Exposition Pekka Halonen au Petit Palais

Petit Palais
Du 4 novembre 2025 au 22 février 2026

 

2

Le Petit Palais nous invite à une immersion dans l'univers envoûtant de Pekka Halonen, maître incontesté des paysages finlandais. Élève de Paul Gauguin à Paris, Halonen s’imprègne du japonisme, du pleinairisme et du synthétisme en vogue à la fin du XIXᵉ siècle, mais c’est dans les terres sauvages de sa Finlande natale qu’il trouve sa plus profonde inspiration. Avec ses paysages enneigés et ses scènes intimistes, il s’affirme comme « le peintre de la Neige », capable de capturer l’essence de l’hiver avec une sensibilité rare. Installé dans son atelier au bord du lac de Tuusula, Halonen explore les plaisirs simples de la vie rurale, transformant les moindres détails de son environnement en œuvres lumineuses et vibrantes. Son engagement pour le carélianisme, ce mouvement romantique national qui célébrait l’identité finnoise, teinte ses paysages d’une profonde dimension identitaire. Cette première grande rétrospective française met en lumière l’apport moderniste de Halonen, dont l’œuvre synthétise influences internationales et singularité locale, nous transportant au cœur de paysages sublimes, témoins d’une nature préservée mais fragile.

PETIT PALAIS
Du 4 novembre 2025 au 22 février 2026


Vous aimerez aussi…

L'Ours Copyright Marianne Rosensthiel
  • Incontournable
  • Cinéma

Le chantier invisible à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Jusqu’au 31 octobre 2026

Maquettes, repérages et storyboards : la Fondation Pathé révèle 50 ans de préparation des films de Jean-Jacques Annaud.

IMG_0515
  • Gratuit
  • Contemporain

On a vu, on a adoré : Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

29. Bustier Schiaparelli par Daniel Roseberry, Baqué Molinié (broderie), HC, AH 2022-2023
  • Découverte
  • Mode

Tisser, broder, sublimer - les savoir-faire de la mode au Palais Galliera

Palais Galliera - Musée de la Mode de Paris
Du 13 décembre 2025 au 18 octobre 2026

Le Palais Galliera célèbre la main qui façonne la mode, entre savoir-faire, gestes rares et matières vivantes.