Exposition Berthe Weil au musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Du 8 octobre au 25 janvier 2026

 

1

Berthe Weill, un nom aujourd’hui oublié que réveille le musée de l’Orangerie avec une exposition d’une rare richesse consacrée à cette galériste audacieuse qui changea le destin de l’art moderne. À une époque où les avant-gardes cherchent désespérément un écho auprès du public, peu de figures incarnent autant d’audace, de persévérance et de vision que cette marchande d’art atypique, osant miser sur les talents émergents autour d’un credo novateur : « place aux jeunes ». Mécène, éclaireuse et combattante, Berthe Weill sera la première à vendre une œuvre de Pablo Picasso – avant même que le nom du jeune peintre espagnol ne suscite l’effervescence –, la seule à organiser une exposition personnelle consacrée à Amedeo Modigliani de son vivant, celle qui défendra avec passion des figures comme Henri Matisse, Diego Rivera ou Otto Freundlich… Et, dans un milieu encore largement dominé par les hommes, elle se fait aussi championne des artistes femmes, offrant une visibilité à Suzanne Valadon, Jacqueline Marval ou Émilie Charmy, qu’elle qualifie d’« amie d’une vie ». En présentant des chefs- d’œuvre de Picasso, Modigliani ou Matisse aux côtés d’œuvres moins connues mais tout aussi fascinantes d’artistes comme Pierre Girieud ou Hermine David, cette rétrospective dresse le portrait d’une femme visionnaire qui transforma le paysage artistique de la première moitié du XX e siècle.

MUSÉE DE L’ORANGERIE
Du 8 octobre au 25 janvier 2026


Vous aimerez aussi…

Exposition Tacita Dean et Bruce Nauman à la galerie Marian Goodman
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Tacita Dean et Bruce Nauman à la galerie Marian Goodman

GALERIE MARIAN GOODMAN
Du 19 octobre au 19 décembre 2026

Bruce Nauman revient au dessin après près de vingt ans de pause, et Tacita Dean le filme. De leurs séances au Nouveau-Mexique est né Drawing Blind Drawing, un film-diptyque projeté chez Marian Goodman sur plus de sept mètres de large.

Exposition Gerard Malanga à la Galerie du Jour agnès b.
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Gerard Malanga à la Galerie du Jour agnès b.

GALERIE DU JOUR AGNÈS B., LA FAB.
Du 4 novembre 2026 au 10 janvier 2027

Gerard Malanga avait vingt ans quand le poète Charles Henri Ford l’a présenté à Andy Warhol. Plus de vingt ans après Bande à part, la Galerie du Jour agnès b. réaccroche ses photographies du New York des années 1960 et 1970, avec la collection Bel Œil.

Exposition Pierre Jahan, rétrospective, à la galerie Jean-François Cazeau
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Pierre Jahan, rétrospective, à la galerie Jean-François Cazeau

GALERIE JEAN-FRANÇOIS CAZEAU
Du 24 octobre au 23 décembre 2026

Une quarantaine de tirages suffisent à la galerie Jean-François Cazeau pour rendre à Pierre Jahan ses deux vies de photographe. Labellisée par le ministère de la Culture pour le bicentenaire de la photographie, la galerie l’emmène aussi à Paris Photo, au Grand Palais, à la mi-novembre.

Exposition Five Easy Pieces, Rick Owens, à la galerie Carpenters
  • Mode
  • Gratuit

Exposition Five Easy Pieces, Rick Owens, à la galerie Carpenters

CARPENTERS
Du 20 octobre 2026 au 15 mars 2027

Michèle Lamy, compagne et complice de Rick Owens, signe le commissariat de Five Easy Pieces chez Carpenters : cinq nouvelles éditions du mobilier d’Owens, en acier laissé à la rouille et en bois de marais resté des millénaires sous l’eau.