La prochaine fois que tu mordras la poussière, le best-seller adapté au Théâtre du petit Saint-Martin

THÉÂTRE DU PETIT SAINT-MARTIN
Du 5 février au 8 mars 2025

 

1

C'est sur la scène intimiste du Théâtre du Petit Saint-Martin que Panayotis Pascot a choisi de livrer son histoire, après l'avoir fait une première fois dans son roman autofictionnel publié en 2013. Dans une adaptation et une mise en scène signées Paul Pascot, frère de l'auteur, la pièce offre trente tableaux intimes et touchants. Un père, joué par Yann Pradel, et un fils, incarné par Vassili Schneider, se scrutent dans le miroir trouble d’une salle d’attente, là où le silence pèse et les mots tranchent.

Écartant les autres sujets abordés dans le livre, la pièce se concentre sur la relation au père, alors que celui-ci est sur le point de mourir. Dans un décor jouant sur le clair-obscur, Vassili Schneider s'empare du texte de Panayotis Pascot, livre ses réflexions et ses maux, à mesure qu'il se remémore des souvenirs. Face à lui, assis dans l'assemblée, un père taiseux qui écoute et intervient certaines fois. Le cœur de la pièce se trouve là, dans la relation contrariée du fils et du père et les deux comédiens incarnent avec brio le malaise et l'impossible communication entre deux êtres si différents.

La mise en scène originale des personnages permet un dernier dialogue, qui fait tout de même poindre une relation tendre et touchante.

DISTRIBUTION
Panayotis Pascot : Auteur
Paul Pascot : Metteur en scène / Adaptateur
Vassili Schneider : Comédien dans le rôle du fils
Yann Pradal : Comédien dans le rôle du père

THÉÂTRE DU PETIT SAINT-MARTIN, 75010
Du 5 février au 8 mars
Du mar. au sam. à 19h ou 21h une sem./deux
Relâches les 07/02 et 08/02
Tarif unique 36 €
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

Musée du Louvre DSCO Portrait Kader Attia
  • Insolite
  • Contemporain

Les hôtes du Louvre, Kader Attia et Elizabeth Peyton : l'exposition sur leur résidence inédite au Musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 24 septembre au 14 décembre 2026

Le Louvre invite les artistes à reprendre leurs quartiers.

Laura Delvaux, Sans titre, 2023, Emballage avec éléments textiles sur statue en plâtre, 42 x 20 x 20 cm, Muriel Thies © collection La « S » Grand Atelier
  • Insolite
  • Découverte

Exposition Art brut ressourcé, la « S » Grand Atelier à la Halle Saint Pierre

La Halle Saint-Pierre
Du 11 septembre 2026 au 31 juillet 2027

Quand l’Art Brut devient une aventure collective.

Tintoret, Suzanne et les vieillards, vers 1555-1556, huile sur toile, 146 × 193,6 cm Vienne, Kunsthistorisches Museum, Gemäldegalerie ©KHM-Museumsverband
  • Actu
  • Incontournable

Exposition Éternel Tintoret au musée Jacquemart-André

Musée Jacquemart-André
Du 11 septembre 2026 au 24 janvier 2027

Avec Éternel Tintoret , le musée Jacquemart-André invite à redécouvrir l’œuvre de Tintoret, figure majeure de la Renaissance vénitienne.

Modèle : travaux d'agrandissement du modèle primitif de la tête, en plâtre, de la Statue de la Liberté, 1878 Frédéric Auguste Bartholdi, 1834-1904, sculpteur français Ateliers Gaget, Gauthier et Cie, Paris Maquette / Scène de travail / Ouvrier / Chantier
  • En famille
  • Insolite

Exposition Lady Liberté. De la sueur, de l'audace, du génie au Musée des Arts et Métiers

MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS
Du 22 septembre 2026 au 1er août 2027

De trois cents plaques de cuivre à une icône mondiale : les secrets de fabrication de la Statue de la Liberté.