Premier dimanche du mois : 7 expos exceptionnellement gratuites
Et si pour une fois vous visitiez une exposition sans passer par la case guichet ? Une fois par mois, les plus grands musées de la capitale vous ouvrent gratuitement leurs portes pour découvrir les expositions stars du moment. Partez à la découverte des splendeurs du Kazakhstan, puis plongez dans une aventure au fil de l'or au quai Branly, tout ça sans dépenser un sou !

Ardent comme les rayons du soleil, je scintille entre les mains des rois, des alchimistes et des rêveurs. Ma couleur est celle des couronnes et des trésors enfouis, tandis que mon éclat brûle sans jamais s’éteindre… Qui suis-je ? Vous l’aurez deviné, le quai Branly se consacre à la reine des couleurs : l’or.
Lire notre article complet ici
MUSÉE DU QUAI BRANLY - JACQUES CHIRAC
Du 11 fév. au 6 juil. 2025
37 quai Branly, 75007

Comment percer les secrets du processus créatif d’Eugène Delacroix ? Le musée Delacroix présente un nouvel accrochage permettant d’explorer les étapes de la création et de s’interroger sur le statut d’un tableau, d’un original, d’une copie ou d’une reproduction.
MUSÉE EUGÈNE DELACROIX
Du 22 février au 23 juin 2025
6 rue de Furstemberg, 75006
Les splendeurs du Kazakhstan au Musée Guimet

Embarquez pour un voyage à l’autre bout du monde au carrefour des routes de la soie... Le musée Guimet nous téléporte au pays des légendes, aux confins des steppes de l’Asie centrale pour une
incursion magique au cœur du Kazakhstan, célébrant l’histoire d’une terre millénaire aux trésors insoupçonnés.
MUSÉE DES ARTS ASIATIQUES - GUIMET
Jusqu’au 24 mars 2025
6 place d’Iéna, 75016

Avec cette exposition poignante, le Musée Picasso retrace les mécanismes de la purge culturelle orchestrée par le régime nazi, nous plongeant dans cette époque sombre où la créativité et l’expression artistique étaient jugées comme des crimes.
Lire notre article complet ici
MUSÉE NATIONAL PICASSO-PARIS
Du 18 février au 25 mai 2025
5 rue de Thorigny, 75003

Le musée de Cluny, véritable antichambre du Moyen Âge, donne la parole aux sculptures de Notre-Dame de Paris dans une exposition fascinante. Des fragments restaurés au portail du Jugement dernier, cet écrin médiéval révèle à hauteur d’homme des trésors insoupçonnés comme l’impudique Adam, réputé le plus beau nu gothique de la statuaire française.
Lire notre article complet ici
MUSÉE DE CLUNY
Jusqu’au 16 mars 2025
28 rue Du Sommerard, 75005
La saga des grands magasins à la Cité de l'architecture et du patrimoine

Plongez dans l’ambiance des grands magasins à travers cette exposition immersive, recréant l’expérience sensorielle et attractive de ces temples de la consommation. Elle offre un panorama mondial de leurs architectures monumentales, avec des collections encore jamais exposées, le tout en gardant une approche interactive et ludique, grâce à des dispositifs spécialement conçus pour des découvertes en famille.
CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
Jusqu'au 6 avril 2025
1 place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116

Mais pourquoi Rodin a-t-il affublé Balzac, l’auteur génial de la terrible Comédie humaine, d’une vulgaire robe de chambre ? Le Musée Rodin se lance à la poursuite de ce corps perdu jugé disgracieux par ses contemporains, dont l’absence donna naissance à l’un des plus grands scandales de l’Histoire de l’art. Une revanche pour ce géant au talent immense complexé par son apparence…
Lire notre article complet ici
MUSÉE RODIN
Jusqu'au au 2 mars 2025
77 rue de Varenne, 75007