La prochaine fois que tu mordras la poussière, le best-seller adapté au Théâtre du petit Saint-Martin

THÉÂTRE DU PETIT SAINT-MARTIN
Du 5 février au 8 mars 2025

 

1

C'est sur la scène intimiste du Théâtre du Petit Saint-Martin que Panayotis Pascot a choisi de livrer son histoire, après l'avoir fait une première fois dans son roman autofictionnel publié en 2013. Dans une adaptation et une mise en scène signées Paul Pascot, frère de l'auteur, la pièce offre trente tableaux intimes et touchants. Un père, joué par Yann Pradel, et un fils, incarné par Vassili Schneider, se scrutent dans le miroir trouble d’une salle d’attente, là où le silence pèse et les mots tranchent.

Écartant les autres sujets abordés dans le livre, la pièce se concentre sur la relation au père, alors que celui-ci est sur le point de mourir. Dans un décor jouant sur le clair-obscur, Vassili Schneider s'empare du texte de Panayotis Pascot, livre ses réflexions et ses maux, à mesure qu'il se remémore des souvenirs. Face à lui, assis dans l'assemblée, un père taiseux qui écoute et intervient certaines fois. Le cœur de la pièce se trouve là, dans la relation contrariée du fils et du père et les deux comédiens incarnent avec brio le malaise et l'impossible communication entre deux êtres si différents.

La mise en scène originale des personnages permet un dernier dialogue, qui fait tout de même poindre une relation tendre et touchante.

DISTRIBUTION
Panayotis Pascot : Auteur
Paul Pascot : Metteur en scène / Adaptateur
Vassili Schneider : Comédien dans le rôle du fils
Yann Pradal : Comédien dans le rôle du père

THÉÂTRE DU PETIT SAINT-MARTIN, 75010
Du 5 février au 8 mars
Du mar. au sam. à 19h ou 21h une sem./deux
Relâches les 07/02 et 08/02
Tarif unique 36 €
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

  • Actu
  • Insolite

Un Klimt s’arrose d’or, une toile record à 236 millions d’euros

Dans une vente spectaculaire organisée chez Sotheby’s à New York le 18 novembre 2025, le Portrait d’Elisabeth Lederer de Gustav Klimt a été adjugé 236,3 millions de dollars, soit environ 204 millions d’euros. 

Capture d'écran 2025-11-17 110543
  • Actu
  • En famille

TOP des cartes à offrir : la culture en illimité !

Et si, cette année, on offrait du beau plutôt que du clinquant ? Des pass culture pour ouvrir toutes les portes des musées, s’offrir un bain d’art chaque week-end et flâner sans compter.

LEHMAN Kate (1)
  • Salon
  • Gratuit

Salons des Beaux Arts 2025, le souffle pionnier

Du 3 au 14 décembre 2025
RÉFECTOIRE DES CORDELIERS, 75006

Le Salon des Beaux-Arts 2025 célèbre audace et diversité, réunissant artistes confirmés et jeunes talents dans un dialogue universel et visionnaire.

Capture d'écran 2025-11-10 130528
  • Opéra / Ballet
  • En famille

Mon Premier Ballet : La Belle au Bois Dormant...

Du 15 novembre 2025 au 8 mars 2026
Théâtre Mogador

Sous la direction de Karl Paquette, ex-étoile de l’Opéra de Paris, Mon Premier Ballet revisite La Belle au Bois Dormant dans une version écourtée, poétique et accessible, pensée pour initier les enfants à l’art du mouvement...