Exposition Louvre Couture au Musée du Louvre : nos images exclusives

Musée du Louvre
Du 24 janvier au 21 juillet 2025

 

13

C’est une première ! Si le Louvre a maintes fois servi de toile de fond à des défilés spectaculaires – qu’il s’agisse des collections Louis Vuitton lors de précédentes Fashion Week ou de pièces iconiques griffées Yves Saint Laurent pour le 60e anniversaire de la Maison – jamais le musée le plus visité du monde n’avait jusqu’ici orchestré sa propre exposition de mode.

C’est désormais chose faite avec Louvre Couture, une parenthèse terriblement glamour durant laquelle nous devenons les témoins privilégiés d’un dialogue inattendu entre la collection encyclopédique du département des Objets d’art et une soixantaine de silhouettes haute couture triées sur le volet.

 

6

Dans ce théâtre des merveilles, parmi les chefsd’œuvre que sont ce buste en argent et cette armure de métal et d’acier héritée d’Henri IV, se sont glissés des robes sculpturales, des vestes matelassées, des costumes et des accessoires d’exception sortis des ateliers de Karl Lagerfeld pour Chanel, des flamboyants Dolce&Gabbana ou du mauvais garçon de la mode, adepte des coupes déstructurées et apôtre du vêtement imparfait Yohji Yamamoto. L’occasion de découvrir d’un nouvel œil cette flamboyante collection façonnée par de grands créateurs, du couturier collectionneur et prince de la Belle Époque Jacques Doucet à la grande dame de la couture Marie-Louise Carven.

MUSÉE DU LOUVRE
Du 24 janvier au 21 juillet 2025
Rue de Rivoli, 75001 - M° Palais Royal-Musée du Louvre (1/7) - Du mer. au lun.
9h-18h, ven. jsq. 21h45, fermé le mar.
Tarif : 22 € - Gratuit -26 ans


Vous aimerez aussi…

Abraham Ortelius Theatrum orbis terrarum : Islandia ;  Islande (carte illustree avec des monstres marins).
  • Découverte
  • Classique

Cartes imaginaires, L’autre chemin vers le réel ?

Du 24 mars au 19 juillet 2026
Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterand

Les cartes n’ont jamais seulement servi à se repérer. Elles ont aussi permis de rêver, d’inventer, de projeter des mondes désirés ou redoutés.

Mickalene Thomas, Clarivel Face Forward Gazing, 2024, strass, peinture acrylique et huile sur toile montée sur panneau de bois, 243,84 x 365,76 cm © Adagp, Paris 2025
  • En amoureux
  • Contemporain

Mickalene Thomas, All About Love...

Grand Palais
Du 17 décembre au 5 avril 2026

Au Grand Palais, l’amour prend le pouvoir. Il s’affiche, scintille, s’assume. Mickalene Thomas, figure iconique de la scène new-yorkaise, signe une explosion visuelle où le glamour se mêle à la politique, le désir à la revendication.

29. Bustier Schiaparelli par Daniel Roseberry, Baqué Molinié (broderie), HC, AH 2022-2023
  • Découverte
  • Mode

Tisser, broder, sublimer - les savoir-faire de la mode au Palais Galliera

Palais Galliera - Musée de la Mode de Paris
Du 13 décembre 2025 au 18 octobre 2026

Le Palais Galliera célèbre la main qui façonne la mode, entre savoir-faire, gestes rares et matières vivantes.

Henri MATISSE, Deux danseurs, 1937-1938, 80,2 x 64,5 cm © Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat Dist.GrandPalaisRmn - 300 dpi
  • Dessin
  • Découverte

Dessins sans limite : Chefs-d’œuvre du Centre Pompidou

GRAND PALAIS
Jusqu'au 15 mars 2026

Et si l’on ouvrait les réserves du Cabinet d’art graphique du Centre Pompidou pour embrasser un siècle et demi de lignes insoumises ?