Exposition Cimabue, Renaissance des origines de la peinture italienne au Musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 22 janvier au 12 mai 2025

 

1

Au Louvre, l’Histoire s’écrit sous le pinceau d’un génie. Le grand Cimabue, figure tutélaire de la peinture italienne dont on ne connait qu’une quinzaine d’œuvres tout au plus, nous guide à travers la pieuse Toscane du XIIIe siècle.

Plongée flamboyante dans l’effervescence du Duocento, cette exposition dévoile de véritables chefs-d’œuvre dont deux trésors nationaux : d’un côté la glorieuse Maestà, une somptueuse Vierge à l’Enfant admirée de Pierre Soulages et considérée comme « l’acte de naissance de la peinture occidentale » ; de l’autre l’inestimable Christ moqué, l’un des tableaux primitifs les plus chers au monde.

Théâtre d’une révolution esthétique, le Louvre nous révèle dans un ballet de peintures sur bois les subtilités chromatiques, l’audace du trait, le mouvement discret insufflé par ses icônes d’un autre âge. À la croisée des mondes et des époques, l’exposition instaure un dialogue entre l'œuvre prodigieuse de Cimabue et celle de son héritier spirituel, Giotto. Avec son Saint François d’Assise recevant les stigmates, l’élève dépasse le maître, Giotto prolongeant et transcendant l’héritage de Cimabue, dessinant sous son regard attentif les prémices de la Renaissance.

MUSÉE DU LOUVRE
Du 22 janvier au 12 mai 2025
Rue de Rivoli, 75001 - M° Palais-Royal - Musée du Louvre (1/7)
Du mer. au lun. 9h-18h, ven. jsq. 21h45, fermé le mar.
Tarif : 22 € - Gratuit -26 ans


Vous aimerez aussi…

Exposition Paul Poiret, La mode est une fête, MAD, vue de l'exposition (18)
  • Mode
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Paul Poiret, La mode est une fête

MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS DE PARIS - MAD PARIS
Jusqu’au 11 janvier 2026

Découvrez nos images de l'exposition monumentale consacrée à Paul Poiret, artiste visionnaire et audacieux au Musée des Arts Décoratifs.

29. Bustier Schiaparelli par Daniel Roseberry, Baqué Molinié (broderie), HC, AH 2022-2023
  • Découverte
  • Mode

Tisser, broder, sublimer - les savoir-faire de la mode au Palais Galliera

Palais Galliera - Musée de la Mode de Paris
Du 13 décembre 2025 au 18 octobre 2026

Le Palais Galliera célèbre la main qui façonne la mode, entre savoir-faire, gestes rares et matières vivantes.

Anatomie Totoro © Arnaud Rafaelian
  • Insolite
  • En famille

Exposition Anatomie comparée des espèces imaginaires au musée de Lodève

Musée de Lodève
Du 18 octobre 2025 au 15 mars 2026

Totoro, yétis, dragons : au musée de Lodève, la science dissèque les mythes et révèle leurs possibles anatomies

Capture d'écran 2025-11-10 103430
  • Spectacles
  • Théâtre

La Cage aux folles avec Laurent Lafitte revient au Théâtre du Châtelet

Théâtre du Châtelet
Du 5 déc. 2025 au 10 janv. 2026

Laurent Lafitte embrase La Cage aux folles au Châtelet dans la mise en scène d’Olivier Py : un cabaret flamboyant et drôle, célébrant l’amour et la liberté.