Exposition Élie Decazes au Musée des Beaux-Arts de Libourne

Chapelle du Carmel-Musée des Beaux-Arts de Libourne
Jusqu'au 12 janvier 2025

 

4

Il est le dernier favori de l’Histoire de France. Le musée des Beaux-Arts de Libourne lève le voile sur le destin hors du commun et totalement méconnu d’Élie Decazes dont la vie semble avoir été écrite pour les besoins d’un roman d’aventures. Fils spirituel du roi Louis XVIII, flamboyant rival de Talleyrand et principal artisan de la politique modérée de la Restauration, le sort de ce roturier devenu par la force de sa loyauté et de sa discrétion Ministre de l’Intérieur et plus jeune président du Conseil, pourrait alimenter à lui seul toute une saga.

Cette exposition relate cette chronique d’une ambition absolue au travers de quatre-vingts peintures, sculptures, estampes et costumes d’époque. Du bureau massif de son cabinet de travail à un tableau du peintre des rois François Gérard, l’exposition croque le portrait d’un diplomate curieux du moindre progrès dont l’ascension fulgurante et la chute inspirèrent à Honoré de Balzac plusieurs personnages de sa truculente Comédie humaine.

CHAPELLE DU CARMEL
Jusqu’au 12 janvier 2025
45 allée Robert Boulin, 33500 Libourne

À vos agendas ! 

Vous voilà solennellement invités au prochain bal du musée des Beaux-Arts de Libourne. Après une visite commentée de l’exposition, venez assister à un défilé en costumes et à une démonstration de danses traditionnelles du XIXe siècle.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE LIBOURNE, 33500 Libourne
Le 7 décembre 2024, De 15h30 à 16h, puis de 17h30 à 18h


Vous aimerez aussi…

Exposition Planète(s) Decouflé - Planète Noir (et blanc)
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Planète(s) Decouflé au Centre national du costume et de la scène de Moulins

Centre national du costume et de la scène
Jusqu’au 5 jan. 2025

Fantasque, extravagant, burlesque... Le Centre national du costume et de la scène dévoile le vestiaire irrésistiblement décalé de Philippe Decouflé, chorégraphe majeur de la nouvelle vague française de la fin des années 80.

Exposition l'ombre d'un instant, Airial Galerie, Cathy Goergler, Petit triptyque, ©Airial Galerie
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Cathy Gœrgler, un instant suspendu à l’Airial Galerie

Airial Galerie
Jusqu'au 30 novembre 2024

Au cœur de la forêt landaise, l’Airial Galerie nous invite à observer, l’ombre d’un instant, la valse enivrante de Cathy Gœrgler jusqu'au 30 novembre 2024.

Exposition Comme un éclat, Carré Saint-Cyr, Stéphanie Bertholon - Boîte 2023 © Xavier Duroselle
  • Incontournable
  • Gratuit

Le Carré Saint-Cyr brille avec son exposition comme un éclat

CARRÉ SAINT-CYR
Du 16 octobre au 29 décembre 2024

Sous les voûtes du Carré Saint-Cyr se cache un cabinet des merveilles riche d’une centaine de pièces étincelantes présentée dans l'exposition comme un éclat !

Exposition Keith Haring, Techno-Primitive Iconography à la Galerie Gradiva et à la Galerie 75 Faubourg - Vue de l’exposition (3)
  • Contemporain
  • Gratuit

 Exposition Keith Haring aux Galeries Faubourg 75 et Gradiva

Galeries Faubourg 75 et Gradiva
Jusqu'au 14 décembre 2024

Avec leur minimalisme pop, les œuvres de Keith Haring portent les stigmates de la jungle new-yorkaise, monde de vitesse et d’acier dans lequel elles ont vu le jour. Cependant, cet artiste qui incarne dans bien des esprits la modernité a toujours nourri un goût certain pour les arts premiers et les cultures antiques, qui ont infusé dans son œuvre d’une façon étonnante.