Exposition Au fil de l'or au quai Branly

quai Branly
Du 11 février au 6 juillet 2025

 

8

Ardent comme les rayons du soleil, je scintille entre les mains des rois, des alchimistes et des rêveurs. Ma couleur est celle des couronnes et des trésors enfouis, tandis que mon éclat brûle sans jamais s’éteindre… Qui suis-je ? Vous l’aurez deviné, le quai Branly se consacre à la reine des couleurs : l’or.





Le musée nous invite à pénétrer le vestiaire des puissants pour nous conter la sublime épopée de la teinte dorée dans les arts du textile. De l’Égypte ancienne aux royaumes d’Afrique, des empires précolombiens aux dynasties asiatiques, cette brillante exposition replace ainsi l’or au centre de toutes les préoccupations, comme le gage d’une esthétique souveraine, quasi-divine. Symbole de pouvoir et de prospérité dès l’Antiquité, l’or inonde rapidement les caftans, brocarts, costumes d’apparat et robes de soie jusqu’à se retrouver aujourd’hui sur les podiums.

Entre une étoffe de mariée de l’empire ottoman et une armure de satin brodée de fils d’or de la dynastie Qing, l’exposition fait ainsi un bond dans le présent avec les créations haute couture de Karl Lagerfeld, John Galliano ou encore Guo Pei, prodige imprégnée des folies de la Cour impériale chinoise, à qui l’on doit l’un des looks les plus iconiques de Rihanna au Met Gala.

MUSÉE DU QUAI BRANLY - JACQUES
CHIRAC - Du 11 fév. au 6 juil. 2025
37 quai Branly, 75007 - M° Alma-Marceau (9) - Du mar au dim. 10h30-19h,
jeu. jsq. 22h, fermé le lun. - Tarif : 14 €
TR : 11 € - Gratuit -26 ans


Vous aimerez aussi…

Exposition Intérieurs, Labanque de Béthune, Ambroise&Victor, Promenade hallucinée (détail), installation, 2022 © Ambroise&Victor
  • Insolite
  • Contemporain

Exposition Intérieurs, le bestiaire poétique et mystérieux d’Ambroise&Victor à Labanque de Béthune

LABANQUE
Jusqu’au 5 octobre 2025

Ambroise&Victor inventent pour Labanque une constellation nouvelle où l’animal, le végétal, le minéral, unis par cette exposition, tissent d’étranges dialogues.

Exposition Faire impression, Fondation Seydoux-Pathé, L'Ecrin du Radjah (Gaston Velle), affiche Cândido de Faria, 1906 © Collection Fondation Pathé
  • Dessin
  • Cinéma

Exposition Faire impression, quand l'affiche de cinéma s'invente à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

FONDATION SEYDOUX - PATHÉ
Du 11 avril au 29 septembre 2025

L'exposition Faire impression à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé redonne à l’affiche de cinéma sa juste place : celle d’un art à part entière.

Newcomer Kara Hayward stars as Suzy in Wes Anderson's MOONRISE KINGDOM, a Focus Features release.

10 activités insolites à Paris pour la Nuit des Musées 2025

Avis aux noctambules : voici notre sélection des programmations les plus insolites à voir dans la capitale !

exposition Boris Zaborov maison caillebotte (4)
  • Contemporain
  • Découverte

Peindre la mémoire : l'exposition Boris Zaborov à la Maison Caillebotte

MAISON CAILLEBOTTE - FERME ORNÉE
Du 17 mai au 21 septembre 2025

À Yerres, la Maison Caillebotte réunit pour la première fois en France un ensemble majeur des œuvres de Boris Zaborov, traversant quarante années de création.