Exposition Maison Lesage : le brodeur des couturiers au 19M

Le 19M
Jusqu'au 5 janvier 2025

 

16

Jean-Paul II et Jean-Paul Gaultier ont deux points en commun. Le premier est indiscutable, le second tient à un fil ou plutôt à un point de croix. Les deux hommes ont un jour croisé la route de Monsieur Lesage et confié leur allure à cette star de l’ombre née « sur un tas de perles et de paillettes » dans l’atelier d’un père brodeur et d’une mère modiste.

Une figure discrète des podiums dont le carnet d’adresses bien rempli ne se résume pourtant ni au pape, ni au trublion de la haute couture… Le 19M narre cent ans d’excellence et de savoir-faire en sortant des archives de véritables pièces de collection passées entre les doigts de fées de la Maison Lesage.

Entre les ensembles en tweed griffés Chanel, les jupes en plumes et les robes en strass signées Schiaparelli, cette sublime exposition cousue de fils d’or et d’argent brode sous nos yeux un siècle de créations minutieuses et de perles rares. En mêlant silhouettes irrésistibles, échantillons de tissus, pampilles, sequins et installation monumentale en organza, cet anniversaire réunit sur le catwalk des pièces iconiques de Christian Dior, Yves Saint Laurent et Karl Lagerfeld dans une exposition qui n’a de sage définitivement que le nom. 

LE 19M
Jusqu’au 5 janvier 2025
2 place Skanderbeg, 75019 - M° Front Populaire (12)
Du mercredi au vendredi de 11h à 18h, du samedi au dimanche de 11h à 19h - Fermé le lundi
Gratuit sur réservation sur billetterie.le19m.com
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

48cf3072-7ceb-4c0f-b095-c448ee0cbaeb-0
  • Découverte
  • Gratuit

Ode à la Nature Au-delà du motifs 

GALERIE DU PATRIMOINE - VAN CLEEF & ARPELS
Jusqu’au 12 janvier 2026

Dès les années 1920, une broche ajourée annonce la couleur : un oiseau stylisé, posé sur un anneau de diamants, marie l’iconographie naturaliste à la géométrie moderne.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Azzedine Alaïa et Christian Dior

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…

IMG_0561
  • Incontournable
  • Cinéma

Orson Welles : un seul nom pour le Cinéma

LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
Du 8 octobre 2025 au 11 janvier 2026

Pour cet anniversaire, la Cinémathèque lui rend un hommage fulgurant, à la hauteur de cette vie qui, dès les premiers instants, donna la voie à un avenir grandiose.