Exposition Cimabue, Renaissance des origines de la peinture italienne au Musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 22 janvier au 12 mai 2025

 

1

Au Louvre, l’Histoire s’écrit sous le pinceau d’un génie. Le grand Cimabue, figure tutélaire de la peinture italienne dont on ne connait qu’une quinzaine d’œuvres tout au plus, nous guide à travers la pieuse Toscane du XIIIe siècle.

Plongée flamboyante dans l’effervescence du Duocento, cette exposition dévoile de véritables chefs-d’œuvre dont deux trésors nationaux : d’un côté la glorieuse Maestà, une somptueuse Vierge à l’Enfant admirée de Pierre Soulages et considérée comme « l’acte de naissance de la peinture occidentale » ; de l’autre l’inestimable Christ moqué, l’un des tableaux primitifs les plus chers au monde.

Théâtre d’une révolution esthétique, le Louvre nous révèle dans un ballet de peintures sur bois les subtilités chromatiques, l’audace du trait, le mouvement discret insufflé par ses icônes d’un autre âge. À la croisée des mondes et des époques, l’exposition instaure un dialogue entre l'œuvre prodigieuse de Cimabue et celle de son héritier spirituel, Giotto. Avec son Saint François d’Assise recevant les stigmates, l’élève dépasse le maître, Giotto prolongeant et transcendant l’héritage de Cimabue, dessinant sous son regard attentif les prémices de la Renaissance.

MUSÉE DU LOUVRE
Du 22 janvier au 12 mai 2025
Rue de Rivoli, 75001 - M° Palais-Royal - Musée du Louvre (1/7)
Du mer. au lun. 9h-18h, ven. jsq. 21h45, fermé le mar.
Tarif : 22 € - Gratuit -26 ans


Vous aimerez aussi…

XTyDJKyw
  • Découverte
  • Incontournable

Byblos, Merveille de la Méditerranée

Du 24 mars au 23 août 2026
Institut du Monde Arabe

Le temps a parfois le pouvoir d’épaissir les récits. Cette exposition arrive ainsi chargée d’une densité particulière, comme une réflexion longtemps mûrie avant de se livrer au regard.

NEUMANN Max (1949-
Sans titre
2008
Technique mixte sur papier
Signée et datée en bas à gauche
30X30 cm
  • Gratuit
  • Contemporain

Les nouveaux maîtres de l’abstraction à la Galerie Faidherbe

GALERIE FAIDHERBE
Du 15 janvier au 28 février 2026

Et si l’abstraction n’était pas une page tournée, mais une langue vivante, toujours en invention ? C’est ce que suggère l’exposition Nouveaux Abstraits Contemporains, présentée à la Galerie…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.