anniversaire de l’artiste une dizaine de répliques presque parfaites de son savoureux répertoire. L’exposition nous met ainsi au pied du mur face aux drapeaux autrefois signés de Jasper Johns, avant de reprendre une performance de Félix González-Torres où un podium de couleur électrique attend sagement l’arrivée d’un gogo danseur pour s’allumer. Le mot de la fin appartient au père du pop art qui, interrogé par la presse sur sa technique, répondait avec un humour : « Je ne sais pas. Demandez à Sturtevant ».

GALERIE THADDAEUS ROPAC
Jusqu’au 21 décembre 2024
7 rue Debelleyme, 75003 - M° Saint-Sébastien-Froissart (8)
Du mardi au samedi 10h-19h, fermé dimanche et lundi
Entrée libre
Plus d'informations ici 


Vous aimerez aussi…

institut-suedois--erik-gustafsson-untitled-ii-the-conductor-series-2022-court.-gal.-steinsland-berliner_1650x1100
  • Découverte
  • Contemporain

Materials of Memories, Regards photographiques à l'Institut Culturel Suédois

Jusqu'au 22 février 2026
l'Institut Culturel Suédois

« Materials of Memories » à l’Institut suédois — quand la photographie devient mémoire vivante, entre lumière, traces et abstraction.

unnamed (25)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nicolas Daubanes - la main en visière au musée d'art moderne de Céret

Musée d'art moderne de Céret
Du 26 septembre 2025 au 22 février 2026

Entre ruines et tours de lumière, Nicolas Daubanes fait jaillir la beauté de la contrainte et de la matière incandescente.

  • Découverte

Ports en vues au Havre !

Jusqu’au 5 avril 2026
MUMA, Le Havre

Sur la jetée du Havre, tout semble bouger : les lignes, les cargos, la lumière. Le port n’est jamais le même, et c’est sans doute pour cela qu’il fascine tant les artistes.

IMG_4143
  • Salon
  • Gratuit

On a vu on a adoré : Le Salon des Beaux Arts 2025, le souffle pionnier

Du 3 au 14 décembre 2025
RÉFECTOIRE DES CORDELIERS, 75006

Le Salon des Beaux-Arts 2025 célèbre audace et diversité, réunissant artistes confirmés et jeunes talents dans un dialogue universel et visionnaire.