Exposition Cimabue, Renaissance des origines de la peinture italienne au Musée du Louvre
MUSÉE DU LOUVRE Du 22 janvier au 12 mai 2025
1
Au Louvre, l’Histoire s’écrit sous le pinceau d’un génie. Le grand Cimabue, figure tutélaire de la peinture italienne dont on ne connait qu’une quinzaine d’œuvres tout au plus, nous guide à travers la pieuse Toscane du XIIIesiècle.
Plongée flamboyante dans l’effervescence du Duocento, cette exposition dévoile de véritables chefs-d’œuvre dont deux trésors nationaux : d’un côté la glorieuse Maestà, une somptueuse Vierge à l’Enfant admirée de Pierre Soulages et considérée comme « l’acte de naissance de la peinture occidentale » ; de l’autre l’inestimable Christ moqué, l’un des tableaux primitifs les plus chers au monde.
Théâtre d’une révolution esthétique, le Louvre nous révèle dans un ballet de peintures sur bois les subtilités chromatiques, l’audace du trait, le mouvement discret insufflé par ses icônes d’un autre âge. À la croisée des mondes et des époques, l’exposition instaure un dialogue entre l'œuvre prodigieuse de Cimabue et celle de son héritier spirituel, Giotto. Avec son Saint François d’Assise recevant les stigmates, l’élève dépasse le maître, Giotto prolongeant et transcendant l’héritage de Cimabue, dessinant sous son regard attentif les prémices de la Renaissance.
MUSÉE DU LOUVRE Du 22 janvier au 12 mai 2025
Rue de Rivoli, 75001 - M° Palais-Royal - Musée du Louvre (1/7)
Du mer. au lun. 9h-18h, ven. jsq. 21h45, fermé le mar.
Tarif : 22 € - Gratuit -26 ans
LAFAYETTE ANTICIPATIONS Du 1er avril au 19 juillet 2026
Qui va sauver le monde ? Certainement pas Ladji Diaby. Et surtout pas de la manière attendue. Ici, l’artiste ne brandit ni slogan écologique ni prophétie politique. Il arrive après la tempête. Quand le décor est déjà fissuré, quand les récits rassurants ont cessé de fonctionner. Son installation ressemble à un après-coup : un monde fait de restes, de fragments, d’objets chargés de vies antérieures. Rien n’est neuf. Tout a déjà servi. Et c’est précisément là que quelque chose recommence. Diaby travaille avec ce qu’il trouve, au sens littéral. Des objets issus de sa maison familiale à Ivry-sur-Seine, des fragments abandonnés, des traces de pop culture, des reliques de rituels, des éléments intimes déplacés d’une vie à l’autre.
Recréer l’énergie d’un moment où l’objet domestique et l’image Pop ont cessé de s’ignorer : telle est l’ambition de cette exposition audacieuse. En février 1966, à Milan, Sottsass expose les Mobili Fly. Des meubles verticaux, géométriques, saturés de couleur, qui ne cherchent plus à servir mais à affirmer. Au même moment, Warhol élève les produits de consommation au rang d’icônes.
Hôtel de Ville de Paris Du 21 février au 30 mai 2026
Paris célèbre la mémoire du photographe brésilien Sebastião Salgado, disparu le 23 mai dernier. Du 21 février au 30 mai 2026, une exposition hommage exceptionnelle prend place dans la salle Saint-Jean
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end