Exposition Au fil de l'or au quai Branly

quai Branly
Du 11 février au 6 juillet 2025

 

8

Ardent comme les rayons du soleil, je scintille entre les mains des rois, des alchimistes et des rêveurs. Ma couleur est celle des couronnes et des trésors enfouis, tandis que mon éclat brûle sans jamais s’éteindre… Qui suis-je ? Vous l’aurez deviné, le quai Branly se consacre à la reine des couleurs : l’or.

Le musée nous invite à pénétrer le vestiaire des puissants pour nous conter la sublime épopée de la teinte dorée dans les arts du textile. De l’Égypte ancienne aux royaumes d’Afrique, des empires précolombiens aux dynasties asiatiques, cette brillante exposition replace ainsi l’or au centre de toutes les préoccupations, comme le gage d’une esthétique souveraine, quasi-divine. Symbole de pouvoir et de prospérité dès l’Antiquité, l’or inonde rapidement les caftans, brocarts, costumes d’apparat et robes de soie jusqu’à se retrouver aujourd’hui sur les podiums.

Entre une étoffe de mariée de l’empire ottoman et une armure de satin brodée de fils d’or de la dynastie Qing, l’exposition fait ainsi un bond dans le présent avec les créations haute couture de Karl Lagerfeld, John Galliano ou encore Guo Pei, prodige imprégnée des folies de la Cour impériale chinoise, à qui l’on doit l’un des looks les plus iconiques de Rihanna au Met Gala.

MUSÉE DU QUAI BRANLY - JACQUES
CHIRAC - Du 11 fév. au 6 juil. 2025
37 quai Branly, 75007 - M° Alma-Marceau (9) - Du mar au dim. 10h30-19h,
jeu. jsq. 22h, fermé le lun. - Tarif : 14 €
TR : 11 € - Gratuit -26 ans


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

Mickalene Thomas, Clarivel Face Forward Gazing, 2024, strass, peinture acrylique et huile sur toile montée sur panneau de bois, 243,84 x 365,76 cm © Adagp, Paris 2025
  • En amoureux
  • Contemporain

Mickalene Thomas, All About Love...

Grand Palais
Du 17 décembre au 5 avril 2026

Au Grand Palais, l’amour prend le pouvoir. Il s’affiche, scintille, s’assume. Mickalene Thomas, figure iconique de la scène new-yorkaise, signe une explosion visuelle où le glamour se mêle à la politique, le désir à la revendication.

29. Bustier Schiaparelli par Daniel Roseberry, Baqué Molinié (broderie), HC, AH 2022-2023
  • Découverte
  • Mode

Tisser, broder, sublimer - les savoir-faire de la mode au Palais Galliera

Palais Galliera - Musée de la Mode de Paris
Du 13 décembre 2025 au 18 octobre 2026

Le Palais Galliera célèbre la main qui façonne la mode, entre savoir-faire, gestes rares et matières vivantes.

Henri MATISSE, Deux danseurs, 1937-1938, 80,2 x 64,5 cm © Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat Dist.GrandPalaisRmn - 300 dpi
  • Dessin
  • Découverte

Dessins sans limite : Chefs-d’œuvre du Centre Pompidou

GRAND PALAIS
Du 16 décembre 2025 au 15 mars 2026

Et si l’on ouvrait les réserves du Cabinet d’art graphique du Centre Pompidou pour embrasser un siècle et demi de lignes insoumises ?