L'exposition Sturtevant à la Galerie Thaddaeus Ropac en images

Galerie Thaddaeus Ropac
Jusqu’au 21 décembre 2024

 

10

Vrai ou faux ? Contrairement aux apparences, Sturtevant n’est pas une faussaire et encore moins une copiste, mais une étrange historienne de l’art adepte des vrais faux-semblants. Dès les années 60, dans un milieu new-yorkais dominé par la mythologie virile des héros de l’action painting, l’artiste met en pièces le concept de paternité et de propriété intellectuelle avec une recette bien à elle : reproduire de ses mains une œuvre originale et la signer de son propre nom.

Les critiques fusent : plagiat, imitation, tromperie. Sturtevant sonne désormais comme une marque de fabrique dont l’œuvre émaillée de succès et de bien des scandales reprend à son compte les ready-made de Marcel Duchamp, les icônes de Roy Lichtenstein et les sérigraphies fleuries d’Andy Warhol.

 

4

Ayant choisi son camp depuis bien longtemps, la Galerie Thaddaeus Ropac dévoile pour le 100e anniversaire de l’artiste une dizaine de répliques presque parfaites de son savoureux répertoire. L’exposition nous met ainsi au pied du mur face aux drapeaux autrefois signés de Jasper Johns, avant de reprendre une performance de Félix González-Torres où un podium de couleur électrique attend sagement l’arrivée d’un gogo danseur pour s’allumer. Le mot de la fin appartient au père du pop art qui, interrogé par la presse sur sa technique, répondait avec un humour : « Je ne sais pas. Demandez à Sturtevant ».

GALERIE THADDAEUS ROPAC
Jusqu’au 21 décembre 2024
7 rue Debelleyme, 75003 - M° Saint-Sébastien-Froissart (8)
Du mardi au samedi 10h-19h, fermé dimanche et lundi
Entrée libre
Plus d'informations ici 


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran 2025-11-10 152807
  • Spectacles
  • Insolite

Les Folies Gruss, une comédie musicale... équestre !

Jusqu'au 29 mars 2026
Chapiteau Alexis Gruss

Sous le majestueux chapiteau installé au cœur du Bois de Boulogne à Paris, la famille Alexis Gruss et sa compagnie livrent un spectacle qui mêle tradition équestre, acrobaties aériennes et musique live.

©Photo_ Tanguy Beurdeley. Courtesy Perrotin-3
  • Incontournable
  • Contemporain

Emmanuel Perrotin, le galeriste qui a ouvert les portes du rêve

Perrotin Store
76 rue de Turenne, 75003

Plongez dans l’art contemporain avec le Perrotin Store : éditions, prints, objets & multiples signés par les artistes d’aujourd’hui — en ligne et à Paris.

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

LSIM0008 LAURIE SIMMONS 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000020e2f
  • Photo
  • Gratuit

Laurie Simmons : Black & White

ALMINE RECH – MATIGNON
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Des poupées figées, des intérieurs trop parfaits, des rêves américains sous contrôle : depuis les années 1970, Laurie Simmons déshabille le mythe domestique avec un sens du trouble et de la mise en scène unique.