Au 27 rue de Fleurus : la fresque familiale des Stein à la Galerie Hélène Bailly

Galerie Hélène Bailly
Jusqu'au 1er mars 2025

 

4

Dans la famille Stein, nous connaissons la sœur Gertrude, monstrueuse poétesse des arts et véritable « homme de lettres » pour paraphraser Pablo Picasso ; puis nous avons Leo, l’intrépide frère aîné quelque peu boudé par la postérité, et pourtant instigateur de cette grande saga familiale. Venus d’Amérique, le frère et la soeur s’installent ensemble au 27 rue de Fleurus bien décidés à faire de Paris une fête. Ça tombe bien, Leo a l’œil. S’ils vivent tous les deux d’une rente confortable, les deux cadets de la famille mettent tout leur argent dans leur collection, en se mettant d’accord sur quelques noms comme Cézanne, Renoir ou Degas.

Foyer incandescent de l’art moderne, leur appartement voit bientôt éclore chez eux la brutalité des peintres fauves et la désinvolture géométrique des cubistes. Après le Grand Palais et le musée du Luxembourg, c’est au tour de la Galerie Hélène Bailly de nous conter cette grande fresque familiale autour de pièces d’exception comme ce portrait au fusain d’Henri Matisse, ce lavis de Francis Picabia ou ce collage déstructuré de Pablo Picasso. Un chapitre grandiose de l’histoire moderne qui s’achève pourtant dans le silence. Déchirés par la célébrité nouvelle de Gertrude et par sa relation fusionnelle avec Alice Toklas, les deux complices se séparent en 1913, mettant fin à une décennie d’effervescence artistique.

GALERIE HÉLÈNE BAILLY
Jusqu’au 1er mars 2025
71 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 - M° Miromesnil (9/13)
Du lundi au vendredi 9h-19h, samedi 10h-19h, dimanche sur rdv.
-Entrée libre-


Vous aimerez aussi…

Exposition Dans les coulisses du musée au musée des Avelines
  • Découverte
  • Gratuit

Exposition Dans les coulisses du musée au musée des Avelines

MUSÉE DES AVELINES, SAINT-CLOUD
Du 15 octobre 2026 au 21 février 2027

Le musée des Avelines ouvre ses réserves et raconte ce que le public ne voit jamais : le récolement, la régie, la restauration. Il sort aussi des œuvres jamais montrées, dont un buste de Flaubert par Clésinger qui attend toujours son numéro d’inventaire.

Exposition Pinuccio Sciola, La nature sculptée, à l'Institut culturel italien
  • Sculpture
  • Gratuit

Exposition Pinuccio Sciola, La nature sculptée, à l’Institut culturel italien

INSTITUT CULTUREL ITALIEN
Du 30 septembre 2026 au 30 mars 2027

Dix ans après la mort de Pinuccio Sciola, l’Institut culturel italien installe dans le jardin de l’Hôtel de Galliffet une de ses pierres sonores, monumentale, et deux autres œuvres parmi les plus représentatives du sculpteur sarde.

Tatiana Andreeva, Modules, série Magnets, 1974
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Tatiana Andreeva à la galerie Alina Pinsky

GALERIE ALINA PINSKY
Du 23 septembre au 21 novembre 2026

La galerie Alina Pinsky offre jusqu’au 21 novembre 2026 sa première exposition française à Tatiana Andreeva, pionnière de l’art optico-cinétique soviétique, conçue avec Bernard Blistène.

François Kollar, peintre décorateur dans son atelier, série La France travaille
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Les métiers d’art dans les photographies de François Kollar au jardin Monica Vitti

JARDIN MONICA VITTI - BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 3 septembre au 5 décembre 2026

La bibliothèque Forney installe jusqu’au 5 décembre 2026 au jardin Monica Vitti une vingtaine de tirages de François Kollar, mains d’artisans et ateliers des années 1930, en plein air et en entrée libre.