José de Ribera, Figures du fou, Collection Borghèse... Les expositions classiques incontournables à voir à Paris
Vous êtes sensibles aux chefs-d'œuvre de la Renaissance, au génie des artistes baroques, à la virtuosité des peintres néo-classiques ? Nous avons ce qu'il vous faut ! Découvrez notre sélection des meilleurs expositions classiques, les grands crus de l'art au rayonnement intemporel.
Il est le fils spirituel d’un ange et d’un truand. Face à une œuvre de José de Ribera, difficile de ne pas songer à l’imaginaire brutal et poétique d’un Valentin de Boulogne, ou à la fureur et à la cruelle virtuosité d’un Caravage… Séduit par le réalisme cru de ses toiles, la gestuelle théâtrale et la violence implacable de ses noirs profonds, le Petit Palais célèbre aujourd’hui le génie précoce de cet apôtre du ténébrisme réputé « plus sombre et plus féroce » que le prince du clair-obscur.
PETIT PALAIS
Jusqu'au 23 février 2025
Avenue Winston Churchill, 75008
En traitant du doux thème de la folie dans les arts, le Louvre sonde les esprits tordus du Moyen Âge dans une exposition terriblement diabolique mettant à l’honneur la figure grinçante, profane et subversive du fou. Dans ce théâtre de l’absurde, nous croisons de véritables fripons aussi insolents et grotesques que les bouffons du roi. Le simple d’esprit n’est pourtant pas toujours celui qu’on croit…
MUSÉE DU LOUVRE
Jusqu'au 3 février 2025
Rue de Rivoli, 75001
Cent trente ans après sa disparition et seulement trente ans après sa redécouverte en tant qu’artiste et mécène oublié de l’Histoire de l’art, le musée d’Orsay dresse le portrait du plus discret des peintres impressionnistes. Pour comprendre une personnalité aussi complexe que celle de Caillebotte, il faut avant tout s’intéresser à ses sujets de prédilection et se pencher sur ses figures masculines et ses portraits d’hommes.
MUSÉE D’ORSAY
Jusqu'au 19 janvier 2025
Esplanade Valéry Giscard d’Estaing, 75007
Caravage, Raphaël, Carrache, Bernin, Botticelli : pour la première fois de son histoire, une partie de la célébrissime collection de Scipion Borghèse voyage à l’étranger, quittant l’écrin de la Ville Éternelle pour celui de la Ville Lumière. Tiré de son sommeil, le Musée Jacquemart-André dévoile ainsi des trésors nationaux qui n’ont que très rarement été prêtés par le passé.
MUSÉE JACQUEMART-ANDRÉ
Jusqu'au 9 février 2025
158 boulevard Haussmann, 75008
Pouvons-nous vraiment croire ce que nous voyons ? Le Musée Marmottan Monet met au défi nos perceptions de la réalité avec cette exposition en trompe-l’œil régie par l’illusion. De Zeuxis – qui aurait peint à l’Antiquité des raisins si réalistes que les oiseaux tentaient de les picorer – à Pistoletto, les artistes réunis ici nous rappellent que l’art est un jeu subtil entre vérité et tromperie, une danse complexe où chaque pas est calculé pour émerveiller et déstabiliser.
MUSÉE MARMOTTAN MONET
Jusqu'au 2 mars 2025
2 rue Louis Boilly, 75016