Björk enchante le Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 20 novembre au 9 décembre 2024

 

1

Björk donne la parole à la nature au Centre Pompidou... La voix angélique de la chanteuse islandaise, reconnaissable entre mille, résonne en boucle, mixée avec des enregistrements de paysages contemporains, dans les escaliers mécaniques du musée. Cette installation auditive réalisée en collaboration avec l'artiste français Aleph, baptisée Nature Manifesto, constitue un manifeste post-optimiste sur la nature et l’effondrement des écosystèmes. La voix de Björk récitant une litanie hypnotique a ainsi été fusionnée avec des cris d’animaux disparus ou en voie de disparition à l'aide de logiciels de l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam)  et de modèles d'intelligence artificielle, donnant une voix à la nature muette. De quoi se mettre en condition pour une exposition avec une expérience sonore immersive et envoûtante.

Plus d'informations ici

CENTRE POMPIDOU
Du 20 novembre au 9 décembre 2024
Place Georges Pompidou, 75004 Paris
M° Rambuteau (11)

 

 


Vous aimerez aussi…

INV 20103
  • Actu
  • Incontournable

Exposition Monet, peindre le temps au Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Du 30 septembre 2026 au 25 janvier 2027

Le Musée de l’Orangerie présente l’exposition Monet, peindre le temps, consacrée à Claude Monet et à sa manière unique de représenter les variations du temps et de la lumière.

Laura Delvaux, Sans titre, 2023, Emballage avec éléments textiles sur statue en plâtre, 42 x 20 x 20 cm, Muriel Thies © collection La « S » Grand Atelier
  • Insolite
  • Découverte

Exposition Art brut ressourcé, la « S » Grand Atelier à la Halle Saint Pierre

La Halle Saint-Pierre
Du 11 septembre 2026 au 31 juillet 2027

Quand l’Art Brut devient une aventure collective.

bernhard_hoetger_modelant_vers_1940
  • Actu
  • Sculpture

Camille Claudel & Bernhard Hoetger : l'exposition de 1905

Musée Camille Claudel
Du 12 septembre 2026 au 10 janvier 2027

Le musée Camille Claudel revient sur un moment de l’histoire de la sculpture : la rencontre en 1905 de Camille Claudel et Bernhard Hoetger.

Tintoret, Suzanne et les vieillards, vers 1555-1556, huile sur toile, 146 × 193,6 cm Vienne, Kunsthistorisches Museum, Gemäldegalerie ©KHM-Museumsverband
  • Actu
  • Incontournable

Exposition Éternel Tintoret au musée Jacquemart-André

Musée Jacquemart-André
Du 11 septembre 2026 au 24 janvier 2027

Avec Éternel Tintoret , le musée Jacquemart-André invite à redécouvrir l’œuvre de Tintoret, figure majeure de la Renaissance vénitienne.