Il ne m'est jamais rien arrivé, l'hommage de Vincent Dedienne à Lagarce au Théâtre de l'Atelier

THÉÂTRE DE L'ATELIER
jusqu'au 22 mars 2025

 

1

"Moi, il ne m’est jamais rien arrivé". Voilà ce qu'écrivait l'un des plus grands dramaturges du XXème siècle dans son Journal 1977-1990.

Alors qui était vraiment l'auteur de Juste la fin du monde ? Pour le découvrir, Vincent Dedienne explore les carnets d’écriture de Jean-Luc Lagarce. Au fil des pages, se dessine le portrait intime d’un jeune homme drôle et terrifiant.

L'histoire de Jean-Luc Lagarce est simple mais complexe, solitaire mais sentimentale, rythmée par un amour fou du théâtre et des allers-retours entre Paris et Besançon. Plongé dans une époque faite de profonds bouleversements sociaux et artistiques, il a vu les années 80 tout changer, pour le meilleur comme pour le pire. Dans ce seul-en-scène, Vincent Dedienne décide de mettre à nu les tabous et les non-dit si caractéristiques des pièces du dramaturge. Le comédien explore toutes les paroles, les écrits et les pensées que Lagarce et ses personnages gardaient pour eux. C'est "une grande et une petite vie à la fois" qu'offre cette pièce, croisée avec la création de Juste la fin du monde, aussi au Théâtre de l'Atelier avec Vincent Dedienne dans le rôle de Louis.

DISTRIBUTION

  • Texte original : Jean-Luc Lagarce
  • Mise en scène : Johanny Bert
  • Comédien, auteur, metteur en scène : Vincent Dedienne

THÉÂTRE DE L'ATELIER, 75018
Du 23 janvier au 22 mars 2025
Du jeudi au samedi à 19h
À partir de 20 euros
Plus d'informations ici 
Billetterie

 

 


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran 2025-12-19 110122

Le meilleur des spectacles enfants en ce moment !

Quand l’hiver s’installe et que la magie de Noël flotte dans l’air, rien de plus beau qu’un spectacle pour faire rêver les enfants.

Mickalene Thomas, Clarivel Face Forward Gazing, 2024, strass, peinture acrylique et huile sur toile montée sur panneau de bois, 243,84 x 365,76 cm © Adagp, Paris 2025
  • En amoureux
  • Contemporain

Mickalene Thomas, All About Love...

Grand Palais
Du 17 décembre au 5 avril 2026

Au Grand Palais, l’amour prend le pouvoir. Il s’affiche, scintille, s’assume. Mickalene Thomas, figure iconique de la scène new-yorkaise, signe une explosion visuelle où le glamour se mêle à la politique, le désir à la revendication.

  • Spectacles
  • En famille

Peter Pan à Bobino : un envol magique vers le Pays Imaginaire

Jusqu'au 28 mars
Bobino

Le mythique Peter Pan s’empare à nouveau de la scène du Théâtre Bobino pour une comédie musicale familiale pleine de poésie et d’aventure. 

  • En famille
  • Spectacles

Space Wars au Théâtre Michel : un hommage galactique… et hilarant

Jusqu'au 8 mai 2026
Théâtre Michel

Au Théâtre Michel, Space Wars, écrit et mis en scène par Olivier Solivérès, propose une parodie intergalactique pleine d’humour et de tendresse.