Francis Picabia et l'éternel recommencement : une exposition magistrale à la galerie Hauser & Wirth

Galerie Hauser & Wirth
Du 18 janvier au 12 mars 2025

 

11

Un vent de renouveau souffle sur l’héritage de Francis Picabia. Après 1945, l’artiste revient à Paris et, tel un alchimiste de la toile, transforme son pinceau en outil d’abstraction, délaissant les courbes voluptueuses des Nus de guerre pour explorer d’autres horizons. Cette exposition magistrale dévoile pour la première fois, dans un tête-à-tête captivant, plus de quarante œuvres issues de ses dernières années de création. Picabia, cet éternel défricheur, redéfinit alors les contours de son univers pictural. Les œuvres, telles des énigmes chromatiques, mêlent jeux de textures et mouvements insaisissables. L’œil, tantôt captivé par la géométrie inattendue de Bonnes idées, tantôt intrigué par les méandres lancinants de Rapport avec les vertus, s’aventure dans un labyrinthe de formes et de significations.

Chaque toile s’apparente à une énigme, un conciliabule silencieux entre abstraction et réinvention, à l’image de Colloque. Dans cet adieu métamorphosé, chaque coup de pinceau évoque une danse, chaque couleur une pulsation. Picabia ne peint pas ; il sculpte des rêves, il cisèle l’invisible. Une célébration vibrante de cet art insaisissable, témoin d’un artiste qui, jusqu’à son dernier souffle, refusait de se laisser enfermer dans les cadres du prévisible.

HAUSER & WIRTH
Du 18 janvier au 12 mars 2025
26 bis rue François 1er, 75008- M° Franklin D. Roosevelt (1/9)
Du mardi au samedi de 10h à 18h, fermé le dimanche et lundi
-Entrée libre-
Plus d'informations ici 


Vous aimerez aussi…

Miles Aldridge, Doors #1 : une femme blonde aux roses sur le seuil d'une chambre d'hôtel numéro 10
  • Photo
  • Gratuit

Miles Aldridge au Park Hyatt Vendôme : l'expo est gratuite, le portrait de star en bonus

PARK HYATT PARIS-VENDÔME
Du 19 octobre au 1er décembre 2026

Pendant Art Basel Paris, la star de la photo de mode Miles Aldridge accroche gratuitement ses héroïnes Technicolor dans un cinq-étoiles à deux pas de la place Vendôme, la plupart jamais vues en France. Le bonus : pour 450 €, il vous tire le portrait au Polaroid dans la Suite Impériale.

Lucas Cranach le Jeune, Le Christ bénissant les enfants, 1538, exposition Peindre le monde à la galerie De Jonckheere
  • Actu
  • Gratuit

MaSH 2026 : les grands rendez-vous de l'art dans le 8e arrondissement de Paris

MASH – MATIGNON SAINT-HONORÉ
Nocturne le 19 octobre 2026

Le 19 octobre, 38 galeries du quartier Matignon Saint-Honoré ouvrent la Paris Art Week sous le parrainage de Jacques Grange. Notre sélection d'expositions, de la peinture flamande chez De Jonckheere à Lee Krasner chez Gagosian, toutes en entrée libre.

Kennedy Yanko in the studio with AUF. Photo by Joshua Geyer, 2025. Courtesy of the Artist
  • Contemporain

Exposition Kennedy Yanko et Ma Kelu à la Cité de l'architecture

CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
Du 16 octobre 2026 au 3 janvier 2027

Les sculptures de Kennedy Yanko et les toiles de Ma Kelu se glissent parmi les moulages et les fresques de la Cité de l'architecture : un face-à-face entre art contemporain et patrimoine, le temps d'une saison.

Chapeau orné de fleurs et de fruits, exposition Métamorphoses à la Galerie du 19M
  • Mode
  • Gratuit

Exposition Métamorphoses, les chapeaux de Maison Michel au 19M

La Galerie du 19M
Du 23 septembre au 13 décembre 2026

Maison Michel ouvre ses ateliers au 19M : quatre salles pour suivre un chapeau de la paille brute à la tête qui le porte. Gratuit, sur réservation.