Francis Picabia et l'éternel recommencement : une exposition magistrale à la galerie Hauser & Wirth

Galerie Hauser & Wirth
Du 18 janvier au 12 mars 2025

 

11

Un vent de renouveau souffle sur l’héritage de Francis Picabia. Après 1945, l’artiste revient à Paris et, tel un alchimiste de la toile, transforme son pinceau en outil d’abstraction, délaissant les courbes voluptueuses des Nus de guerre pour explorer d’autres horizons. Cette exposition magistrale dévoile pour la première fois, dans un tête-à-tête captivant, plus de quarante œuvres issues de ses dernières années de création. Picabia, cet éternel défricheur, redéfinit alors les contours de son univers pictural. Les œuvres, telles des énigmes chromatiques, mêlent jeux de textures et mouvements insaisissables. L’œil, tantôt captivé par la géométrie inattendue de Bonnes idées, tantôt intrigué par les méandres lancinants de Rapport avec les vertus, s’aventure dans un labyrinthe de formes et de significations.

Chaque toile s’apparente à une énigme, un conciliabule silencieux entre abstraction et réinvention, à l’image de Colloque. Dans cet adieu métamorphosé, chaque coup de pinceau évoque une danse, chaque couleur une pulsation. Picabia ne peint pas ; il sculpte des rêves, il cisèle l’invisible. Une célébration vibrante de cet art insaisissable, témoin d’un artiste qui, jusqu’à son dernier souffle, refusait de se laisser enfermer dans les cadres du prévisible.

HAUSER & WIRTH
Du 18 janvier au 12 mars 2025
26 bis rue François 1er, 75008- M° Franklin D. Roosevelt (1/9)
Du mardi au samedi de 10h à 18h, fermé le dimanche et lundi
-Entrée libre-
Plus d'informations ici 


Vous aimerez aussi…

SiteWeb-CSI40ans-_730x480px2
  • Gratuit
  • En famille

Le TOP de la Fête de la science 2026 à Paris : les musées gratuits

FÊTE DE LA SCIENCE À PARIS
Du 2 au 12 octobre 2026

Dix jours de musées gratuits pour toute la famille, et un thème qui se déguste : « Saveurs savantes ».

Égarement, l'œuvre en néon bleu de François Morellet devant la gare de Chinon, la nuit
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition François Morellet, Traits d'esprit à la Cité de l'architecture

CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
Du 16 octobre 2026 au 3 janvier 2027

François Morellet aurait eu cent ans : la Cité de l'architecture fête le géomètre facétieux qui faisait vaciller les bâtiments, face à ses portails romans et gothiques grandeur nature.

Kennedy Yanko in the studio with AUF. Photo by Joshua Geyer, 2025. Courtesy of the Artist
  • Contemporain

Exposition Kennedy Yanko et Ma Kelu à la Cité de l'architecture

CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
Du 16 octobre 2026 au 3 janvier 2027

Les sculptures de Kennedy Yanko et les toiles de Ma Kelu se glissent parmi les moulages et les fresques de la Cité de l'architecture : un face-à-face entre art contemporain et patrimoine, le temps d'une saison.

Extrait du clip Aïcha Candyshop de Lalla Rami, exposition Le Bal des Ogresses
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Le Bal des Ogresses à l'Institut des cultures d'Islam

Institut des Cultures d'Islam — ICI Léon
Du 26 septembre 2026 au 7 février 2027

Treize artistes femmes s'emparent d'Aïcha Kandisha, l'ogresse marocaine qui protège autant qu'elle effraie. À l'ICI Léon, entrée libre jusqu'en février.