Exposition : Jacques Prévert en rêveur d’images au musée de Montmartre

MUSÉE DE MONTMARTRE
Jusqu’au 16 février 2025

 

3

Silhouette hitchcockienne, clope au bec et regard malicieux… Jacques Prévert, c’est avant tout une image ; celle d’un gamin de Paris, espiègle et rieur, qui jonglait avec les mots avec la nonchalance d’un enfant, allait boire des coups avec Boris Vian, avant d’offrir à Jean Gabin l’une des plus belles répliques du cinéma français avec le célébrissime «.T’as d’beaux yeux, tu sais ? ».

Le musée de Montmartre se joue pourtant des apparences en brossant un portrait plus intime et confidentiel du poète, érigé ici comme un rêveur d’images libertaires. Auteur de planches illustrées, de collages surréalistes et d’éphémérides improvisées, l’artiste compose des mondes imaginaires, tantôt drolatiques, tantôt monstrueux, mêlant souvenirs d’enfance, collages sur cartes postales et photographies d’amis dans un répertoire d’images irrévérencieuses.

Toujours déconcertantes, ses créations plongent ainsi le Christ crucifié dans une truculente Fête nautique, tandis que ses œuvres composées à quatre mains avec Picasso, Braque ou Calder, rappellent que si l’art se conjugue souvent au singulier, il cache bien souvent une affaire d’amitié.

MUSÉE DE MONTMARTRE
Jusqu’au 16 février 2025
12 rue Cortot, 75018 - M° Lamarck-Caulaincourt (12)
Tous les jours 10h-18h
Tarif : 15 € -TR : 8/12 € - Gratuit -10 ans
Billetterie 
Plus d'informations


Vous aimerez aussi…

Gina Pane, A Hot Afternoon, 1977, constat de l’action du 1er juillet 1977
  • Contemporain

Exposition Gina Pane, A Hot Afternoon, aux Beaux-Arts de Paris

BEAUX-ARTS DE PARIS, CABINET DES DESSINS JEAN BONNA
Du 20 octobre au 18 décembre 2026

Les Beaux-Arts de Paris, où Gina Pane fut élève, montrent du 20 octobre au 18 décembre 2026 le constat de A Hot Afternoon, action menée à la Documenta de Cassel en 1977 et tout juste entrée dans leurs collections.

Exposition Louvre Photo, le musée se retourne, au musée du Louvre
  • Photo
  • Incontournable

Exposition Louvre Photo, le musée se retourne, au musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 4 novembre 2026 au 3 mai 2027

Le musée du Louvre présente Louvre Photo, le musée se retourne, du 4 novembre 2026 au 3 mai 2027. Plus de trois cents images, de l’invention du médium à aujourd’hui, montrent le palais en modèle, sujet, source et cible des photographes.

Exposition Drogues, du café au fentanyl, musée de l’Homme
  • En famille
  • Découverte

Exposition Drogues, du café au fentanyl, au musée de l’Homme

MUSÉE DE L’HOMME
Du 18 novembre 2026 au 6 juin 2027

Du 18 novembre 2026 au 6 juin 2027, le musée de l’Homme, à Paris, consacre 650 m² aux drogues, de la préhistoire à nos jours. Une exposition conçue par trois scientifiques, sans moraliser ni minimiser, ouverte dès 12 ans.

Exposition Portraits de famille, musée national Jean-Jacques Henner
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Portraits de famille au musée national Jean-Jacques Henner

MUSÉE NATIONAL JEAN-JACQUES HENNER
Du 16 septembre 2026 au 4 janvier 2027

Du 16 septembre 2026 au 4 janvier 2027, le musée national Jean-Jacques Henner, à Paris, présente en exposition-dossier les portraits de proches du peintre. Une plongée dans l’atelier intime où se forment la pose, le fond sombre et les chairs pâles du futur portraitiste mondain.