Exposition Cimabue, Renaissance des origines de la peinture italienne au Musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 22 janvier au 12 mai 2025

 

1

Au Louvre, l’Histoire s’écrit sous le pinceau d’un génie. Le grand Cimabue, figure tutélaire de la peinture italienne dont on ne connait qu’une quinzaine d’œuvres tout au plus, nous guide à travers la pieuse Toscane du XIIIe siècle.

Plongée flamboyante dans l’effervescence du Duocento, cette exposition dévoile de véritables chefs-d’œuvre dont deux trésors nationaux : d’un côté la glorieuse Maestà, une somptueuse Vierge à l’Enfant admirée de Pierre Soulages et considérée comme « l’acte de naissance de la peinture occidentale » ; de l’autre l’inestimable Christ moqué, l’un des tableaux primitifs les plus chers au monde.

Théâtre d’une révolution esthétique, le Louvre nous révèle dans un ballet de peintures sur bois les subtilités chromatiques, l’audace du trait, le mouvement discret insufflé par ses icônes d’un autre âge. À la croisée des mondes et des époques, l’exposition instaure un dialogue entre l'œuvre prodigieuse de Cimabue et celle de son héritier spirituel, Giotto. Avec son Saint François d’Assise recevant les stigmates, l’élève dépasse le maître, Giotto prolongeant et transcendant l’héritage de Cimabue, dessinant sous son regard attentif les prémices de la Renaissance.

MUSÉE DU LOUVRE
Du 22 janvier au 12 mai 2025
Rue de Rivoli, 75001 - M° Palais-Royal - Musée du Louvre (1/7)
Du mer. au lun. 9h-18h, ven. jsq. 21h45, fermé le mar.
Tarif : 22 € - Gratuit -26 ans


Vous aimerez aussi…

Modèle : travaux d'agrandissement du modèle primitif de la tête, en plâtre, de la Statue de la Liberté, 1878 Frédéric Auguste Bartholdi, 1834-1904, sculpteur français Ateliers Gaget, Gauthier et Cie, Paris Maquette / Scène de travail / Ouvrier / Chantier
  • Actu

Lady Liberté

MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS
Du 22 septembre 2026 au 1er août 2027

À l'occasion des 140 ans de la Statue de la Liberté, le musée d'Orsay et le musée des Arts et Métiers retracent l'histoire d'un colosse devenu un symbole universel, de son rêve à sa fabrication.

Capture d’écran 2026-05-29 143754
  • Incontournable

Gustave Fayet : le coup d'audace de la Fondation Louis Vuitton

Fondation Louis Vuitton
8 avenue du Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne, 75116 Paris

Le 9 octobre 2026, la Fondation Louis Vuitton réunit, un siècle après leur dispersion, les trésors d'un collectionneur français oublié : Gustave Fayet.

La flotte française se rendant de Cherbourg à Brest, 1858
  • Découverte
  • Classique

La Marine et les peintres au Musée national de la Marine

MUSÉE NATIONAL DE LA MARINE DE PARIS
Du 13 mai au 2 août 2026

De Richelieu à Manet, 400 ans de peinture maritime au Musée de la Marine — quand la mer passe de l'instrument du pouvoir à la liberté du regard.

Château d'Auvers Beaux-Arts Mag©DR
  • Incontournable
  • Classique

Van Gogh influenceur au Château d’Auvers-sur-Oise

CHÂTEAU D’AUVERS-SUR-OISE
Du 18 avril 2026 au 3 janvier 2027

Le Château d’Auvers-sur-Oise explore l’influence de Van Gogh, de ses sources artistiques aux artistes modernes et contemporains.